Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
14 octobre 2018

Après-midi jeux de société le samedi 13 octobre 2018

Nous nous sommes réunis à la maison des jeux dans une ambiance festive, le samedi 13 octobre 2018.

28 personnes ont participé

Très bonne ambiance, avec beaucoup de contacts entre les personnes.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 16h30.

Lise-Aurore, animatrice de la maison des jeux nous a accueillis, proposé des jeux, expliqué les règles, encouragé les équipes et fait l'arbitre. Elle était très demandée aux multiples tables et a donné à chacun un peu de son temps.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Dans la cuisine, nous nous sommes installés pour un petit gouter. Ces après-midi jeux deviennent un lieu d'échange pour les parents.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

Puis nous avons fait une photo de groupe.

DSC_4033

DSC_4035

5 octobre 2018

Créer un lien durable pas à pas

Ceci est un patchwork de divers témoignages de parrains et de marraines.

- je me suis dit autant donner du temps, j'ai du temps et envie de le donner, autant le donner à un enfant.

- au début je pensais que le parrainage c'était seulement pour des enfants en difficulté. Mon filleul je ne le vois pas comme en difficulté, il étouffait chez lui. Il vivait avec sa maman. Il avait besoin de s'ouvrir sur le monde. Il marche beaucoup mieux à l'école et s'est découvert des tas d'intérêts pour des choses variées. En ce moment ce sont les planètes qui le passionnent, l'univers. On l'a amené au planétarium.

- on lui a donné du temps aussi pour s'habituer, pour qu'elle voie que ça se passe bien.

- on fait de choses simples, et pas trop long.

- au sein de l'association, on n'est jamais seul. On partage nos expériences de parrainage. On fait des activités ensemble. Nos filleuls se connaissent. On s'est fait quelques amis parrains et on se voit en dehors du parrainage.

- ce temps passé avec ma filleule m'a enrichie. Ça m'a fait réfléchir à des tas de choses que je ne remettais pas en question. Elle m'a fait me poser des questions. Elle m'a en fait appris des tas de choses. Je crois que je l'aide à grandir et elle m'a fait grandir aussi. C'est un truc réciproque, c'est ça, réciproque.

- Au fil du temps, les moments ensemble se sont intensifiés, puis ce sont raréfiés, et même ont disparu pendant quelques temps, et ils sont revenus de façon inattendue et inespérée à la naissance de son enfant.

- on reste en contact. C'est une adulte, sa vie est bien remplie mais je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter.

5 octobre 2018

A quelle fréquence voir mon (ma) filleul(e) ?

Ceci est un patchwork de témoignages de parrains et marraines sur ce sujet.

- Au début il a fallu faire connaissance. T avait 8 ans. Les premières rencontres ont été très courte, une heure, une heure et demi pour une activité que j'avais bien prévue. Petit à petit on a augmenté le temps ensemble, lentement. Sa maman qui était bien favorable au parrainage avait quand même du mal à confier son fils. Et je craignais aussi de na pas arriver à l'occuper pour qu'il soit content du temps que nous passions ensemble. Nous étions tous les trois dans une période de lente adaptation. Puis petit à petit nous avons trouvé un rythme qui nous convenait : parfois une après-midi pour une activité à l'extérieur surtout les jours de météo favorable, parfois un temps chez moi où nous partageons des temps de préparation de repas, de pâtisserie, de jeux de société.

- L'année dernière je ne travaillais pas. J'avais beaucoup de temps et mon compagnon me soutenait bien dans le parrainage. Nous avons accueilli notre filleul âgé de 14 ans un weekend sur deux du vendredi soit au dimanche soir et plusieurs jours de suite pendant les vacances scolaires. C'était une belle période où nous avons créé des liens, échangé, partagé beaucoup. Depuis quelques mois j'ai retrouvé du travail et j'ai des déplacements à l'étranger. C'est devenu difficile d'accueillir M aussi souvent sur des temps aussi long. Nous en avons bien parlé ensemble. C'était difficile d'expliquer que nous restions très proches mais que le temps allait plus vite. Nous le voyons régulièrement deux fois par mois mais nous avons moins de temps à lui consacrer. Pour compenser nous restons bien en relation avec des petits messages fréquents. J'ai confiance pour la suite.

- Depuis deux ans je voyais A très régulièrement. Je dois dire que j'ai eu des trésors de bonnes idées pour des activités ensemble qui lui plaisaient, c’est-à-dire des activités avec beaucoup de mouvement comme il aime. Ça m'a poussé à bouger aussi et j'y ai trouvé mon compte aussi. C'était un bel échange. Et puis au mois de janvier, pas nouvelles, février, … pas de nouvelles et mes messages restaient sans réponse. J'étais très inquiet et déçu. J'ai eu sa maman au téléphone qui m'a dit qu'il était amoureux. C'était une déception pour moi de subir un tel éloignement alors que je pensais avoir donné beaucoup. Je me suis dit que je ne devais pas le prendre personnellement, que ce que j'avais donné n'était pas perdu et que ça l'avait aidé à se construire. J'ai essayé de me raisonner comme un adulte ! mais pas si simple. Et puis en juillet j'ai reçu un message, il était de nouveau disponible. Nous avons convenu d'un rendez-vous. Je ne savais pas comment reprendre le contact. Mais lui savait, c'est comme si rien ne s'était passé.

- Après plusieurs années d'un parrainage régulier, avec des super weekends passés ensemble, S.  11 ans est parti en pension. Comme il ne voit plus sa maman que les weekends, il ne peut plus passer autant de temps avec moi. Alors nous passons seulement deux heures ensemble un samedi sur deux. Et finalement ces deux heures sont intenses avec beaucoup d'échanges et des conversations bien nourries. Je me dis qu'il y a aussi des avantages à cette nouvelle formule.

- Cette année est très spéciale. Nous parrainons B. depuis trois ans. Nous nous voyions peu, quelques heures de temps en temps mais c'étaient des bons moments. Et cette année B. a demandé à habiter chez nous car c'est plus proche de son lycée. Nous avons beaucoup hésité. Et puis nous nous lançons. Nous n'avons pas l'habitude d'un ado à la maison et il va falloir s'adapter, lui et nous…

 

 

Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives