Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin

16 juin 2023

Spectacle de cirque contemporain vendredi 16 juin 2023

Nous étions une dizaine à partager cette sortie de spectacle de cirque contemporain  "Cycle de l'absurde".

Encore beaucoup d'émotions pour cette sortie culturelle au Maillon. Un spectacle de cirque  drôle, surprenant, très acrobatique. Des étoiles plein les yeux pour les chanceux qui ont pu voir ce spectacle.

Pour la saison prochaine, nous vous espérons encore plus nombreux pour vivre ces moments d'émotions en bonne compagnie avec filleul.e.s, parrains/marraines et parents de l'association.

3 juin 2023

Cafés parrains 1 et 3 juin 2023

6 personnes ont participé

- La fonction du parrain : ni parent, ni éducateur, le parrain a un rôle singulier qui se tricote dans la rencontre avec l’enfant en se centrant sur ses besoins fondamentaux. Comment se positionner vis-à-vis des demandes des éducateurs ?  Le parrain peut se positionner différemment d’un parent ou d’un éducateur.

-  La différence entre l’âge réel de l’enfant et son âge de développement psycho-affectif : comment entendre les réactions et les comportements de l’enfant à la hauteur de sa maturité ?

- Certains symptômes des enfants sont difficiles à gérer par les parrains. Comment les parrains peuvent prendre de la distance et prendre soin d’eux ? comment peuvent-ils accepter leurs limites ?

- Comment accompagner les enfants à grandir ? Rivalité fraternelle, question d’hygiène, etc… de nombreux livres pour enfants peuvent nous aider

- Comment la carence affective se manifeste-t-elle dans les comportements de l’enfant ? Comment y répondre de manière adaptée ?

- Rivalité fraternelle : doit-on ou peut-on ne pas faire de différence entre les enfants ? Les enfants sont différents : sexe, âge, personnalité etc … faire pour l’un comme pour l’autre, un leurre … et les enfants le savent !

- Le parcours de rupture de certains enfants : comment on les aide à faire du lien dans leur histoire et à se restaurer narcissiquement ? Comment les sécuriser dans le lien à l’autre ?

31 mai 2023

Animation jeux de société camping de Strasbourg samedi 24 mai 2023

70 personnes ont participé. 38 adultes, 32 enfants.

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrains et de parents présents.

Nous nous sommes installés sur la terrasse de la cafétéria. Nous avons partagé quelques gâteaux des meilleurs pâtissiers de DMP. Nous avons joué aux jeux de société apportés par les participants, aidés par nos jeunes stagiaires, gentils animateurs.

Un enfant et sa maman ont fait la rencontre de marraines. Le moment de la première rencontre est chargé d'émotion.

Ces animations ont pour objectifs de créer la dynamique associative, créer du lien entre les membres de DMP. Ainsi les enfants parrainés et leurs frères et sœurs et les enfants des parrains se connaissent, ont des bons souvenirs ensemble. Les adultes, parents et parrains font connaissance, se retrouvent d’animations en animations, créent des liens. De nouvelles personnes qui ne nous connaissaient pas sont venues nous rencontrer.

20230531_130710

31 mai 2023

Temps d'échange parrains mercredi 24 mai 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mercredi 24 mai 2023 de 20h à 21h30 en visio.

8 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Mon filleul vit une situation difficile à la maison. Il est livré à lui-même et en grande difficulté. Il ne me parle jamais de sa situation. Pourtant le parrainage continue. Nous faisons des sorties. C'est probablement sa bulle d'air à l'abri des soucis du quotidien.

- Mon filleul est en grand conflit avec sa mère. Il fugue chez des personnes de sa famille mais on sait où il est. Le placement en foyer est en discussion. Sa situation est très difficile. On se voit, on fait des activités ensemble. Mais il ne me parle pas de sa situation. Ça m'étonne car nous parlons beaucoup ensemble. C'est frustrant pour un parrain. J'essaie de me dire qu'il veut protéger son parrainage de tous les soucis qu'il a dans sa vie à la maison.

- Ma filleule a 19 ans. Elle est en première année de fac. Elle me fait découvrir des tas de choses. Je ne sais pas qui apporte le plus à l'autre. Je crois que c'est elle. Et ça fait très plaisir.

- Je m'habitue tout doucement à parrainer des petites filles. Je craignais beaucoup qu'il leur arrive quelque chose, qu'elles se fassent mal avec moi ou autre. Petit à petit, je prends confiance, je suis plus détendue.

- Mon filleul pourrait à tout moment être expulsé du territoire et donc devoir partir de Strasbourg. C'est un gentil garçon qui parle un français parfait, travaille bien à l'école, adore toutes les activités que je lui propose. Nous sommes partis quelques jours en vacances ensemble. J'amène souvent sa petite sœur aussi. C'est un très beau parrainage sans souci.

- Les parrainages et les enfants sont chacun uniques. Les formules sont souples, adaptées et toujours l'écoute de l'enfant est une priorité.

26 avril 2023

Temps d’échange parrains, accueil des parrains en projet mercredi 26 avril 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mercredi 26 avril 2023 de 20h à 21h30 en visio.

12 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- notre filleule a 13 ans. La relation de parrainage commence seulement à s'installer. Pourtant nous avons commencé le parrainage il y a plus d'une année. Elle vient avec le sourire, commence à nous parler posément. C'était frustrant de ne pas entrer en relation. Elle semble moins anxieuse, plus accessible.

- notre filleul a 13 ans. Le parrainage commence depuis quelques semaines. Il était très demandeur. Il s'installe très vite dans la relation, trop vite peut-être. Il s'approprie des lieux et des objets dans la maison comme pour être sûr de s'ancrer solidement. Il conserve presque tout le temps sa capuche sur la tête comme pour se protéger quand même. On le voit à peine.

- mon parrainage commence depuis quelques semaines. J'ai beaucoup d'enthousiasme en tant que marraine. J'ai déjà proposé beaucoup de choses. Je me rends compte que je vais trop vite. La dernière sortie a été un peu conflictuelle. Je me rends compte qu'il est important d'entrer doucement dans le parrainage, avec une juste distance. On va y aller progressivement. Nous sommes tous les deux très demandeurs, il ne faut pas gâcher.

- Je souhaite parrainer. Nous nous préparons à ce projet. Entendre le vécu de parrains est important.

- Les parrains qui ont des questionnements ou des difficultés peuvent être aidés par les bénévoles de l'association. Une psychologue, une éducatrice peuvent intervenir soit dans des petits groupes de deux ou trois personnes soit dans des entretiens individuels.

16 avril 2023

Animation trampoline dimanche 16 avril 2023

78 personnes ont participé.

Nous sommes arrivés à 10h. La première étape fut de chausser les chaussettes pour les enfants, faire l’échauffement et courir vers les trampolines.  Les enfants étaient contents de se retrouver ou de faire connaissance. Il y a eu de multiples moments d’échanges dans la cafeteria. Les parents et parrains ont fait connaissance entre eux. Beaucoup de bonne humeur.

Ces animations ont pour objectifs de créer la dynamique associative, créer du lien entre les membres de DMP. Ainsi les enfants parrainés et leurs frères et sœurs et les enfants des parrains, se connaissent, ont de bons souvenirs ensemble. Les adultes, parents et parrains, font connaissance, se retrouvent d’animations en animations, créent des liens. De nouvelles personnes qui ne nous connaissaient pas sont venues nous rencontrer.

20230416_102316

20230416_111445

8 avril 2023

Café parrains 8 avril 2023

Le café parrain de ce mois d’avril a permis à trois parrains d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent actuellement dans leurs parrainages. Différents thèmes ont été abordés : la question de l’argent dans le parrainage, les besoins d’un enfant en carence affective, la place du parrain auprès d’un enfant placé et les enjeux avec ses parents, la posture du parrain face à un secret familial : comment répondre aux questions de l’enfant ? Chacun a pu cheminer grâce au regard bienveillant du groupe et repartir avec des pistes de compréhension et d’actions concrètes à effectuer. 

27 mars 2023

Temps d’échange parrains et parrains en projet : lundi 27 mars 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé lundi 27 mars 2023 de 20h à 21h30 en visio.

18 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Les parrains qui ont des questionnements ou des difficultés peuvent être aidés par les bénévoles de l'association. Une psychologue, une éducatrice peuvent intervenir soit dans des petits groupes de deux ou trois personnes soit dans des entretiens individuels.

- Ma filleule devient ado. Elle s'intéresse moins à nos activités et propositions de sorties, même si notre relation est bien forte. Comment faire pour aller contre ses refus, forcer un peu mais ne pas contraindre ?

- Ma filleule devient ado. Nous avons une très belle relation. Mais elle s'oppose, se fâche. Pas facile parfois de gérer la colère qu'elle a en elle. Et pourtant elle me dit si bien son attachement, elle me sollicite.

- ma filleule vit une situation difficile où elle doit prendre soin de sa famille. Ce n'est pas normal pour une ado de 15 ans.

- je suis inquiète quand je sors avec ma filleule qui est une petite fille. Je crains qu'il lui arrive quelque chose. Il faut que je m'habitue.

- Nos filleules, deux sœurs, sont très différentes. On se rend compte que l'une a l'ascendant sur l'autre. Nous devons être attentifs à l'équilibre.

- Ma filleule est parfois mutique pendant nos rencontres. Elle est heureuse d'être avec nous mais on sent ses préoccupations. On ne sait pas ce qu'elle vit, c'est peut-être difficile. Nous apportons une bulle d'air, un moment paisible, nous ne pouvons pas changer sa vie.

- Notre filleul nous parle de plus en plus de son papa absent. Sa maman ne lui a jamais parlé de son papa. Il est très en questionnement. Il voit notre famille avec des papas.

- Mon parrainage ne démarre pas. Pourtant la demande est forte mais c'est une nouvelle organisation.

- Je souhaite parrainer. Nous nous préparons à ce projet. Entendre le vécu de parrains est un apport important.

26 mars 2023

Moment parents-enfants à la ludothèque dimanche 26 mars

Nous étions une douzaine de personnes de 3 familles pour cet événement convivial parents- enfants. 

Nous avons fait des jeux de société et gouté à la ludothèque de la Meinau. Un superbe endroit, les enfants comme les parents ont apprécié le moment et les divers jeux présents. 

Merci également à Cynthia qui nous a accompagné lors de ce moment. 

2

 

 

24 mars 2023

Cirque contemporain par une compagnie australienne samedi 25 mars

Nous étions une dizaine de parrains/marraines et jeunes à découvrir du cirque contemporain par une compagnie australienne le samedi 25 mars à Ostwald au point d'eau.

Première sortie de l'association cette année en soirée dans une salle comble avec une compagnie extraordinaire livrant un spectacle peu ordinaire. Nous avons maintes fois retenu notre souffle en suivant des yeux ces acrobates incroyables. Chacun en est reparti avec une autre vision du cirque traditionnel. 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives