Les pouvoirs publics ont créé en 2003 un Comité national du parrainage placé conjointement auprès des ministres de la Justice et de la Famille.

Des documents sont disponibles sur le site officiel de l’administration française

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F937

 

La Charte du parrainage et un Guide du parrainage sont consultables en ligne.

 

Charte du parrainage

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_parrainage-2.pdf

 

Guide du parrainage

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Parrainage_octobre_08_.pdf

 

Préface du guide du parrainage

Parrainer, c’est s’engager

Chaque jour, de nombreux bénévoles et associations s’engagent en acceptant de parrainer un enfant, de s’impliquer dans son éducation et son développement en lui consacrant du temps et une attention complémentaires à celles dont il bénéficie dans sa famille ou son environnement habituel.

Longtemps destiné aux enfants pris en charge par les services de la protection de l’enfance, le parrainage s’est diversifié et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de soutien à la parentalité et de prévention. Il s’adresse ainsi à tous les enfants, qu’ils soient suivis ou non au titre de la protection de l’enfance.

Afin de promouvoir cette démarche de solidarité autour de l’enfant et entre les familles, les pouvoirs publics ont créé en 2003 un Comité national du parrainage placé conjointement auprès des ministres de la justice et de la famille. Les travaux menés au sein de ce comité sur l’éthique, la philosophie et la mise en œuvre du parrainage ont permis l’élaboration d’une charte nationale et du présent guide.

Ainsi, les associations et services qui signent la charte nationale acceptent le principe d’une évaluation de leurs pratiques et concourent à réinstaurer une solidarité entre les générations, à favoriser le développement des enfants par le contact avec des adultes.

Ce guide pratique constitue le cadre de référence dans lequel doivent s’exercer les actions de parrainage d’enfants en France.

Enfants, parents, parrains et professionnels y trouveront des repères et des exemples clairs, des réponses aux nombreuses questions que peut susciter cette relation si particulière, ainsi que les garanties de qualité et de sécurité offertes à tous les acteurs du parrainage. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.