Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin

19 mars 2023

Animation Vaisseau dimanche 19 mars 2023

Nous nous sommes réunis au Vaisseau dans une ambiance festive. Ce fut une grande réussite, avec beaucoup de plaisir à se rencontrer, à revoir des personnes avec qui nous avions lié connaissance pendant les animations précédentes. Les enfants ont bien joué ensemble, ont retrouvé leurs amis.

Nous sommes arrivés à 10h. 68 personnes ont participé. 

Le vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, avec un petit mot d’introduction.

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Dans la salle des mille miettes nous nous sommes installés pour le repas.

Vers 12h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique.

Ensuite beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. 

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20230319_121704

13 mars 2023

Rapport moral et d'activité année 2022

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2022, notre association comptait 165 familles membres (une adhésion par famille). Nous étions 106 en 2020, 130 en 2021. Dessine-moi une passerelle continue de grandir.

PARRAINAGES

En 2022, 30 parrainages ont été mis en place : Timéo, Alizée, Sarah, Ayana, Iskander, Farah, Antoine-Léo, Ethan, Maxime, Anya, Dona, Alice, Yasha, Louis, Serena, Nolan, Sofia, Tsinelya, Delicia, Nayça, Inaya, Alam, Déolinda, Joey, Lyfia, Victor, Esaie, Loan, Kelyan.

3 parrainages n'ont pas fonctionné. 2 parrainages ont bien commencé puis se sont éteints. Un enfant a été accueilli par son parrain devenu tiers bénévole administratif. En 2021, 37 parrainages avaient été mis en place.

Suivi des parrainages existants : nous accompagnons près d'une centaine d'enfants impliqués dans un parrainage actif.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par des services sociaux (éducateurs, assistantes sociales, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, foyers d'accueil d'enfants).

Nous accueillons toutes les demandes. Nous offrons à toutes les personnes nos animations et rencontres. Nous les intégrons dans la vie associative en attendant de leur proposer des parrains.

Fin 2022, une trentaine d'enfants et 15 parrains en projet attendaient de commencer un parrainage. Nous avons débuté des parrainages pour 13 enfants depuis début 2023. Nous sommes dans un léger déficit de parrains en attente de commencer un parrainage comparé au nombre d'enfants en attente.

En 2022, nous avons été contactés par une soixantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Certaines personnes ne donnent pas suite.

VIE ASSOCIATIVE

L'année 2022 est la première année après la crise sanitaire. DMP a organisé de nombreuses rencontres et animations en présentiel avec une importante participation des membres. Des temps d'échange se font en visio en petits groupes ce qui est une bonne formule permettant la participation de personnes hors Strasbourg.

8 animations ouvertes à tous :

La participation est importante et ne cesse d'augmenter entre 60 et 100 personnes. Toutes nos animations sont organisées pour que les enfants soient occupés et que les adultes aient un espace pour se rencontrer, faire connaissance, se retrouver. Les lieux sont le parc de la citadelle par beau temps, le trampoline, la patinoire pour que les ados aient envie de venir, le Vaisseau qui offre un espace convivial très agréable.

- animation jeux de société 27 février (26 personnes)

- Animation patinoire 6 mars (70 personnes)

- animation trampoline 3 avril (82 personnes)

- sortie Ninja Storm 15 mai (81 personnes)

- gouter jeux parc de la citadelle 3 juillet (56 personnes)

- gouter jeux parc de la citadelle 4 septembre (60 personnes)

- animation trampoline 16 octobre (98 personnes)

- journée au Vaisseau 6 novembre (84 personnes)

Des animations locales en Alsace en dehors de Strasbourg

Nous sommes allés deux fois sur Haguenau avec une vingtaine de participants chaque fois, dans un bar associatif avec des jeux de société qui nous accueille très bien. Nous sommes allés à Sélestat une fois dans une salle d'une association avec gouter dans un parc.

- animation jeux de société à Haguenau le 23 avril (16 personnes ont participé)

- Animation à Sélestat 9 octobre (10 personnes)

- animation jeux de société à Haguenau le 3 décembre (23 personnes ont participé)

Des animations en petits groupe facilitant les échanges pour mieux se connaitre et mieux faire l'accueil des nouvelles personnes :

4 après-midis ont été organisées pour accueillir des parents et leurs enfants avec une bonne participation. Tiffany a pris en charge ces animations avec un grand succès. Depuis longtemps nous cherchions comment mieux accueillir les parents dans l'association et Tiffany a ouvert une nouvelle formule. Outre l'accueil, des liens se créent et les parents se sentent davantage intégrés dans DMP. Ils continuent ensuite à participer aux autres propositions notamment les animations en grand groupes.

- plumy park 18 juin (9 personnes)

- plumy park 25 septembre (15 personnes)

- Ninja storm 23 octobre (7 personnes)

- plumy park 20 novembre (15 personnes)

Nous avons organisé aussi en petit groupe

- un atelier bredele le 10 décembre (16 personnes ont participé) avec Pascal avec cynthia

 n apéro des parrains a été organisé le 5 juillet (16 personnes ont participé)

Des temps d'échange parrains et parrains en projet

Des temps d'échange parrains et parrains en projet sont organisés en visio une fois par mois environ. Ils rassemblent 10 à 20 personnes. Ils permettent d’échanger sur le parrainage avec des parrains qui apportent leur témoignage et des parrains en projet qui s’interrogent et construisent leur projet de parrainage.

- 18 janvier (20 personnes), 21 février (17 personnes), 21 mars, (12 personnes), 25 avril (10 personnes), 31 mai (12 personnes), 22 juin (14 personnes), 5 septembre (10 personnes), 4 octobre (18 personnes), 21 novembre (14 personnes),

De nombreux spectacles sont proposés, avec de plus en plus de participants. Valérie Laget et Françoise Anne-Braun assurent l’organisation et la relation avec Tôt ou T’art.

ACTIONS REAAP :

En 2022, DMP a obtenu la reconduction d'une subvention REAAP de la CAF pour des actions de soutien aux familles autour d'une psychologue et d'une éducatrice spécialisée.

6 "cafés parrains" (3 à 4 parrains au maximum) ont eu lieu en visio animés par Stéphanie Passos. Nous alternons des sessions avec des échanges libres et une nouvelle formule avec un thème proposé tel que "l'attachement".

2 "cafés soutien aux parents" ont eu lieu en visio animés par Solenn Preuss pour répondre à des questionnements autour d'enfants.

COMMUNICATION :

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 3350 nouveaux visiteurs en 2022 (2500 en 2021) : environ la moitié entrent en accès direct (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un site présentant une annonce DMP.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site mur du bénévolat qui renvoie sur notre blog.

Notre annonce "Recherche de parrains" a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Un onglet a été installé sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook.

Le bouche à oreille est efficace aussi. 

Nous avons réalisé plusieurs actions de communication :

- un article dans les DNA en septembre 2022.

- en septembre 2022, nous avons participé au village des associations au parc de la citadelle organisé par la maison des associations comme chaque année.

L'article des DNA a été publié juste au moment du Village des associations, ce qui a été très efficace pour recruter des parrains.

- nous avons participé cet automne aux Assises alsaciennes de la protection de l'enfance où Lise-Marie Schaffhauser de l'Unapp a présenté DMP.

Accueils de stagiaires

- Un jeune du Service national universel (SNU) : 80 heures

- Deux élèves de seconde de la Doctrine chrétienne : 18 heures

- une étudiante en sociologie qui travaille sur le rôle des ainés des fratries auprès des plus jeunes.

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et l'accompagnement des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille ;

- assurer l'accompagnement des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2022.

 Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, contacts avec nos partenaires, création de lien entre nos membres.

Nous sommes 11 personnes pour faire fonctionner DMP, surtout des parrains, et une filleule nous a rejoint il y a deux ans. Nous souhaitons impliquer des parents ce qui n'est pas encore effectif. En plus, une dizaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau. 

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 521 heures en 2022 soit 138 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire presque l'équivalent d'un temps plein (temps plein 140 heures par mois).

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'UNAPP et la CEA pour la reconnaissance de notre modèle associatif de parrainage bénévole dans le cadre d'une nouvelle loi qui inscrit le droit au parrainage des enfants protégés par l'Aide Sociale à l'Enfance. 

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp, la ludothèque de la Meinau, Tôt ou t’art. 

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Heismina Bellout.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "REAAP".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons notamment un don conséquent de l'EFA67 (Enfance et familles d'adoption).

PROJETS 2023

En 2023, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue ;

- continuer notre projet Reaap sous la forme des cafés soutien aux parents autour de Solen Preuss éducatrice et des cafés parrains autour de Stéphanie Passos psychologue. Ces réunions en petits groupes sont d'une très grande qualité ;

- continuer notre collaboration avec l'UDAF ;

- formaliser nos conventions de partenariat.

L'année 2022 avait pour projet marquant la création d'un accueil et intégration des parents dans l'association. Le projet a bien démarré et cette nouvelle ligne se développe. Cette année 2023 nous devons consolider cette action.

Le recrutement de parrains est une priorité de DMP. Les parrains disponibles sont le facteur limitant de nos actions. Nous recherchons de nouveaux moyens de communiquer et de nous faire connaitre. Toutes les initiatives sont bienvenues.

Le projet marquant pour l'année 2023, est la recherche de financements. Plusieurs démarches sont en cours : demande de subventions aux administrations locales, et recherche de dons privés et de mécénats d'entreprise.

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

                                                             *   *   *

25 février 2023

Animation crêpes samedi 25 février 2023

Le samedi 25 février 2023, nous avons organisé un événement convivial parents-enfants. Nous avons confectionné des crêpes.

Nous étions une dizaine de personnes.

Ces petites rencontres régulières permettent à chacun de créer des liens dans l'association. C'est aussi un espace pour échanger des nouvelles.

Nous pouvons remercier Pascal pour l’organisation de cette sortie.

15 février 2023

Temps d'échange parrains et parrains en projet mercredi 15 février 2023

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mercredi 15 février 2023 de 20h à 21h30 en visio.

12 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Ma filleule est toujours contente de nos sorties mais son frère qui devient ado ne veut plus nous accompagner. J'essaie de choisir des sorties qui pourraient lui convenir mais rien ne convient. C'est un peu décevant parfois mais rien n'est figé.

- Nos filleules s'entendent très bien avec nos petits-enfants. Les sorties sont animées et pleines de rires. La maman a confiance en nous.

- Je commence le parrainage de quatre petites filles. Ce n'est pas si simple mais tellement vivant et plein de bonne humeur. La maman me demande trop. Par exemple je ne souhaite pas que le parrainage soit trop envahi par de l'aide scolaire. C'est possible de dire gentiment ses limites pour que chacun soit heureux dans cette aventure. Nous sommes allées à un concert. Les enfants ont apprécié.

- Mon filleul est préoccupé par la santé de sa maman. J'apporte tout ce que je peux mais je ne peux pas changer les choses. Il faut que j'accepte. Mais chaque petite chose que j'apporte est importante je pense.

- Notre filleule a vécu et vit des choses difficiles. Nous tentons d'apporter des moments de paix, de bien-être pour elle. Nous ne pouvons pas changer sa vie mais apporter quelques bulles de confort. Elle passe un weekend par mois chez nous. Le coucher est un peu compliqué parfois. Nous passons du temps avec elle. Nous lisons des histoires. Et nous venons de découvrir qu'elle aime quand nous chantons tous les deux pour elle des chansons enfantines.

- Nous commençons aussi un parrainage et tout va très vite. Les deux petites filles attendent beaucoup et nous sollicitent.

- Notre filleule ne dit jamais au revoir. Quand je la dépose, elle part en courant sans même se retourner. Et pourtant le parrainage semble important pour elle.

- Nous avons la même expérience quand nous déposons nos filleules. La dernière fois la plus petite dans la voiture nous a dit "je te préviens, je vais pas te dire au revoir" et en effet elle est partie en courant vers la maison. Après la maman nous a dit qu'elle avait des larmes en rentrant. Dire au revoir c'était trop difficile. Nous allons chaque fois que nous nous quitterons fixer une prochaine date, ainsi nous ne nous quitterons pas vraiment.

- les parrainages, les enfants sont chacun uniques. Les formules sont souples, adaptées et toujours à l'écoute de l'enfant.

12 février 2023

Sortie Ninja Storm dimanche 12 février 2023

60 personnes ont participé

Ce fut une grande réussite.

Ces animations ont pour objectifs de créer la dynamique associative, créer du lien entre les membres de DMP. Ainsi les enfants, parrainés et leurs frères et sœurs et les enfants des parrains, se connaissent, ont des bons souvenirs ensemble. Les adultes, parents et parrains, font connaissance, se retrouvent d’animations en animations, créent des liens.

Les enfants ont bien profité des parcours d’obstacles et des sauts dans la mousse. Un espace était réservé aux plus petits.

20230228_150910

11 février 2023

Concert Pierre et le loup samedi 11 février 2023

Un bon moment passé ensemble ce matin au palais de la Musique avec une quinzaine de participants de Dessine-moi une Passerelle. L'orchestre philharmonique jouait "Pierre et le loup", un spectacle très bien introduit par le chef d'orchestre qui a permis aux enfants de rentrer à fond dans le conte, dès les premières notes de musique. Un joli conte, un format court, rythmé, interactif qui a beaucoup séduit.

8 février 2023

Sortie SurréAlice au musée d'art moderne mercredi 8 février 2023

Nous nous sommes retrouvés à une petite quinzaine pour une sortie culturelle accompagnée par une médiatrice du musée. Un moment très ludique et orienté sur le surréalisme en incitant les enfants à la créativité et aux mondes merveilleux et étranges, présents autour de l'œuvre de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles". Une expérience à renouveler avec les musées de Strasbourg.

IMG_20230208_154833

31 janvier 2023

Règlement intérieur 2023

 

GÉNÉRALITÉS 

Dessine-moi une passerelle (DMP) est une association de parrainage de proximité dont le siège est situé à Strasbourg à l’UDAF 17-19 rue Faubourg National.

Un parrain est une personne majeure qui accepte bénévolement de consacrer du temps et une attention complémentaire à celle dont l'enfant bénéficie habituellement.

Le parrainage se met en place dans l'intérêt de l'enfant et à la demande des parents.

Le parrainage respecte la place primordiale du parent de l’enfant.

Préparation du parrainage

L’association reçoit les demandes de parrains en projet et les accompagne pour les aider à murir leur projet. Les parrains en projet sont invités à des temps d'échanges avec des parrains actifs et d'autres parrains en projet. Des entretiens individualisés sont proposés à la demande. La participation aux animations leur permet de rencontrer des membres de l'association engagés dans des parrainages. Au cours de cette période le parrain en projet évalue sa motivation à parrainer et ses attentes. Il vérifie aussi que le conjoint, les enfants et les personnes vivant dans le foyer soutiennent ce projet.

L’association rencontre les parents (ou le représentant légal) souhaitant faire parrainer leur enfant afin d’évaluer leurs attentes et leur compréhension du parrainage de leur enfant ; l’accord de l’enfant et de ses parents (ou du représentant légal) sont indispensables et se concrétisent lors de la signature de la convention de parrainage.

Lors de ces rencontres, l’association remet aux parents et aux parrains en projet des documents statutaires et règlementaires (ces documents sont en accès libre sur le site de DMP) :

- les statuts de l’association

- la convention de parrainage

- le règlement intérieur de l’association

- le bulletin d'adhésion

Les parents et les parrains en projet adhérent aux valeurs de Dessine-moi une passerelle. Ils s’engagent entre autres à participer aux animations et rencontres organisées par l’association et à tenir au courant l’association de l'évolution du parrainage.

Il est demandé aux parents et aux parrains de remplir chaque début d'année leur bulletin d'adhésion.

L’association élabore un projet individualisé de parrainage avec le parrain en projet en tenant compte de l’intérêt du parrainage pour l’enfant et des attentes des parents (ou du représentant légal).

Ce projet cherche à préciser ce que le parrain peut ou souhaite proposer :

- fréquence des visites (par exemple en fin de semaine ou pendant les vacances) ;

- lieu d’accueil (par exemple au domicile du parrain) ;

- propositions d’activités diverses et de loisirs.

Phase de concrétisation

Lors de la mise en place du parrainage, l’association organise une rencontre entre l’enfant et ses parents (ou représentant légal) et le parrain en projet qui lui semble le plus adapté aux besoins de l’enfant et aux attentes des parents.

Pour chaque parrainage, l’association désigne une personne référente chargée d’accompagner le parrainage.

La convention de parrainage formalise les engagements réciproques des personnes et précise les conditions de mise en œuvre du parrainage.

Elle est signée par :

  • le père et la mère (ou le représentant légal, ou le service/la personne à qui l’enfant est confié en cas de placement)
  • l’enfant concerné (si son âge le permet)
  • le parrain
  • l’association DMP, qui met en œuvre et accompagne le parrainage.

Cette convention ne prévoit pas de date de fin ; les parents, l’enfant et le parrain sont libres à tout moment de rompre la convention en concertation avec l’association.

ROLE DES PARTIES PRENANTES

Parents de l’enfant parrainé 

Il appartient au/x parent/s de veiller à ce que le parrainage se déroule dans les meilleures conditions pour le bien-être de l’enfant. Le/les parents prendront contact avec l’association en cas de difficultés rencontrées dans le parrainage.

Les parents doivent transmettre à l’association et au parrain toutes les informations utiles sur l’état de santé de l’enfant, les soins habituels qui lui sont prodigués.

Ils souscrivent une assurance de Responsabilité Civile, qui couvre les dommages éventuels causés par l’enfant.

Filleul

Lors de la signature de la convention, l’enfant, dit filleul, accepte en conscience, si son âge le lui permet, d’être parrainé.

Parrain

Le parrain fournit la photocopie d’une pièce d’identité, ainsi que l’extrait n°3 de son casier judiciaire avant la mise en place du parrainage.

Le parrain veille à toujours tenir le parent au courant des activités prévues.

Le parrain transmet à la famille de l’enfant parrainé toutes les informations concernant l’association : bulletin d’adhésion, appel de cotisation, date et lieu des prochaines réunions et animations, etc.

Le parrain donne à l’association des nouvelles du parrainage, au moins une fois par trimestre par téléphone ou par mail ou encore lors des animations organisées par l’association ; le parrain peut également être contacté par la personne référente mentionnée dans la convention.

Le parrain prend contact sans délai avec l’association en cas de difficultés rencontrées dans le parrainage.

En cas de nécessité d’une consultation auprès d’un médecin, le parrain informe le parent dans les meilleurs délais pour  recueillir leur avis et essayer dans la mesure du possible de s’adresser au médecin référent.

En cas d’urgence pour la santé de l’enfant, la nécessité de porter secours à l’enfant prime. Le SAMU, les pompiers sont habilités à faire hospitaliser l’enfant.

Le parrain s’engage à ne jamais prendre à titre personnel les coordonnées d’un enfant autre que son/ses filleul(s) sans l’accord d’un membre du bureau de l’association.

Association

L’association met à disposition des parents et du parrain une personne ressource référente.

Elle a souscrit une assurance qui couvre les risques dans le cadre de ses activités.

L’association est joignable :

anne Clayette 06 12 57 05 62 + assoc.dmp@gmail.com

ORGANISATION GENERALE

Tous les membres de l’association (parrains et parents, voire filleul si son âge et sa maturité le permettent) sont encouragés à participer à la vie associative sous diverses formes selon les compétences de chacun : interventions pour faire connaitre l’association, organisation d’animations, participation au blog, etc.

Rencontres entre parrains

L’association organise tous les deux mois des rencontres entre les parrains, auxquelles les futurs parrains sont conviés. Ces réunions tiennent lieu de partage d’expériences et de groupes de réflexion. Il est demandé aux parrains d’y participer au moins une fois par an.

Evénements et animations

Au cours de l’année, l’association organise des événements et animations auxquels parents, enfants et parrains sont conviés. Il s’agit de créer des temps conviviaux de rencontres et d’échanges entre tous les membres de l’association.

Fait à Strasbourg, le 8 février 2020

La présidente, Anne Clayette                                                                      

28 janvier 2023

Apéro des parrains samedi 28 janvier 2023

L'apéro des parrains s’est déroulé le samedi 28 janvier de 17h à 22h.

26 personnes ont participé.

Nous avons investi la salle des Petites Cantines près de la gare.

Ce fut un bon moment autour d’un apéro partagé.

Nous étions bien installés.

C’est une occasion pour mieux se connaitre entre parrains.

Beaucoup d’idées ont fusé pour l’organisation de DMP.

20230128_175134

20230128_183530

20230128_185611

28 janvier 2023

Café parrains samedi 28 janvier 2023

Ce premier café parrain de l’année a été une nouvelle fois très riche. Le cadre collectif du groupe de parole permet d’exposer une situation posant question et de partager son expérience en l’enrichissant de celle des autres dans un cadre bienveillant, avec l’étayage soutenant de la psychologue. Ce temps d’échanges permet d’élaborer ensemble des hypothèses offrant des perspectives d’ouverture pour aller de l’avant.  N’hésitez pas à nous solliciter !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives