Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
16 octobre 2022

Temps d’échange parrains, accueil des parrains en projet lundi 16 octobre 2022

Le temps d’échange parrains s’est déroulé le lundi 16 octobre 2022 de 20h à 21h30 en visio.

14 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Je me demande si mon parrainage est utile. La maman et mon filleul vont bien. Ils ont beaucoup d'activités et sont entourés. Je me questionne sur ma place, mon rôle. Je serais peut-être plus utile pour un enfant qui en aurait davantage besoin.

- Oui, nous aussi nous nous sommes questionnés. Pourtant les enfants et la maman sont attachés à ce parrainage. Ce sont des moments privilégiés où notre filleul a une écoute, une attention, rien que pour lui. La maman nous dit régulièrement que c'est un espace important pour ses enfants. En effet nous prenons les deux frères ensemble mais aussi, l'un ou l'autre. Et ce moment seul avec nous est très apprécié.

- Nous avons rencontré nos filleules, deux sœurs, il y a quelques jours. C'est le tout début. Il faut faire connaissance. Et effectivement je me demandais si nous devions les prendre toujours ensemble. Il va falloir réfléchir pour répondre à leurs besoins. La maman a dit à quel point elle est contente de cette ouverture qui s'offre à elle.

- ma filleule a 5 ans. Sa sœur et son frère sont déjà parrainés depuis quelques années. Elle attendait avec impatience le moment où elle aussi aurait une marraine. A la maison, il y a peu d'ouvertures, pas de sorties. Elle est très agréable et pleine d'énergie et d'envie de découverte.

- La famille de mon filleul est dans une situation difficile car ils arrivent en fin de droit et pourraient être expulsés avec toutes les ruptures que ça implique après plusieurs années de scolarisation en France.

- Pour mon filleul j'ai recherché à sa demande un apprentissage en maraichage. C'est loin dans des villages. Par contre il y a plus de possibilités proches en espaces verts et je lui ai donné les éléments.

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives