Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin

20 novembre 2022

Evénement convivial entre parents à Plumy park Dimanche 20 novembre

Le dimanche 20 novembre 2022, nous avons organisé un événement convivial parents-enfants. 

Nous étions une quinzaine de personnes.

Les parents ont pu échanger, ils ont parlé de tout et de rien. Des mamans qui s'étaient déjà rencontrées se sont retrouvées. Ces petites rencontres régulières permettent aux parents de créer des liens dans l'association. C'est aussi un espace pour échanger des nouvelles.

Les enfants eux se sont bien défoulés. Des amitiés se créent.

Cette après-midi a été l'occasion d'une rencontre pour deux enfants avec leurs parrains. Un moment très fort.

Nous pouvons remercier Tiffany pour l’organisation de cette sortie.

 

IMG_3591

F

 

IMG_3593

 

20 novembre 2022

Témoignage d'un parrain

Lorsque j’ai rencontré A. la première fois, il a posé cette question : « Le parrainage, c’est à vie ? ». Je lui ai répondu que je serai présent aussi longtemps qu’il aura besoin de moi.

Les premiers mois de Mars à Juillet ont été très intenses : activités, visites de musées, spectacles, sorties diverses et accueil à la maison (confection de repas, jeux, discussions). Puis A. est parti en colo et n’a plus donné de nouvelles mais j’ai appris par sa mère qu’il s’était fait une copine à la colo et qu’il a été ensuite placé par le Juge des Enfants en établissement spécialisé et rentrait un week-end sur deux. A l’école ça va mieux, il fait des stages et se projette vers un apprentissage.

A.a repris contact en Janvier et nous passons maintenant du temps au cours de ce week-end lorsqu’il rentre en famille. C’est très différent des premiers mois, et beaucoup plus espacé. Mais cela correspond à son évolution et à son nouveau rythme de vie.

Je pense qu’il était très important de répondre au début à sa demande d’attention qui était massive et surtout de créer la relation. A présent les repères sont bien en place et le parrainage continue à produire des effets. Globalement A. est plus calme, ça se passe mieux à la maison et il accepte son placement.

7 novembre 2022

Café parents 7 novembre 2022

Une famille, dont plusieurs enfants sont parrainés, dans l'incertitude quant à l'avenir sur le territoire français.

6 novembre 2022

Dimanche 6 novembre journée au Vaisseau

84 personnes ont participé. 

Nous nous sommes réunis au Vaisseau dans une ambiance festive. Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages présents.

Très bonne ambiance festive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

Nous sommes arrivés à 10h

Le vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, avec un petit mot d’introduction.

Ce moment d'accueil a été réhaussé par la remise d'un don à Dessine-moi une passerelle de l'association Enfance et Familles d'adoption : EFA67.

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants et les parents et parrains qui ont fait connaissance ou se sont retrouvés.

Dans la salle des milles miettes, nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas.

Vers 12 h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique.

Ensuite beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. 

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

don efa 3

image00011

image00015

image00017

image00018

23 octobre 2022

Spectacle HipHop dimanche 23 octobre 2022

8 personnes ont participé dont 3 enfants accompagnés de leurs parrains ou parents.

C'était une sortie spectacle organisée par DMP et animé par Françoise. Il s’agissait d’une compétition de hip-hop entre des équipes de 3 personnes dont un enfant : The circle of dancers au PreO à Oberhausbergen. C'était très animé. Les enfants ont beaucoup apprécié. Nous avons partagé un gouter à la pause. 

Les adultes ont fait connaissance ou se sont retrouvés.

Encore un bon moment ensemble et de bons souvenirs.

23 octobre 2022

Sortie parents à NinjaStorm dimanche 23 octobre

Le dimanche 23 octobre 2022, Tiffany a organisé un moment parents-enfants au NinjaStorm. 

Cette sortie a réuni 7 personnes et deux familles. Ces moments en petit groupe sont très importants pour se donner le temps de nous connaitre. D'autres rendez-vous ont été pris pour organiser d'autres types d'animations. 

Les enfants se sont bien défoulés.

Nous pouvons remercier Tiffany avec l'appui de Marine pour l’organisation de cette sortie.

IMG-20221023-WA0001

 

 

16 octobre 2022

Temps d’échange parrains, accueil des parrains en projet lundi 16 octobre 2022

Le temps d’échange parrains s’est déroulé le lundi 16 octobre 2022 de 20h à 21h30 en visio.

14 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Je me demande si mon parrainage est utile. La maman et mon filleul vont bien. Ils ont beaucoup d'activités et sont entourés. Je me questionne sur ma place, mon rôle. Je serais peut-être plus utile pour un enfant qui en aurait davantage besoin.

- Oui, nous aussi nous nous sommes questionnés. Pourtant les enfants et la maman sont attachés à ce parrainage. Ce sont des moments privilégiés où notre filleul a une écoute, une attention, rien que pour lui. La maman nous dit régulièrement que c'est un espace important pour ses enfants. En effet nous prenons les deux frères ensemble mais aussi, l'un ou l'autre. Et ce moment seul avec nous est très apprécié.

- Nous avons rencontré nos filleules, deux sœurs, il y a quelques jours. C'est le tout début. Il faut faire connaissance. Et effectivement je me demandais si nous devions les prendre toujours ensemble. Il va falloir réfléchir pour répondre à leurs besoins. La maman a dit à quel point elle est contente de cette ouverture qui s'offre à elle.

- ma filleule a 5 ans. Sa sœur et son frère sont déjà parrainés depuis quelques années. Elle attendait avec impatience le moment où elle aussi aurait une marraine. A la maison, il y a peu d'ouvertures, pas de sorties. Elle est très agréable et pleine d'énergie et d'envie de découverte.

- La famille de mon filleul est dans une situation difficile car ils arrivent en fin de droit et pourraient être expulsés avec toutes les ruptures que ça implique après plusieurs années de scolarisation en France.

- Pour mon filleul j'ai recherché à sa demande un apprentissage en maraichage. C'est loin dans des villages. Par contre il y a plus de possibilités proches en espaces verts et je lui ai donné les éléments.

16 octobre 2022

Animation trampoline dimanche 16 octobre 2022

98 personnes ont participé. 45 adultes, 53 enfants.

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrains et de parents présents.

Ces animations ont pour objectifs de créer la dynamique associative, créer du lien entre les membres de DMP. Ainsi les enfants, parrainés et leurs frères et sœurs et les enfants des parrains, se connaissent, ont des bons souvenirs ensemble. Les adultes, parents et parrains, font connaissance, se retrouvent d’animations en animations, créent des liens. De nouvelles personnes qui ne nous connaissaient pas sont venues nous rencontrer.

Très bonne ambiance festive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien sauté.

Nous sommes arrivés à 10h

La première étape fut de chausser les chaussettes pour les enfants, faire l’échauffement et courir vers les trampolines.  Les enfants étaient contents de se retrouver ou de faire connaissance. Il y a eu de multiples moments d’échanges dans la cafeteria. Les parents et parrains ont fait connaissance entre eux.

Beaucoup de bonne humeur.

IMG-20221016-WA0003

IMG-20221016-WA0000

20221016 094743 DEyer 8076DSC_8076-2

20221016 102812 DEyer 8589DSC_8589-2

 

9 octobre 2022

Animation Jeux de société à Sélestat dimanche 9 octobre 2022

10 personnes ont participé.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble en début d’après-midi dans une salle prêtée par L'autre Scène à Sélestat puis sont allés gouter près des aires de jeux au Parc des Remparts. Cécile avait préparé des gâteaux délicieux décorés avec des fleurs.

Les parrains, les parents, les enfants se sont retrouvés ou ont fait connaissance. Des rendez-vous ont été pris pour des nouvelles rencontres.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20221009_154741

 

20221009_170346

IMG_3532

IMG_3533

4 octobre 2022

Temps d’échange parrains, accueil des parrains en projet mardi 4 octobre 2022

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mardi 4 octobre 2022 de 20h à 21h30 en visio.

18 personnes ont participé.

 

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 

Parmi les sujets abordés :

 

- J'ai amené ma filleule chez ma mère. Et comme elle en a l'habitude, elle a sorti une nappe et des jolies tasses et des petits gâteaux. En partant ma filleule m'a dit "c'est pour moi qu'elle a fait tout ça !".

- Avec mon filleul nous faisons des choses simples, pas trop dans la consommation. Beaucoup de sorties dans la nature, du temps à la maison tranquillement.

- Mon filleul vit dans une grande famille, il apprécie chez moi les temps calmes.

- j'ai créé un lien spécial avec la maman de mon filleul. Je peux dire qu'on est devenues amies. Quand les enfants sont à la garderie le mercredi, on fait des sorties ensemble avec la maman.

- Quand j'ai commencé le parrainage, la maman était très triste, elle était désemparée et avait du mal à trouver la motivation pour s'occuper d'elle et de la maison. Aujourd'hui elle a le sourire, elle a beaucoup d'énergie. Le parrainage fait du bien aux enfants et à la maman aussi.

- Notre filleul va venir habiter chez nous au printemps. Nous devenons Tiers digne de confiance. C'est sa demande. Il a toujours vécu en foyer. Nous sommes heureux de l'accueillir.

- Notre filleule vit dans un foyer. Elle vient de changer de lieu de vie pour aller dans une famille d'accueil. On l'avait un peu perdue de vue pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement pendant deux mois. On s'est retrouvés avec la rentrée et c'est du bonheur. Elle est très contente aussi. J'appréhendais qu'elle nous ait oubliés mais pas du tout. On l'a vraiment retrouvée.

- Ma filleule vit dans un foyer. Elle se rapproche actuellement de son papa et je la vois moins. C'est un changement. J'espère que le papa va connaitre l'association et bien accepter ce parrainage et ce que l'association peut lui offrir.

- Dans le foyer, elle est tout le temps en groupe avec d'autres enfants, ils font beaucoup de sorties. Elle est contente de passer du temps à la maison très tranquillement.

- C'était compliqué le début du parrainage car ma filleule souhaitait très fort que je l'adopte. Il a fallu travailler beaucoup avec elle et les éducateurs du foyer pour qu'elle comprenne bien le rôle d'une marraine. La relation est très forte avec beaucoup d'affection. Nous tenons beaucoup l'une à l'autre.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives