Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
17 octobre 2020

Café parrains samedi 17 octobre 2020

Dessine-moi une passerelle a organisé un café parrains animé par Stéphanie Passos, psychologue.

6 nouveaux parrains ont participé à cette rencontre qui a duré 3 heures.

Pour ce premier café parrain, nous avons fait le choix de laisser libre cours à l’expression de chacun, afin d’offrir un espace de parole aux parrains qui n’avaient pas eu l’occasion de disposer d’un cadre collectif d’écoute : leur parrainage est récent et les mesures sanitaires limitent les temps de rencontre habituels de DMP.

Chaque parrain a pu prendre la parole dans un cadre bienveillant d’écoute et de partage. Certains parrains ont eu besoin de s’exprimer plus longuement que d’autres. Chacun avait des questions tout à fait pratiques, éducatives au sujet de son parrainage ou des questions sur la place du parrain et le sens du parrainage. Chacun a pu repartir de ce temps de réflexion et d’élaboration avec des éléments de réponse pouvant lui permettre de cheminer ou de disposer d’outils plus concrets à mettre en place.

Parmi les sujets abordés :

- la question de la place du parrain par rapport au parent : quel investissement relationnel

- les besoins des enfants en fonction de leur âge mais aussi de leur niveau de développement psychoaffectif

- quand la demande initiale de parrainage ne correspond plus aux besoins de l’enfant, comment adapter la relation et retrouver du sens

- la rivalité fraternelle

- la place de la religion

...

Nous avons convenu que les parrains feraient remonter des thèmes qu’ils souhaiteraient aborder plus particulièrement pour les cafés parrains à venir.

En effet, nous allons programmer les deux prochains groupes avec d’autres parrains au mois de novembre 2020 et au mois de décembre 2020 selon les mêmes modalités d’accueil de la parole libre de chacun. Nous constatons que les parrains et surtout les nouveaux parrains ont besoin d’un espace de parole en ces temps de crise sanitaire qui nous empêchent d’organiser nos réunions et animations habituelles. Il s’agit aussi d'accompagner les parrainages pour qu'ils se passent le plus sereinement possible.

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives