Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
10 octobre 2016

Goûter au Parc de la citadelle dimanche 9 octobre

 

Le goûter DMP s’est déroulé au Parc de la citadelle le dimanche 9 octobre. Peu de personnes se sont jointes à nous. Pourtant la température était clémente et le soleil était au rendez-vous.

Ce fut l’occasion de rencontrer une nouvelle candidate marraine.

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161009_154534

6 octobre 2016

Don de la Ville de Strasbourg à l’Association “Dessine-moi une passerelle”

 

 

À la suite de la “Rentrée des Associations”, la Ville de Strasbourg a décidé d’octroyer un don à onze Associations locales, dont « Dessine-moi une passerelle ».

 

La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 5 octobre 2016 en présence d’Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, de Marie-Dominique Dreyssé, adjointe en charge des solidarités, et de Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique de la Ville.

 

Anne Clayette, présidente de DMP, et Brigitte de Montgolfier, vice-présidente, représentaient l’Association lors de cette petite cérémonie qui s’est déroulée au Centre administratif du parc de l’Étoile.

 

 

photo : Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciements aux élus de la Ville de Strasbourg.

Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciement aux élus de la Ville de Strasbourg

 

2 octobre 2016

Rapport moral et d'activité 2015

 

Fin 2015, notre Association comptait une quarantaine de membres (une adhésion par famille).

 

Le parrainage de proximité continue  d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes.

 

Durant l'année 2015, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été  réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Cela nous a demandé un nombre de réunions conséquent.

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

 

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (deux en 2015), des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2015 : un goûter, un pique-nique, un atelier bredele pour les enfants, une animation de Noël, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2015 (un « référent » par parrainage).

En 2015,  huit parrainages ont été mis en place, pour le bonheur de toutes les personnes impliquées. Cela donne de la force à l’Association et nous confirme le bien-fondé de celle-ci.

Alors que plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu, quatre autres familles voulant faire parrainer un enfant ont renoncé au dernier moment : soit l’enfant préadolescent ne voyait plus l'intérêt d’un parrainage, soit le parent ne souhaitait pas confier son enfant car cela lui créait trop d'angoisses.

 

Dans les prochains temps, nous souhaiterions :

- organiser plus régulièrement des échanges entre parrains ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents.

 

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Plusieurs membres du Bureau ont également participé à des actions de formation (CPCA Alsace-Sara) : financement des associations, gouvernance associative, communication, outils internet, etc. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 

* L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog et notre page facebook ;

- mener d’autres actions de communication afin de mieux faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

 

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe de bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement et enfin, merci aux enfants parrainés.

 

Le bureau est constitué de :

-       Anne Clayette : Présidente,

-       Brigitte de Montgolfier : Vice-présidente,

-       Paul Thomasset : Trésorier,

-       Elisabeth Veyriac : Secrétaire,

-       Benoit Grosjean : Assesseur.

                                                                       *   *   *

Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives