21 mai 2019

Sentier pieds-nus de Muttersholtz groupe Sélestat Dimanche 19 mai 2019

Nous avons maintenant un petit groupe de plusieurs enfants parrainés, parents et parrains-marraines autour de Sélestat.

Nouvelle sortie du groupe de Sélestat à Muttersholtz : le soleil a fini par se lever, le sol s'est réchauffé et nous avons bien profité d'un sentier pieds-nus pour nous tous seuls. L'eau était encore un peu froide mais ca n'a pas arrêté les enfants qui ont pataugé avec bonheur (parfois un peu plus que pataugé ...). On a eu du mal à partir. C'était une belle après-midi !

 A refaire !

Merci à Valérie qui anime ce groupe

WP_20190519_008

WP_20190519_013

WP_20190519_014

WP_20190519_016

WP_20190519_019


19 mai 2019

Temps d'échange parrains, accueil des parrains en projet samedi 18 mai 2019

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 18 mai 2019 de 10h30 à 12h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

9 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage, parrainage naissant ou parrainage bien installé. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 

Parmi les sujets abordés

 

-          A quelle fréquence voir mon ou ma filleul(e). Je n'aurai peut-être pas assez de temps. C'est un sentiment assez partagé par les parrains. Chacun donne ce qu'il peut ou veut donner, à sa mesure, pour être confortable. Et c'est déjà formidable.

-          Comment se fait une rencontre, comment se crée un lien. Je n'ai pas senti que l'enfant était enthousiaste de nous rencontrer même si elle vient sans difficulté chaque fois que nous proposons  une sortie ensemble. C'est une aventure humaine. Chaque cas est particulier. Les enfants sont différents dans leur manière de s'exprimer. Les bénévoles de Dessine-moi une passerelle accompagnent les parrainages.

-          En participant aux sorties avec l'association, nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons créé des liens d'amitié. Nous faisons des sorties ensemble avec chacun nos filleuls. Et nous nous rencontrons aussi de temps en temps sans les enfants, nous sommes devenus amis.

-            Puis-je devenir marraine si je ne suis pas sûre de rester à Strasbourg dans l'avenir ? oui le temps et la disponibilité donnés à un enfant même si il y aura un éloignement géographique est déjà très important. Les moyens actuels de communication permettent souvent de rester en lien. Si vraiment c'est nécessaire les séparations s'accompagnent.

07 avril 2019

Sortie escalade en salle Samedi 6 avril 2019

DMP a organisé le samedi 6 avril une belle matinée d'escalade en salle, trampoline, labyrinthe à Vertical teens. 37 personnes, adultes et enfants, se sont réunis pour partager ce moment convivial et ludique.

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre labyrinthes, trampolines et murs d’escalade.

Les adultes, pendant ce temps, ont pu échanger et partager leurs expériences. Des parrains en projet et des parents qui envisagent un parrainage pour leur enfant en ont profité pour découvrir l’association, des parents dont les enfants sont parrainés ont pu se rapprocher…

Le soleil étant de la partie, la matinée s’est terminée par un grand pique-nique dans l’herbe !

20190407_195453

20190407_195721

20190407_195850

image1

image2

24 mars 2019

Après-midi jeux avec les guides de saint Pierre le jeune Dimanche 24 mars 2019

32 personnes ont participé. 16 adultes, 16 enfants.

Aelis, Charlotte, Eugénie, Joséphine, Marie et Ninon sont 6 guides du groupe St-Pierre le Jeune, scouts de France, âgées de 10 ans à 14 ans. Elles nous ont invités à partager une après-midi avec elles. Elles avaient organisé soigneusement. Les guides se sont occupées des enfants pour que chacun s'amuse et garde un bon souvenir de l'après-midi. Il y avait des jeux pour tous : des jeux d'intérieur, de la pâte à modeler, des jeux d'extérieur, un atelier de maquillage. Sans oublier le gouter surprise avec des friandises et des gâteaux et même des barbes à papa.

Une très belle après-midi ensoleillée et conviviale dans le jardin.

DSC_9056

DSC_9057

DSC_9064

DSC_9070

DSC_9091

23 mars 2019

Temps d’échange parrains Samedi 23 mars 2019

13 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage, parrainage naissant ou parrainage bien installé. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 

Parmi les sujets abordés

 

-          Une marraine nous dit "j'aimerais faire plus mais je ne suis pas toujours disponible, il y a des choses que je ne peux pas faire avec mon filleul". C'est un sentiment assez partagé par les parrains. Chacun donne ce qu'il peut ou veut donner, à sa mesure. Et c'est déjà formidable.

-          Difficultés de créer des liens dans mon quartier. Je me suis tournée vers Dessine-moi une passerelle. Et finalement il y a une famille qui attend un parrainage à côté de chez moi.

-          En participant aux sorties avec l'association, nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons créé des liens d'amitié. Nous faisons des sorties ensemble avec chacun nos filleuls. Et nous nous rencontrons aussi de temps en temps sans les enfants, nous sommes devenus amis.

-            La maman de mon filleul veut le punir et pour cela elle a annulé toutes les sorties prévues avec moi. Je lui ai dit que le parrainage n'est pas une récompense mais un soutien. J'ai su trouver les mots pour qu'elle ne mette plus ce type de frein au parrainage.


10 mars 2019

Sortie associative carnaval de Sélestat 10 mars 2019

Dessine-moi une passerelle s'agrandit !

 

Nous avons maintenant un petit groupe de plusieurs enfants parrainés, parents et parrains-marraines autour de Sélestat.

Après une tentative de sortie luge le jour de la tempête Isaias ... qui s'est transformée en après-midi jeux et chocolat chaud au coin du feu, nous nous sommes retrouvés deux semaines plus tard au carnaval de Sélestat (autre jour très venteux...).

Petits et grands, déguisés, se sont beaucoup amusés cette après-midi.

A refaire !

Merci à Valérie qui anime ce groupe

20190310_144618

19 février 2019

Exposition photo Solidarité en images Samedi 9 février et dimanche 10 février 2019

Dessine-moi une passerelle a participé à l'exposition de photos Solidarité en images organisée par le Rotary Club d'Illkirch le weekend du 9-10 février 2019 dans la salle des fêtes municipales d'Illkirch-Graffenstaden.

 

Cette exposition avait pour objectif de faire connaître des associations de Strasbourg qui œuvrent dans la solidarité : une exposition photographique a montré les activités de ces associations à l’aide d’images et de conférences explicatives. Ces photos avaient été sélectionnées par un jury indépendant. Dessine-moi une passerelle a exposé 8 photographies.

 

Dessine-moi une passerelle a tenu un stand pour faire connaitre le parrainage de proximité. Des bénévoles se sont succédés pour assurer une permanence a stand sur les deux jours. De nombreux contacts ont pu être pris.

20190219_183645

09 février 2019

Animation jeux de société samedi 9 février 2019

Nous nous sommes réunis à la maison des jeux dans une ambiance festive, le samedi 9 février 2019.

22 personnes ont participé

Très bonne ambiance, avec beaucoup de contacts entre les personnes.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 16h30.

Sébastien, animateur de la maison des jeux nous a accueillis, proposé des jeux, expliqué les règles, encouragé les équipes et fait l'arbitre. Il était très demandé aux multiples tables et a donné à chacun un peu de son temps.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Dans la cuisine, nous nous sommes installés pour un petit gouter. Ces après-midi jeux deviennent un lieu d'échange pour les parents.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20190209_193758

24 novembre 2018

Atelier bredele et bricolage de Noël samedi 24 novembre

Gaby et John nous accueillent avec beaucoup de chaleur dans leur maison et mettent tout le monde à l’aise autour d’un café. Ils se sont énormément investis dans la préparation de cet après-midi, tout est parfaitement prévu, John avec un atelier bredele déjà préparé de la veille, Gaby avec des bricolages de bonhommes de neige et d’anges avec des modèles préparés.

Nos apprentis pâtissiers sont concentrés pour faire les plus beaux bredele et les fournées s’enchainent! Une délicieuse odeur envahie la maison…

Tout le monde partage un délicieux et gourmand gouter maison et les bredele encore tièdes ont du succès….

Déjà les premiers bonhommes de neige commencent à prendre forme, chacun découpe, noue, colle  et   le décore selon ses envies avec de la feutrine, du ruban, des paillettes, des boutons…

L’atelier bricolage continue avec la confection d’un ange argenté qui viendra illuminé le sapin de Noel dans les prochains jours.

Un sac attend déjà chaque enfant rempli de délicieux bredele, de bonbons, de papillotes auxquels sont ajoutées les créations de chacun.

La nuit est déjà tombée quand  tout le monde se quitte après de grands remerciements à Gaby et John.

20181125_210412

20181125_210859

18 novembre 2018

Animation Vaisseau Dimanche 18 novembre 2018

56 personnes ont participé. 

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages ont participé

Dans une très bonne ambiance festive, beaucoup de contacts se sont liés entre les personnes. Les enfants ont bien joué ensemble.

 

Nous sommes arrivés à 10h30

Le Vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, avec un petit mot d’introduction

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il a eu de la passion pour le film en 3D sur l'avion à énergie solaire pourtant pas bien compréhensible probablement pour les enfants.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Dans la salle des milles miettes nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas.

Vers 12 h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique.

Ensuite beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. 

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20181125_200940