Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
21 novembre 2020

Café parrains samedi 21 novembre 2020

Ce café parrains, autour de Stéphanie, psychologue, s'est déroulé samedi 21 novembre de 10 à 12 h en visio.

Les quatre parrains ont chacun eu le temps nécessaire pour évoquer leur parrainage, les questions qu’ils se posent et les difficultés qu’ils rencontrent grâce à l’écoute attentive et bienveillante des autres membres du groupe.

La manière dont s’est déroulé ce café parrain a mis en évidence le fait que cet espace de parole permet au parrain de partager ses questionnements avec les autres, il peut ainsi prendre du recul par rapport à ce qu’il vit et s’appuyer sur les observations et remarques du groupe pour cheminer.

Nous réfléchissons à maintenir les mêmes groupes pour faciliter les échanges, créer une dynamique collective et garantir une continuité dans la réflexion.

18 novembre 2020

SOS jeunes parents veufs

Une association propose de l'aide pour de jeunes parents veufsplaquette page 1

plaquette page 2

17 novembre 2020

Temps d’échange parrains, accueil des parrains en projet mardi 17 novembre 2020

Le temps d’échange parrains s’est déroulé Mardi 17 novembre 2020 de 20h à 21h30 en visio.

9 personnes ont participé. C'est notre première réunion temps d'échange parrains en visio. Les échanges ont été de très grande qualité. La visio n'est pas un frein aux échanges, peut-être même le contraire, moyennant un nombre de participants adapté.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- La qualité de la relation avec le filleul. On ne se voit pas très souvent mais on tient les uns aux autres.

- Le parrainage commence très progressivement, on augmente très doucement la durée des rencontres. On a commencé par quelques heures. Actuellement, on partage un repas. Il faut le temps de s'habituer, pour notre filleul comme pour nous.

- Je ne savais pas que le parrainage de proximité existait. Je connaissais le parrainage d'enfants à l'étranger. Quand j'en parle autour de moi, les gens ne connaissent pas.

- Je parraine un enfant à l'étranger, j'envoie de l'argent. Maintenant je voudrais donner du temps à un enfant.

-  La maman de ma filleule est très en demande. Elle est assez isolée et à chaque rencontre avec la petite, je passe un moment avec la maman.

- Nous avons un parcours d'adoption qui n'a pas abouti. Nous savons que le projet de parrainage est totalement différent mais nous avons fait le choix de le mener.

4 novembre 2020

Des dessins pour être en lien

Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives