Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
19 juin 2021

Café parrains du samedi 19 juin 2021

5 personnes ont participé

Les cafés parrains sont des temps d'échange d'un petit nombre de parrains autour d'une psychologue.

Ce temps de parole en petit groupe favorise les échanges et donne le temps à chacun de formuler ses interrogations.

Ce café parrains a mis en lumière tout l’intérêt de l’étayage des uns et des autres pour se sentir à l’aise dans la relation avec son filleul, surtout au début du parrainage. Pas toujours évident pour le nouveau parrain de respecter le rythme de l’investissement relationnel de l’enfant sans ressentir certains doutes, certaines déceptions.

Encore une fois, nous avons abordé les questions de la juste distance et du respect du rythme de l’enfant et de son parent et aussi la problématique particulière des jeunes qui souffrent de troubles de l’attachement.

17 juin 2021

Temps d’échange parrains jeudi 17 juin 2021

Le temps d’échange parrains s’est déroulé jeudi 17 juin 2021 de 20h à 21h30 en visio.

9 personnes ont participé.

 Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 Parmi les sujets abordés :

 - J'avais choisi de parrainer une fratrie. Je parraine deux jumeaux de deux ans. Dans ce cas, c'est vraiment un soutien à la maman, soutien à la parentalité, ce qui est une valeur de DMP.

- Le petit garçon que je parraine, je le connaissais déjà. Je suis venue à DMP pour que la relation avec cette enfant soit nommée parrainage et pour bénéficier de l'accompagnement de DMP. Le grand frère de mon filleul a souhaité un parrainage aussi, et DMP a pu lui offrir. La relation avec la maman est très facile. Elle est heureuse pour ses deux garçons.

- Nous accueillons des enfants pour les vacances avec Caritas. Nous souhaitons aussi parrainer un enfant pour créer une relation sur le long terme.

- La maman de notre filleul n'a pas eu la chance d'avoir une famille. Elle ne sait pas bien comment être maman. Elle passe des weekends chez nous avec les deux petits et nous regarde interagir avec les enfants. Elle nous dit qu'elle apprend, qu'elle ne savait pas qu'on pouvait faire comme ça. Elle commence à jouer spontanément avec ses enfants, elle utilise des mots gentils. La semaine dernière notre filleul m'a dit que sa maman lui avait dit comment elle l'aimait. C'était très important. Il s'apaise et ça va mieux à l'école aussi.

7 juin 2021

L'écho d'Alsace 7 juin 2021

echos d'alsace photo

Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives