Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
8 avril 2023

Café parrains 8 avril 2023

Le café parrain de ce mois d’avril a permis à trois parrains d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent actuellement dans leurs parrainages. Différents thèmes ont été abordés : la question de l’argent dans le parrainage, les besoins d’un enfant en carence affective, la place du parrain auprès d’un enfant placé et les enjeux avec ses parents, la posture du parrain face à un secret familial : comment répondre aux questions de l’enfant ? Chacun a pu cheminer grâce au regard bienveillant du groupe et repartir avec des pistes de compréhension et d’actions concrètes à effectuer. 

27 mars 2023

Temps d’échange parrains et parrains en projet : lundi 27 mars 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé lundi 27 mars 2023 de 20h à 21h30 en visio.

18 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Les parrains qui ont des questionnements ou des difficultés peuvent être aidés par les bénévoles de l'association. Une psychologue, une éducatrice peuvent intervenir soit dans des petits groupes de deux ou trois personnes soit dans des entretiens individuels.

- Ma filleule devient ado. Elle s'intéresse moins à nos activités et propositions de sorties, même si notre relation est bien forte. Comment faire pour aller contre ses refus, forcer un peu mais ne pas contraindre ?

- Ma filleule devient ado. Nous avons une très belle relation. Mais elle s'oppose, se fâche. Pas facile parfois de gérer la colère qu'elle a en elle. Et pourtant elle me dit si bien son attachement, elle me sollicite.

- ma filleule vit une situation difficile où elle doit prendre soin de sa famille. Ce n'est pas normal pour une ado de 15 ans.

- je suis inquiète quand je sors avec ma filleule qui est une petite fille. Je crains qu'il lui arrive quelque chose. Il faut que je m'habitue.

- Nos filleules, deux sœurs, sont très différentes. On se rend compte que l'une a l'ascendant sur l'autre. Nous devons être attentifs à l'équilibre.

- Ma filleule est parfois mutique pendant nos rencontres. Elle est heureuse d'être avec nous mais on sent ses préoccupations. On ne sait pas ce qu'elle vit, c'est peut-être difficile. Nous apportons une bulle d'air, un moment paisible, nous ne pouvons pas changer sa vie.

- Notre filleul nous parle de plus en plus de son papa absent. Sa maman ne lui a jamais parlé de son papa. Il est très en questionnement. Il voit notre famille avec des papas.

- Mon parrainage ne démarre pas. Pourtant la demande est forte mais c'est une nouvelle organisation.

- Je souhaite parrainer. Nous nous préparons à ce projet. Entendre le vécu de parrains est un apport important.

26 mars 2023

Moment parents-enfants à la ludothèque dimanche 26 mars

Nous étions une douzaine de personnes de 3 familles pour cet événement convivial parents- enfants. 

Nous avons fait des jeux de société et gouté à la ludothèque de la Meinau. Un superbe endroit, les enfants comme les parents ont apprécié le moment et les divers jeux présents. 

Merci également à Cynthia qui nous a accompagné lors de ce moment. 

2

 

 

24 mars 2023

Cirque contemporain par une compagnie australienne samedi 25 mars

Nous étions une dizaine de parrains/marraines et jeunes à découvrir du cirque contemporain par une compagnie australienne le samedi 25 mars à Ostwald au point d'eau.

Première sortie de l'association cette année en soirée dans une salle comble avec une compagnie extraordinaire livrant un spectacle peu ordinaire. Nous avons maintes fois retenu notre souffle en suivant des yeux ces acrobates incroyables. Chacun en est reparti avec une autre vision du cirque traditionnel. 

19 mars 2023

Animation Vaisseau dimanche 19 mars 2023

Nous nous sommes réunis au Vaisseau dans une ambiance festive. Ce fut une grande réussite, avec beaucoup de plaisir à se rencontrer, à revoir des personnes avec qui nous avions lié connaissance pendant les animations précédentes. Les enfants ont bien joué ensemble, ont retrouvé leurs amis.

Nous sommes arrivés à 10h. 68 personnes ont participé. 

Le vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, avec un petit mot d’introduction.

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Dans la salle des mille miettes nous nous sommes installés pour le repas.

Vers 12h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique.

Ensuite beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. 

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20230319_121704

25 février 2023

Animation crêpes samedi 25 février 2023

Le samedi 25 février 2023, nous avons organisé un événement convivial parents-enfants. Nous avons confectionné des crêpes.

Nous étions une dizaine de personnes.

Ces petites rencontres régulières permettent à chacun de créer des liens dans l'association. C'est aussi un espace pour échanger des nouvelles.

Nous pouvons remercier Pascal pour l’organisation de cette sortie.

15 février 2023

Temps d'échange parrains et parrains en projet mercredi 15 février 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mercredi 15 février 2023 de 20h à 21h30 en visio.

12 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Ma filleule est toujours contente de nos sorties mais son frère qui devient ado ne veut plus nous accompagner. J'essaie de choisir des sorties qui pourraient lui convenir mais rien ne convient. C'est un peu décevant parfois mais rien n'est figé.

- Nos filleules s'entendent très bien avec nos petits-enfants. Les sorties sont animées et pleines de rires. La maman a confiance en nous.

- Je commence le parrainage de quatre petites filles. Ce n'est pas si simple mais tellement vivant et plein de bonne humeur. La maman me demande trop. Par exemple je ne souhaite pas que le parrainage soit trop envahi par de l'aide scolaire. C'est possible de dire gentiment ses limites pour que chacun soit heureux dans cette aventure. Nous sommes allées à un concert. Les enfants ont apprécié.

- Mon filleul est préoccupé par la santé de sa maman. J'apporte tout ce que je peux mais je ne peux pas changer les choses. Il faut que j'accepte. Mais chaque petite chose que j'apporte est importante je pense.

- Notre filleule a vécu et vit des choses difficiles. Nous tentons d'apporter des moments de paix, de bien-être pour elle. Nous ne pouvons pas changer sa vie mais apporter quelques bulles de confort. Elle passe un weekend par mois chez nous. Le coucher est un peu compliqué parfois. Nous passons du temps avec elle. Nous lisons des histoires. Et nous venons de découvrir qu'elle aime quand nous chantons tous les deux pour elle des chansons enfantines.

- Nous commençons aussi un parrainage et tout va très vite. Les deux petites filles attendent beaucoup et nous sollicitent.

- Notre filleule ne dit jamais au revoir. Quand je la dépose, elle part en courant sans même se retourner. Et pourtant le parrainage semble important pour elle.

- Nous avons la même expérience quand nous déposons nos filleules. La dernière fois la plus petite dans la voiture nous a dit "je te préviens, je vais pas te dire au revoir" et en effet elle est partie en courant vers la maison. Après la maman nous a dit qu'elle avait des larmes en rentrant. Dire au revoir c'était trop difficile. Nous allons chaque fois que nous nous quitterons fixer une prochaine date, ainsi nous ne nous quitterons pas vraiment.

- les parrainages, les enfants sont chacun uniques. Les formules sont souples, adaptées et toujours à l'écoute de l'enfant.

12 février 2023

Sortie Ninja Storm dimanche 12 février 2023

60 personnes ont participé

Ce fut une grande réussite.

Ces animations ont pour objectifs de créer la dynamique associative, créer du lien entre les membres de DMP. Ainsi les enfants, parrainés et leurs frères et sœurs et les enfants des parrains, se connaissent, ont des bons souvenirs ensemble. Les adultes, parents et parrains, font connaissance, se retrouvent d’animations en animations, créent des liens.

Les enfants ont bien profité des parcours d’obstacles et des sauts dans la mousse. Un espace était réservé aux plus petits.

20230228_150910

11 février 2023

Concert Pierre et le loup samedi 11 février 2023

Un bon moment passé ensemble ce matin au palais de la Musique avec une quinzaine de participants de Dessine-moi une Passerelle. L'orchestre philharmonique jouait "Pierre et le loup", un spectacle très bien introduit par le chef d'orchestre qui a permis aux enfants de rentrer à fond dans le conte, dès les premières notes de musique. Un joli conte, un format court, rythmé, interactif qui a beaucoup séduit.

8 février 2023

Sortie SurréAlice au musée d'art moderne mercredi 8 février 2023

Nous nous sommes retrouvés à une petite quinzaine pour une sortie culturelle accompagnée par une médiatrice du musée. Un moment très ludique et orienté sur le surréalisme en incitant les enfants à la créativité et aux mondes merveilleux et étranges, présents autour de l'œuvre de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles". Une expérience à renouveler avec les musées de Strasbourg.

IMG_20230208_154833

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives