Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
15 février 2023

Temps d'échange parrains et parrains en projet mercredi 15 février 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mercredi 15 février 2023 de 20h à 21h30 en visio.

12 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Ma filleule est toujours contente de nos sorties mais son frère qui devient ado ne veut plus nous accompagner. J'essaie de choisir des sorties qui pourraient lui convenir mais rien ne convient. C'est un peu décevant parfois mais rien n'est figé.

- Nos filleules s'entendent très bien avec nos petits-enfants. Les sorties sont animées et pleines de rires. La maman a confiance en nous.

- Je commence le parrainage de quatre petites filles. Ce n'est pas si simple mais tellement vivant et plein de bonne humeur. La maman me demande trop. Par exemple je ne souhaite pas que le parrainage soit trop envahi par de l'aide scolaire. C'est possible de dire gentiment ses limites pour que chacun soit heureux dans cette aventure. Nous sommes allées à un concert. Les enfants ont apprécié.

- Mon filleul est préoccupé par la santé de sa maman. J'apporte tout ce que je peux mais je ne peux pas changer les choses. Il faut que j'accepte. Mais chaque petite chose que j'apporte est importante je pense.

- Notre filleule a vécu et vit des choses difficiles. Nous tentons d'apporter des moments de paix, de bien-être pour elle. Nous ne pouvons pas changer sa vie mais apporter quelques bulles de confort. Elle passe un weekend par mois chez nous. Le coucher est un peu compliqué parfois. Nous passons du temps avec elle. Nous lisons des histoires. Et nous venons de découvrir qu'elle aime quand nous chantons tous les deux pour elle des chansons enfantines.

- Nous commençons aussi un parrainage et tout va très vite. Les deux petites filles attendent beaucoup et nous sollicitent.

- Notre filleule ne dit jamais au revoir. Quand je la dépose, elle part en courant sans même se retourner. Et pourtant le parrainage semble important pour elle.

- Nous avons la même expérience quand nous déposons nos filleules. La dernière fois la plus petite dans la voiture nous a dit "je te préviens, je vais pas te dire au revoir" et en effet elle est partie en courant vers la maison. Après la maman nous a dit qu'elle avait des larmes en rentrant. Dire au revoir c'était trop difficile. Nous allons chaque fois que nous nous quitterons fixer une prochaine date, ainsi nous ne nous quitterons pas vraiment.

- les parrainages, les enfants sont chacun uniques. Les formules sont souples, adaptées et toujours à l'écoute de l'enfant.

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives