DESSINE-MOI UNE PASSERELLE 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ 2016

Fin 2016, notre Association comptait une quarantaine de familles membres (une adhésion par famille).

Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous sommes contactés par des candidats parrains, de plus en plus nombreux qui entrent en contact avec DMP de diverses façons :

- par notre blog sur internet ;

- par la Maison des associations. Nous apparaissons sur leur site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog ;

- par le forum des associations de la ville de Strasbourg au mois de septembre. Cette année une quinzaine de personnes ont pris contact avec nous dont deux ont fait avancer un projet de parrainage

- par le bouche à oreille.

Nous avons fermé notre page Facebook pour nous concentrer sur notre blog.

Durant l'année 2016, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Avec notamment la démission du trésorier et élection d’un nouveau trésorier

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (quatre en 2016 en mars, en juillet, en septembre, le 5 novembre),

- organiser des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2016 : une animation crêpes, gouters au parc de la citadelle en juin et en octobre, concert des deux rives en juillet, journée au Vaisseau le 3 décembre, animation Bredele le 10 décembre, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2016 (un « référent » par parrainage).

- relations avec nos partenaires :

- faire connaitre l’association : participation au forum des associations en septembre, entretien du blog,

- AG annuelle qui a eu lieu en septembre 2016

- participation à des formations : 4 séances de formations par trois membres du bureau : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

En 2016,  Douze parrainages ont été mis en place.

- Un parrainage a été arrêté, la marraine a eu des problèmes de santé rapidement après la mise en route du parrainage, un nouveau parrainage a été mis en place pour l’enfant dans les mois qui ont suivi ;

- un autre parrainage n’a pas pu se mettre en route la maman étant réticente.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 37 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers. Cette année nous sommes surtout intervenus sur un parrainage pour lequel la situation était bloquée par rupture de la relation entre la maman et la marraine. Le parrainage a pu reprendre sereinement.

Activité du blog

Nous avons mis en ligne cette année de nombreux messages : des comptes rendus d’animations, des pages de présentation de DMP et de présentation du parrainage,

- Sur 1 année (1 janvier 2016 à 31 décembre 2016) : 1312 visiteurs dont 914 nouveaux et 398 connus

3 897 pages lues

Environ la moitié entrent en accès direct  (ils ont l’adresse du blog) et l’autre moitié par une recherche google

Une recherche « bénévolat enfants strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

Nous avons reçu cette année un don de la ville de Strasbourg suite au forum des associations. Nous n’avions fait aucune demande. Notre association a été recommandée par le service de protection des mineurs.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres, des dons, un apport de l’UDAF par famille membre.

Relations avec des partenaires :

- nous sommes membres de l’UDAF et nous avons participé aux 70 ans de l’UDAF en mai ;

- nous sommes membres de l’UNAPP et avons participé à CA UNAPP à Metz en février 2016, et DMP a reçu l’UNAPP pour tenir leur CA à Strasbourg les 9 et 10 décembre. Le collectif Tous parrains travaille actuellement à la réécriture de la charte du parrainage ;

- nous avons participé à une journée à l’UNAF à Paris avec Dominique Leblanc directeur de l’UDAF ;

- Le rapport sur le parrainage de l’UNAF a été mis en ligne. Nous avions été sollicités par Juliette HALIFAX qui enquêtait sur le parrainage de proximité au sein de l’UNAF.

En 2017, nous nous attachons plus particulièrement à :

- organiser des échanges entre parrains tous les deux mois ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents. Pour cela, des parrains souhaitent organiser des gouters et activités pour les enfants en invitant les parents ainsi que les parrains à leur domicile ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions de DMP : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités ou des idées d’activités, proposer des témoignages pour le blog ;

- répondre à des appels projet pour se donner les moyens d’organiser des rencontres parents, parrains, enfants ;

- prospecter pour de nouvelles salles, celles actuellement utilisées deviennent trop petites pour le nombre de participants ;

- répertorier le temps de bénévolat de l’ensemble des membres actifs pour en faire état lors du bilan d’activité 2017.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog ;

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *