01 avril 2017

Sortie escalade en salle Samedi 1 avril 2017

DMP a organisé le samedi 1er avril une belle matinée à Vertical teens. 45 personnes, adultes et enfants se sont réunis pour partager ce moment convivial et ludique.

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre labyrinthes, trampolines et murs d’escalade. Les plus agiles ont tenté la cheminée, pendant que d’autres disparaissaient dans les parcours dans le noir ou rebondissaient inlassablement ! Les plus petits ont pu fabriquer des lapins de Pâques lors d’un atelier animé avec brio par Tiffany et Mehdi (deux filleuls devenus adultes !).

Les adultes, pendant ce temps, ont pu échanger et partager leurs expériences. Des candidats au parrainage en ont profité pour découvrir l’association, des parents dont les enfants sont parrainés ont pu se rapprocher…

Le soleil étant de la partie, la matinée s’est terminée par un grand pique-nique dans l’herbe ! 

vertical teens

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 mars 2017

Rapport moral et d'activité 2016

DESSINE-MOI UNE PASSERELLE 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ 2016

Fin 2016, notre Association comptait une quarantaine de familles membres (une adhésion par famille).

Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous sommes contactés par des candidats parrains, de plus en plus nombreux qui entrent en contact avec DMP de diverses façons :

- par notre blog sur internet ;

- par la Maison des associations. Nous apparaissons sur leur site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog ;

- par le forum des associations de la ville de Strasbourg au mois de septembre. Cette année une quinzaine de personnes ont pris contact avec nous dont deux ont fait avancer un projet de parrainage

- par le bouche à oreille.

Nous avons fermé notre page Facebook pour nous concentrer sur notre blog.

Durant l'année 2016, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Avec notamment la démission du trésorier et élection d’un nouveau trésorier

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (quatre en 2016 en mars, en juillet, en septembre, le 5 novembre),

- organiser des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2016 : une animation crêpes, gouters au parc de la citadelle en juin et en octobre, concert des deux rives en juillet, journée au Vaisseau le 3 décembre, animation Bredele le 10 décembre, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2016 (un « référent » par parrainage).

- relations avec nos partenaires :

- faire connaitre l’association : participation au forum des associations en septembre, entretien du blog,

- AG annuelle qui a eu lieu en septembre 2016

- participation à des formations : 4 séances de formations par trois membres du bureau : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

En 2016,  Douze parrainages ont été mis en place.

- Un parrainage a été arrêté, la marraine a eu des problèmes de santé rapidement après la mise en route du parrainage, un nouveau parrainage a été mis en place pour l’enfant dans les mois qui ont suivi ;

- un autre parrainage n’a pas pu se mettre en route la maman étant réticente.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 37 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers. Cette année nous sommes surtout intervenus sur un parrainage pour lequel la situation était bloquée par rupture de la relation entre la maman et la marraine. Le parrainage a pu reprendre sereinement.

Activité du blog

Nous avons mis en ligne cette année de nombreux messages : des comptes rendus d’animations, des pages de présentation de DMP et de présentation du parrainage,

- Sur 1 année (1 janvier 2016 à 31 décembre 2016) : 1312 visiteurs dont 914 nouveaux et 398 connus

3 897 pages lues

Environ la moitié entrent en accès direct  (ils ont l’adresse du blog) et l’autre moitié par une recherche google

Une recherche « bénévolat enfants strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

Nous avons reçu cette année un don de la ville de Strasbourg suite au forum des associations. Nous n’avions fait aucune demande. Notre association a été recommandée par le service de protection des mineurs.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres, des dons, un apport de l’UDAF par famille membre.

Relations avec des partenaires :

- nous sommes membres de l’UDAF et nous avons participé aux 70 ans de l’UDAF en mai ;

- nous sommes membres de l’UNAPP et avons participé à CA UNAPP à Metz en février 2016, et DMP a reçu l’UNAPP pour tenir leur CA à Strasbourg les 9 et 10 décembre. Le collectif Tous parrains travaille actuellement à la réécriture de la charte du parrainage ;

- nous avons participé à une journée à l’UNAF à Paris avec Dominique Leblanc directeur de l’UDAF ;

- Le rapport sur le parrainage de l’UNAF a été mis en ligne. Nous avions été sollicités par Juliette HALIFAX qui enquêtait sur le parrainage de proximité au sein de l’UNAF.

En 2017, nous nous attachons plus particulièrement à :

- organiser des échanges entre parrains tous les deux mois ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents. Pour cela, des parrains souhaitent organiser des gouters et activités pour les enfants en invitant les parents ainsi que les parrains à leur domicile ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions de DMP : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités ou des idées d’activités, proposer des témoignages pour le blog ;

- répondre à des appels projet pour se donner les moyens d’organiser des rencontres parents, parrains, enfants ;

- prospecter pour de nouvelles salles, celles actuellement utilisées deviennent trop petites pour le nombre de participants ;

- répertorier le temps de bénévolat de l’ensemble des membres actifs pour en faire état lors du bilan d’activité 2017.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog ;

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

22 mars 2017

Temps d'échange parrains samedi 11 mars 2017

Un temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 11 mars 2017 de 18 h  à 20 h 30.

21 personnes ont participé dont 14 parrains ou marraines et 2 candidats au parrainage

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

Parmi les sujets abordés

-          Le filleul vient au domicile des parrains et passe beaucoup de temps sur sa tablette, son téléphone portable. Un peu de frustration des parrains parfois. Quelques explications avancées : le filleul n’est pas encore à l’aise en début de parrainage, le filleul est satisfait d’être chez un parrain, dans un lieu calme alors qu’à la maison il y a plusieurs frères et sœurs et beaucoup de mouvement. Certains parrains constatent une évolution au fil du parrainage avec l’ouverture du filleul à de activités nouvelles et des sorties.

-          Quand le filleul devient adolescent : des changements qui déstabilisent les parrains.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants. Cette question a beaucoup retenu l’attention des participants avec le souhait d’échanges entre les parrains pour faire des activités ensemble ou pour partager des bons plans. Des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes. Des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains.

-          La frustration d’une marraine devant un enfant qui parlait très peu et manifestait peu son plaisir dans les sorties. Mais il y avait le petit au revoir plus chaleureux et l’espoir d’une évolution favorable.

-          L’amélioration des résultats en classe d’une enfant depuis que le parrainage a été mis en place.

-          Le petit livret de photos et commentaires d’un parrain qui a mis son filleul aux travaux de jardinage.

-          Un filleul qui découvre avec intérêt l’univers de son parrain grand voyageur, collectionneur d’objets hétéroclites et fan des Beatles.

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan.

-          Des fréquences de visites très variables selon les disponibilités de chacun.

-          Des mamans qui reprennent confiance en elle et s’épanouissent au fur et à mesure de la relation qui s’établit avec la famille des parrains.

-          L’association, pour fonctionner, a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 mars 2017

Rapport moral et d'activité 2016

Fin 2016, notre Association comptait une quarantaine de familles membres (une adhésion par famille).

 

Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

 

Nous sommes contactés par des candidats parrains, de plus en plus nombreux qui entrent en contact avec DMP de diverses façons :

- par notre blog sur internet ;

- par la Maison des associations. Nous apparaissons sur leur site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog ;

- par le forum des associations de la ville de Strasbourg au mois de septembre. Cette année une quinzaine de personnes ont pris contact avec nous dont deux ont fait avancer un projet de parrainage

- par le bouche à oreille.

Nous avons fermé notre page Facebook pour nous concentrer sur notre blog.

 

Durant l'année 2016, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Avec notamment la démission du trésorier et élection d’un nouveau trésorier

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

 

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (quatre en 2016 en mars, en juillet, en septembre, le 5 novembre),

- organiser des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2016 : une animation crêpes, gouters au parc de la citadelle en juin et en octobre, concert des deux rives en juillet, journée au Vaisseau le 3 décembre, animation Bredele le 10 décembre, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2016 (un « référent » par parrainage).

- relations avec nos partenaires :

- faire connaitre l’association : participation au forum des associations en septembre, entretien du blog,

- AG annuelle qui a eu lieu en septembre 2016

- participation à des formations : 4 séances de formations par trois membres du bureau : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

En 2016,  Douze parrainages ont été mis en place.

- Un parrainage a été arrêté, la marraine a eu des problèmes de santé rapidement après la mise en route du parrainage, un nouveau parrainage a été mis en place pour l’enfant dans les mois qui ont suivi ;

- un autre parrainage n’a pas pu se mettre en route la maman étant réticente.

 

Suivi des parrainages existants : nous suivons 37 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers. Cette année nous sommes surtout intervenus sur un parrainage pour lequel la situation était bloquée par rupture de la relation entre la maman et la marraine. Le parrainage a pu reprendre sereinement.

 

Activité du blog

Nous avons mis en ligne cette année de nombreux messages : des comptes rendus d’animations, des pages de présentation de DMP et de présentation du parrainage,

- Sur 1 année (1 janvier 2016 à 31 décembre 2016) : 1312 visiteurs dont 914 nouveaux et 398 connus

3 897 pages lues

Environ la moitié entrent en accès direct  (ils ont l’adresse du blog) et l’autre moitié par une recherche google

Une recherche « bénévolat enfants strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

 

 

Nous avons reçu cette année un don de la ville de Strasbourg suite au forum des associations. Nous n’avions fait aucune demande. Notre association a été recommandée par le service de protection des mineurs.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres, des dons, un apport de l’UDAF par famille membre.

 

Relations avec des partenaires :

- nous sommes membres de l’UDAF et nous avons participé aux 70 ans de l’UDAF en mai ;

- nous sommes membres de l’UNAPP et avons participé à CA UNAPP à Metz en février 2016, et DMP a reçu l’UNAPP pour tenir leur CA à Strasbourg les 9 et 10 décembre. Le collectif Tous parrains travaille actuellement à la réécriture de la charte du parrainage ;

- nous avons participé à une journée à l’UNAF à Paris avec Dominique Leblanc directeur de l’UDAF ;

- Le rapport sur le parrainage de l’UNAF a été mis en ligne. Nous avions été sollicités par Juliette HALIFAX qui enquêtait sur le parrainage de proximité au sein de l’UNAF.

 

En 2017, nous nous attachons plus particulièrement à :

- organiser des échanges entre parrains tous les deux mois ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents. Pour cela, des parrains souhaitent organiser des gouters et activités pour les enfants en invitant les parents ainsi que les parrains à leur domicile ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions de DMP : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités ou des idées d’activités, proposer des témoignages pour le blog ;

- répondre à des appels projet pour se donner les moyens d’organiser des rencontres parents, parrains, enfants ;

- prospecter pour de nouvelles salles, celles actuellement utilisées deviennent trop petites pour le nombre de participants ;

- répertorier le temps de bénévolat de l’ensemble des membres actifs pour en faire état lors du bilan d’activité 2017.

 

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog ;

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

 

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

Posté par dmp_strasbourg à 20:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 février 2017

Bénévolat auprès d'enfants à Strasbourg : le parrainage de proximité

logo DMP PETIT

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents âgés de 3 à 16 ans.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

email : assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 03 88 52 89 87 (UDAF)

Posté par dmp_strasbourg à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
22 février 2017

Après-midi décoration masque de carnaval et pompon porte-clés

Dimanche 19 février 2017 chez Sandrine et Guy-Noel

 

Sandrine et Guy-Noel (Parrains)  

5 enfants, deux marraines et une maman

Déroulement des activités :

Les invités arrivent un peu en avance. J’informe immédiatement tout le monde de la venue de France 3. Petite excitation générale mais tout le monde est content. Les adultes souhaitent témoigner. Z. veut passer à la télé toujours avec son rêve de devenir artiste. On appelle les parents des enfants pour avoir leur accord. Les accords sont donnés.

Chacun prend place autour de la table et commence à décorer un masque. Les adultes décorent eux aussi leur masque ! De belles couleurs vives sont appliquées, des paillettes, des étoiles, des strass sont collés ainsi que des plumes. Chacun montre son travail à l’autre.

Les journalistes arrivent, je présente chaque invité. Le caméraman après avoir filmé le fléchage à l’extérieur filme maintenant les artistes en pleine création. La journaliste Sylvie Malal après m’avoir posé des questions sur DMP organise des interviews. Les adultes et les enfants se prêtent au jeu.

Presque tout le monde a décoré 2 masques ! Pendant le séchage, changement d’activité et fabrication de pompons porte-clés. L’activité bat son plein, les laines s’échangent, les pompons sont tous différents, grand succès ! Le caméraman ne loupe rien de cette bonne ambiance.

L’heure du goûter approche, 3 gâteaux au chocolat agrémentés de bonbons sont rapidement dévorés avec appétit avec de moelleux beignets faits par une maman et des guimauves apportées par une marraine. Les enfants mangent beaucoup de bonbons ! Les journalistes se joignent à nous pour partager le gouter après l’avoir filmé. Ils nous quittent pour partir faire le mixage du reportage.

Déjà tout le monde en est au minimum à son deuxième pompon ! 17h30, c’est déjà l’heure de se quitter. M. emporte les cartons pour refaire des pompons chez elle.

Tout le monde repart avec un beau sourire.

 

France3-DMP 21 Février 2017

Lien vers le reportage diffusé par FR3 Alsace le mardi suivant

 

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

DMP

 

 

 

 

 

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 février 2017

Témoignage de M, 7 ans

C'est un témoignage en images

0 (2)

0

IMG_8973

 

Posté par dmp_strasbourg à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une nouvelle aventure …

 

Des mois déjà que l’idée me taraudait, même si je n’en parlais pas. Je ne voulais pas d’avis extérieurs !

J’ai parcouru de long en large les sites de parrainages d’enfants à l’étranger mais seulement envoyer un chèque ne me suffisait pas. L’envie de transmettre, de partager était toujours là.

Cet été j’ai découvert sur internet l’association « Dessine moi une passerelle » qui propose du parrainage de proximité mais mon mail est resté à l’état de brouillon jusqu’à début novembre, le temps de réfléchir et d’en discuter avec mon homme.

Et puis tout est allé très vite, le 2 novembre j’ai pris contact avec l’assoc., le 5 nous sommes allés à une réunion d’information, jeudi dernier j’ai rencontré une famille en demande d’une marraine, et cet après-midi nous avons accueilli pour la première fois la petite M., 7 ans.

J’étais très tendue ce matin et j’ai eu une grosse crise de doute sur le bien-fondé de notre démarche … Et puis ce premier après-midi m’a vraiment réconforté sur notre légitimité : c’est une gamine attachante, vivante, démonstrative, qui profite à fond de ce qu’on lui propose. Elle s’est éclatée avec le chien (qui roupille depuis), on a marché plus d’une heure pour profiter du soleil, avant de rentrer faire un gâteau au chocolat pour le goûter. Des activités simples, qui lui ont plu et que nous avons aimé partager avec elle.

Le contrat est clair, je suis sa marraine, mon rôle est de lui proposer d’autres horizons que son quotidien qui n’est pas toujours facile et elle de son côté déborde d’affection à partager… Tout le monde est gagnant au fond ! Il n’est pas question de « remplacer » ou de « combler », c’est simplement une autre aventure…

Témoignage du parrain

je suis l’homme de ma femme :-). Quand j’en ai entendu parler de l’association je dois dire que j’ai été assez sceptique au début, voir réticent mais après la réunion de présentation j’en suis ressorti avec moins de crainte par rapport au  » parrain/marraine argent »
Et partager simplement avec une petite fille un moment que l’on aurait de toute façon fait a deux (enfin trois avec le toutou) eh bien cela fait du bien.
Simplement donner quelque chose de simple à un enfant (sortir de sa vie quotidienne pas forcément facile) et recevoir pendant quelques heures de sa part toute sa curiosité, sa joie de balader le chien et de jouer avec, un petit moment de pâtisserie, de lego et bien je peux dire qu’au final cela fait du bien à tout le monde.
J’en remercie d’ailleurs ma femme qui a eu une excellente idée avec on l’espère une relation durable de parrain/marraine avec l’enfant.

Posté par dmp_strasbourg à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
20 janvier 2017

Temps d’échange parrains Samedi 14 janvier 2017

 

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé : 6 parrains ou marraines et 6 candidats au parrainage

 

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan. Un parrainage cette année a eu des moments difficiles car la marraine est entrée en conflit avec la maman. Pourtant ce parrainage de plusieurs années fonctionnait très bien. L’intervention d’un tiers, c’est-à-dire de l’association, a permis au parrainage de reprendre.

-          La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment rendre l’enfant acteur de son parrainage. Comment le rendre actif dans le parrainage plutôt que d’avoir l’impression qu’il est passif. Comment l’impliquer ? comment lui demander son avis et ses propositions ?

-          Quelle fréquence des visites ? une fois par mois est-il suffisant ?

-          Comment les parents vivent-ils ce parrainage. L’exemple d’une maman qui bénéficie du parrainage  pour elle-même. Reprise de confiance en elle. Parfois la maman de l’enfant parrainé organise une activité voire un week end où elle invite le fils de la famille parrainante. De très beaux échanges.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants.

-          Vie associative : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains. L’association pour fonctionner a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

 

 

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,