Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
20 janvier 2017

Temps d’échange parrains Samedi 14 janvier 2017

 

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé : 6 parrains ou marraines et 6 candidats au parrainage

 

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan. Un parrainage cette année a eu des moments difficiles car la marraine est entrée en conflit avec la maman. Pourtant ce parrainage de plusieurs années fonctionnait très bien. L’intervention d’un tiers, c’est-à-dire de l’association, a permis au parrainage de reprendre.

-          La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment rendre l’enfant acteur de son parrainage. Comment le rendre actif dans le parrainage plutôt que d’avoir l’impression qu’il est passif. Comment l’impliquer ? comment lui demander son avis et ses propositions ?

-          Quelle fréquence des visites ? une fois par mois est-il suffisant ?

-          Comment les parents vivent-ils ce parrainage. L’exemple d’une maman qui bénéficie du parrainage  pour elle-même. Reprise de confiance en elle. Parfois la maman de l’enfant parrainé organise une activité voire un week end où elle invite le fils de la famille parrainante. De très beaux échanges.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants.

-          Vie associative : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains. L’association pour fonctionner a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives