Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
19 mars 2019

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2018

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2018, notre association comptait 93 familles membres (une adhésion par famille),

En 2017, nous étions 72 familles membres. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

 

PARRAINAGES

En 2018, seize parrainages ont été mis en place : Nathan, Dario, Sargis, Lucas, Matéo, Delhya, Gauvain, Tracy, Laura, Aziz, Kevin, Abdul, Miguel, Malya, ange, Dario.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 50 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2018, une dizaine d'enfants et 8 parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous avons été contactés par une trentaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Une personne sur 3 qui contacte DMP devient parrain. Beaucoup de personnes ne donnent pas suite. La plupart des personnes qui viennent au moins une fois à nos rencontres et animations deviennent parrains.

 

VIE ASSOCIATIVE

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association : en avril sortie escalade en salle, pique-nique en juin au parc de la citadelle, 3 animations jeux de société à la maison des jeux le weekend, après-midi jeux de société à la maison des jeux une fois par mois le vendredi (nous avons arrêté car les horaires ne convenaient pas), journée au Vaisseau en novembre. Et d'autres animations ont été organisées par des parrains : randonnée à Mollkirch en juin organisée par Sandrine et Guy Noël, après-midi bredele organisée par Gaby et John, et Sandrine et Guy Noel, concert hip-hop en octobre avec une visite « back-stage » à l’Espace Django via Tôt ou T’art. 93 familles ont participé à au moins une de ces animations rencontres.

 

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2700  nouveaux visiteurs en 2018 : environ la moitié entre en accès direct  (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce (maison des associations, unapp, udaf). Cette année notre blog a été modernisé par Florence.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Nous avons participé au forum des associations.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Florence a installé un onglet sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook qui donne déjà des contacts.

Le bouche à oreille est efficace aussi.

Nous avons eu cette année un article d'une page dans les DNA (merci à Patricia marraine et Laetitia et Eric stagiaires de l'ENA).

 

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (4 en 2018 en février, juin, septembre, novembre),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2018.

Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, informatique, contacts avec nos partenaires, créer du lien entre nos membres.

Une vingtaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau..

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 210 heures en 2018 soit 110 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire l'équivalent environ d'un trois quart temps.

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA (Laetitia et Eric) pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication et d'obtenir un article dans les DNA. L'ENA nous a de nouveau sollicités pour un accueil de stagiaire pour 2019.

 

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Donatien Buteau et à Laura Biteaud.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "Parents élancez-vous".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

 

PROJETS 2019

En 2019, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions,

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

- consolider la mise en place récente d'un groupe de parrainages sur Sélestat guidé par Valérie.

- mettre en place une dynamique de groupe vers Haguenau.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

                                                                       *   *   *

Comité directeur de « Dessine-moi une Passerelle » du 16.3.2019

 

Membres du bureau

Anne CLAYETTE  Présidente

Elisabeth VEYRIAC Secrétaire

Paul THOMASSET Trésorier

 

Membres du Comité directeur uniquement :

Solenn PREUSS

Jean PAX

Florence DELPHIN

Guy WITTMANN

Valérie LAGET

Claire ANTONY

Stéphanie PASSOS

 

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives