Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
15 octobre 2015

Rapport moral et d’activité 2014 – AG 2014 13 octobre 2015

Dessine-moi une passerelle

Rapport moral et d’activité 2014 – AG 2014 13 octobre 2015

 

 

L’année 2014 vient confirmer une nouvelle fois la pertinence de l’existence de l’association. L’énergie d’équipe s’avère primordiale. Un travail de fond a été fait, en ce qui concerne les statuts. Nous avons aujourd’hui de belles plaquettes DMP, des fiches d’adhérents, des cartes de membres, un listing des adhérents et sympathisants, le blog et enfin facebook.

Ce qui porte ses fruits : le parrainage de proximité  s’avère être mieux connu, admis et compris. Aujourd’hui d’ailleurs de plus en plus de parents nous sollicitent car ils souhaitent tout simplement une ouverture, et des échanges en complément de leur structure familiale.

Nous avons des contacts de plus en plus nombreux avec des candidats parrains.

Parallèlement aux parents qui nous contactent de leur propre initiative, les services sociaux, éducateurs, foyers, services de protection de l’enfance ou d’autres associations nous sollicitent également.

L’association commence à être connue et nous avons des contacts dans le Haut Rhin, sur Colmar et sur Mulhouse.

Un parrainage implique :

- la prise de contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou email ;

- des rencontres avec les nouveaux parents ;

- des rencontres individuelles avec les candidats parrains ;

- nous accompagnons ensuite ces personnes dans leur réflexion personnelle ;

- afin de leur permettre de mieux connaitre l’association, et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants, nous organisons divers types de rencontres, animations, groupes de parole ;

- l’association prend la décision de proposer des parrains aux parents ;

- chaque parrainage est suivi par un référent avec des contacts fréquents.

En 2014, le nombre de parrainages mis en place a été dans la moyenne de l’activité de l’association. Nous avons eu deux animations autour d’un gouter dans une salle réservée et un pique-nique dans un parc de Strasbourg. Nous avons eu trois réunions commission de parrainage ainsi qu’un temps de partage entre parrains, un temps de témoignages, de réflexion  et d’échanges.

Nous souhaitons renforcer à l’avenir ces moments d’échanges entre parrains et développer des rencontres entre parents.

Nous tenons à remercier l’UDAF pour son apport logistique : reçu des appels et des courriers, mise à disposition des locaux, photocopies.

Nous constatons une implication de plus en plus importante des membres de l’association et cette énergie partagée nous donne l’élan et la conviction de continuer encore et toujours. Merci à toute l’équipe, les parents, les parents et bien sûr les enfants.

 

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives