Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
29 septembre 2015

Témoignage d’une marraine

Après avoir travaillé en tant qu’assistante familiale pour la protection de l’enfance, j’ai eu envie de vivre une nouvelle expérience dans le domaine de l’enfance et l’entraide. J’en ai parlé avec mon mari et mes enfants et nous avons décidé de nous renseigner sur le parrainage de proximité. Le parrainage international est probablement très chouette mais le fait d’aider un enfant qui habite non loin de chez nous, de pouvoir partager des temps avec lui, faire partie de sa vie, et qu’il fasse partie de la nôtre nous « parlait » davantage…

J’ai pris contact par mail avec l’association « Dessine-moi une passerelle ». Quelques semaines plus tard, je rencontrais une bénévole de l’association autour d’un café. Nous avons longuement échangé sur ce qu’est le parrainage de proximité, le « profil » d’enfants et de familles en demande, nos attentes, nos possibilités. Il a été convenu que nous nous rendrions disponible pour un enfant de plus de 6 ans et de moins de 13 ans (plus jeune que nos propres enfants donc).

J’ai été contactée pour le parrainage d’une jeune fille de 11 ans. Accompagnée de la bénévole, j’ai rencontré la mère et les enfants de la famille. Le courant est très bien passé entre nous. La mère a demandé s’il était possible que je parraine 3 de ses 5 enfants. Après concertation avec  mon mari, nous avons accepté. Mais malgré plusieurs relances téléphoniques, la mère ne donnait pas suite. La bénévole de l’association a fait médiateur et  il s’est avéré que la famille n’était pas encore prête pour le parrainage. Pas toujours facile de confier ses enfants « comme ça »…

Une aventure humaine, quoi ! Avec ses difficultés mais aussi avec tous ses possibles !

D’ailleurs, très peu de temps après ce premier « coup d’essai », la bénévole nous a recontacté pour un petit garçon de 10 ans cette fois-ci. Celui-ci vit seul avec sa maman qui a eu de graves ennuis de santé et qui aurait besoin d’un relai pour son fils. La famille est suivie par une éducatrice et celle-ci souhaitait que le parrainage démarre rapidement.

La bénévole de l’association, la maman et son petit garçon sont venus nous rendre visite 15 jours plus tard. Le premier contact n’a pas été simple pour le petit bonhomme qui avait connu les déboires des placements d’urgence en famille d’accueil suite aux hospitalisations de sa maman. Il avait donc très peur qu’on lui annonce qu’il allait rester vivre là. Sa maman a su se montrer très rassurante, la bénévole également et nous avons tenté de le mettre à l’aise autant que possible.

Ce fût une vraie belle rencontre entre nous 4 et petit bonhomme. Il s’est révélé bavard, curieux de tout,  attentif... Et comble de joie, il adore les animaux, les jeux de société et les puzzles, tout comme nous ! Cela nous faisait autant de possibilités de discussions et d’échanges autour de tous ces points communs. Le fait que sa maman vienne chez nous a également été un plus. Je reste persuadée que plus il y a de confiance mutuelle et donc d’ouverture entre les parrains et les parents, plus le parrainage est porteur pour l’enfant.

Depuis, petit bonhomme est venu passer une journée chez nous, puis 2 jours d’affilée, puis 3 jours. Il est ravi à chaque fois et nous, de notre côté, sommes ravis de l’accueillir ici. Nous habitons à 45 minutes de route donc il n’est pas possible de se voir juste pour une après-midi mais nous sommes en lien téléphonique régulièrement. Les contacts avec sa maman se passent bien. Il n’est pas toujours simple pour elle de laisser partir son fils mais elle sent qu’il est bien chez nous alors ça l’aide…  La bénévole de l’association nous suit et nous entoure depuis le début. Ça aussi c’est porteur je dois dire ! Une vraie belle aventure humaine ce parrainage =) 

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives