08 février 2017

Une nouvelle aventure …

 

Des mois déjà que l’idée me taraudait, même si je n’en parlais pas. Je ne voulais pas d’avis extérieurs !

J’ai parcouru de long en large les sites de parrainages d’enfants à l’étranger mais seulement envoyer un chèque ne me suffisait pas. L’envie de transmettre, de partager était toujours là.

Cet été j’ai découvert sur internet l’association « Dessine moi une passerelle » qui propose du parrainage de proximité mais mon mail est resté à l’état de brouillon jusqu’à début novembre, le temps de réfléchir et d’en discuter avec mon homme.

Et puis tout est allé très vite, le 2 novembre j’ai pris contact avec l’assoc., le 5 nous sommes allés à une réunion d’information, jeudi dernier j’ai rencontré une famille en demande d’une marraine, et cet après-midi nous avons accueilli pour la première fois la petite M., 7 ans.

J’étais très tendue ce matin et j’ai eu une grosse crise de doute sur le bien-fondé de notre démarche … Et puis ce premier après-midi m’a vraiment réconforté sur notre légitimité : c’est une gamine attachante, vivante, démonstrative, qui profite à fond de ce qu’on lui propose. Elle s’est éclatée avec le chien (qui roupille depuis), on a marché plus d’une heure pour profiter du soleil, avant de rentrer faire un gâteau au chocolat pour le goûter. Des activités simples, qui lui ont plu et que nous avons aimé partager avec elle.

Le contrat est clair, je suis sa marraine, mon rôle est de lui proposer d’autres horizons que son quotidien qui n’est pas toujours facile et elle de son côté déborde d’affection à partager… Tout le monde est gagnant au fond ! Il n’est pas question de « remplacer » ou de « combler », c’est simplement une autre aventure…

Témoignage du parrain

je suis l’homme de ma femme :-). Quand j’en ai entendu parler de l’association je dois dire que j’ai été assez sceptique au début, voir réticent mais après la réunion de présentation j’en suis ressorti avec moins de crainte par rapport au  » parrain/marraine argent »
Et partager simplement avec une petite fille un moment que l’on aurait de toute façon fait a deux (enfin trois avec le toutou) eh bien cela fait du bien.
Simplement donner quelque chose de simple à un enfant (sortir de sa vie quotidienne pas forcément facile) et recevoir pendant quelques heures de sa part toute sa curiosité, sa joie de balader le chien et de jouer avec, un petit moment de pâtisserie, de lego et bien je peux dire qu’au final cela fait du bien à tout le monde.
J’en remercie d’ailleurs ma femme qui a eu une excellente idée avec on l’espère une relation durable de parrain/marraine avec l’enfant.

Posté par dmp_strasbourg à 19:56 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 janvier 2017

Temps d’échange parrains Samedi 14 janvier 2017

 

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé : 6 parrains ou marraines et 6 candidats au parrainage

 

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan. Un parrainage cette année a eu des moments difficiles car la marraine est entrée en conflit avec la maman. Pourtant ce parrainage de plusieurs années fonctionnait très bien. L’intervention d’un tiers, c’est-à-dire de l’association, a permis au parrainage de reprendre.

-          La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment rendre l’enfant acteur de son parrainage. Comment le rendre actif dans le parrainage plutôt que d’avoir l’impression qu’il est passif. Comment l’impliquer ? comment lui demander son avis et ses propositions ?

-          Quelle fréquence des visites ? une fois par mois est-il suffisant ?

-          Comment les parents vivent-ils ce parrainage. L’exemple d’une maman qui bénéficie du parrainage  pour elle-même. Reprise de confiance en elle. Parfois la maman de l’enfant parrainé organise une activité voire un week end où elle invite le fils de la famille parrainante. De très beaux échanges.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants.

-          Vie associative : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains. L’association pour fonctionner a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

 

 

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 20:50 - - Permalien [#]
Tags : , ,
06 janvier 2017

Bonne année 2017

Chers amis de Dessine-moi une passerelle,

Toute l’équipe de DMP se rassemble afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

En souhaitant que tous ces beaux parrainages continuent avec autant de bonheur.

Du bonheur partagé dans la simplicité et la bienveillance,

Que cette nouvelle année accueille, avec autant de joie, des enfants, parents, parrains, dans un bel échange de solidarité.

Anne clayette, présidente,

Brigitte de Montgolfier, vice-présidente,

Elisabeth Veyriac, secrétaire,

Paul Thomasset, trésorier

Benoit Grosjean

 

 

voeux 2017

Posté par dmp_strasbourg à 20:38 - - Permalien [#]
15 décembre 2016

Animation Bredele Samedi 10 décembre 2016

 

 

Comme l’année dernière des parrains ont organisé à leur domicile une animation bredele.

5 enfants ont participé entourés de 6 adultes, parrains ou parents.

Nos hôtes nous accueillent avec beaucoup de chaleur et mettent tout le monde à l’aise rapidement. Ils se sont énormément investis dans la préparation de cette après-midi, tout est parfaitement prévu, avec un atelier bredele déjà préparé de la veille, avec des bricolages type bracelets variés, pendentifs, colliers, galets décoratifs de Noel, roses de Noel avec des modèles préparés. Un sac attend déjà chaque enfant rempli de délicieux bredele, de bonbons, auxquels seront ajoutés du cake maison du gouter et les créations de chacun.

Après une petite discussion de présentation de chacun le temps que tout le monde arrive, spontanément, deux groupes se forment pour les deux types d’activité, les garçons au bricolage et les filles à la pâtisserie. Tout le monde est appliqué dans ce qu’il fait, les activités se déroulent dans le calme sous les directives de nos hôtes.

Tout le monde partage un délicieux gouter maison et l’ambiance est joyeuse à la table.

Chacun participe au rangement du gouter pour que reprennent vite les activités.

Les garçons se lancent dans les pâtisseries, les filles se créent de jolis bijoux.

Une fois les bredele terminés, les garçons veulent refaire des petits bricolages et se font aussi des bijoux.

Les enfants ne voient pas l’heure passer, ils rangent avec regret, il est déjà 17h45, tout le monde se quitte après de grands remerciement à nos hôtes.

 20161210_145057-001

20161210_143548

Posté par dmp_strasbourg à 21:08 - - Permalien [#]
04 décembre 2016

Journée au Vaisseau le samedi 3 décembre 2016

 

Nous nous sommes réunis au Vaisseau, le samedi 3 décembre 2016.

 

46 personnes ont participé.

 

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages présents

Très bonne ambiance festive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

 

Nous sommes arrivés à 10h30.

Le Vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, petit mot d’introduction

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants qui ont joué ensemble et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Les enfants s’occupant seuls, les adultes ont pu confortablement échanger entre eux.

Dans la salle des mille miettes, nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas.

Vers 12h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique tiré du sac.

Ensuite, beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. Des adultes sont restés aux tables jusqu’à 17 h.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161203_124056_1

IMG_20161203_124153

 

 

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 13:29 - - Permalien [#]

11 novembre 2016

Temps d’échange parrains Samedi 5 novembre 2016

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 5 novembre 2015 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé.

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

- Qu’est-ce qui fait qu’un parrainage risque de ne pas fonctionner ?

- La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment organiser le parrainage pour ne pas perdre son propre enthousiasme.

- La relation avec les parents de l’enfant : parents très en demande pour eux-mêmes, parents en souffrance, mais aussi parents très enthousiastes voyant ce que le parrainage apporte à leur enfant.

- Pour l’enfant : comment gérer la différence entre les habitudes des deux familles.

- Quels types d’activité proposer aux enfants.

- Vie associatives : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmettent les liens aux parrains.

 

Nous avons terminé par un moment convivial autour d’un rafraichissement.

Posté par dmp_strasbourg à 17:41 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 octobre 2016

Goûter au Parc de la citadelle dimanche 9 octobre

 

Le goûter DMP s’est déroulé au Parc de la citadelle le dimanche 9 octobre. Peu de personnes se sont jointes à nous. Pourtant la température était clémente et le soleil était au rendez-vous.

Ce fut l’occasion de rencontrer une nouvelle candidate marraine.

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161009_154534

Posté par dmp_strasbourg à 17:30 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 octobre 2016

Don de la Ville de Strasbourg à l’Association “Dessine-moi une passerelle”

 

 

À la suite de la “Rentrée des Associations”, la Ville de Strasbourg a décidé d’octroyer un don à onze Associations locales, dont « Dessine-moi une passerelle ».

 

La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 5 octobre 2016 en présence d’Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, de Marie-Dominique Dreyssé, adjointe en charge des solidarités, et de Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique de la Ville.

 

Anne Clayette, présidente de DMP, et Brigitte de Montgolfier, vice-présidente, représentaient l’Association lors de cette petite cérémonie qui s’est déroulée au Centre administratif du parc de l’Étoile.

 

 

photo : Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciements aux élus de la Ville de Strasbourg.

Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciement aux élus de la Ville de Strasbourg

 

Posté par dmp_strasbourg à 16:36 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 octobre 2016

Rapport moral et d'activité 2015

 

Fin 2015, notre Association comptait une quarantaine de membres (une adhésion par famille).

 

Le parrainage de proximité continue  d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes.

 

Durant l'année 2015, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été  réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Cela nous a demandé un nombre de réunions conséquent.

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

 

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (deux en 2015), des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2015 : un goûter, un pique-nique, un atelier bredele pour les enfants, une animation de Noël, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2015 (un « référent » par parrainage).

En 2015,  huit parrainages ont été mis en place, pour le bonheur de toutes les personnes impliquées. Cela donne de la force à l’Association et nous confirme le bien-fondé de celle-ci.

Alors que plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu, quatre autres familles voulant faire parrainer un enfant ont renoncé au dernier moment : soit l’enfant préadolescent ne voyait plus l'intérêt d’un parrainage, soit le parent ne souhaitait pas confier son enfant car cela lui créait trop d'angoisses.

 

Dans les prochains temps, nous souhaiterions :

- organiser plus régulièrement des échanges entre parrains ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents.

 

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Plusieurs membres du Bureau ont également participé à des actions de formation (CPCA Alsace-Sara) : financement des associations, gouvernance associative, communication, outils internet, etc. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 

* L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog et notre page facebook ;

- mener d’autres actions de communication afin de mieux faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

 

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe de bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement et enfin, merci aux enfants parrainés.

 

Le bureau est constitué de :

-       Anne Clayette : Présidente,

-       Brigitte de Montgolfier : Vice-présidente,

-       Paul Thomasset : Trésorier,

-       Elisabeth Veyriac : Secrétaire,

-       Benoit Grosjean : Assesseur.

                                                                       *   *   *

Posté par dmp_strasbourg à 18:03 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 septembre 2016

Rentrée des Associations 2016 à Strasbourg

 

 

La Rentrée des Associations s’est déroulée le week-end des 24 et 25 septembre 2016, au parc de la Citadelle à Strasbourg.
300 Associations y étaient présentes, parmi lesquelles « Dessine-moi une passerelle ». Notre stand se trouvait dans le Village « Accès aux droits et solidarité ». Il a fait un temps splendide et le public est venu très nombreux.

Nous avons eu des contacts avec de nombreuses personnes déjà intéressées par le parrainage d’enfants ou venues découvrir notre Association.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir la visite sur notre stand de Roland Ries, maire de Strasbourg, qui s’est vivement intéressé à l’action de notre Association.

 

 

Stand de °Dessine-moi une passerelle°Rentrée des Associations 2016 (640x549)

 

 

IMG_20161008_174934

 

 

 

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 16:32 - - Permalien [#]