DESSINE-MOI UNE PASSERELLE

 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2017

 

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2017, notre association comptait 73 familles membres (une adhésion par famille) : 20 familles d'enfants parrainés, 31 familles de parrains, 11 familles de parrains en projet, 11 familles d'enfants en projet de parrainage,

Soit une augmentation de 40 % de nos membres depuis 2016. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

 

PARRAINAGES

En 2017, onze parrainages ont été mis en place : Angélo, Océane, Gloria, Thaïs, Maxime, Jade, Rahiane, Dariane, Malya, Daniella, Dylan.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 45 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2017, une dizaine d'enfants et une dizaine de parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous avons été contactés par une cinquantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons. Une personne sur 5 qui contacte DMP devient parrain. Beaucoup de personnes ne donnent pas suite.

L’activité des membres du Bureau impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (5 en 2017 en janvier, mars, mai, septembre, décembre),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2017.

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association : en avril sortie escalade en salle, pique-nique en juin au parc de la citadelle, visite théâtralisée du château du haut-Koenigsbourg en octobre, soirée jeux de société à la maison des jeux une fois par mois le vendredi après-midi, journée au Vaisseau en novembre. Et d'autres animations ont été organisées par des parrains : en février animation fabrication de masques organisée par Sandrine et Guy Noël, sortie en forêt en mai et sortie conviviale montée à la cathédrale en juin organisées par Sandrine et Guy Noël.

 

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 230  nouveaux visiteurs en 2017 : environ la moitié entre en accès direct  (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Ce qui est très efficace.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre.

Le bouche à oreille est efficace.

Nous avons eu cette année deux émissions sur FR3 (merci à Denis, Sandrine et Guy-Noel) et un article d'une page dans l'Alsace (merci à Nathalie, stagiaire de l'ENA).

 

ACTIVITE DES MEMBRES, ET RELATIONS PARTENAIRES

L'année 2017 a été marquée par la démission de la vice-présidente déclarée au tribunal en mars 2017.

L'AG annuelle a eu lieu en mars 2017.

21 membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau : relations avec nos partenaires, représentations de DMP, organisations d'animations, communication, appui informatique, mise en place du projet mécénat avec constitution d'un dossier de présentation de DMP et mise en place du carrousel des logos des partenaires et mécènes sur le blog, etc.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 020 heures par an soit 93 heures par mois soit l'équivalent environ d'un trois quart temps.

Plusieurs membres de DMP ont participé à des formations : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA : une élève de l'ENA pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication et d'obtenir un article dans l'Alsace. Nous avons proposé de nouveau un accueil de stagiaire pour 2018.

Et un fonctionnaire avec 10 à 15 ans d'expérience. Le stage se déroulant sur une semaine à temps plein n'est pas compatible avec notre fonctionnement et nous n'allons pas renouveler.

Parmi nos partenaires ou mécènes nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la SNCF et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Samira Boudouaz et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter. Nous avons participé au forum des associations en septembre 2017.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

FINANCEMENTS

Nous n'avons reçu cette année aucune subvention d'argent public en dehors de la participation du conseil général à la visite théâtralisée du Haut Koenigsbourg.

Nous avons tenté de répondre à un appel à projet du département du Bas-Rhin. Le dossier à constituer était tellement complexe que nous avons abandonné. Sans compter que l'utilisation de l'argent nous conduisait à des projets associatifs qui n'étaient pas dans nos priorités.

Nous avons postulé pour financer un de nos projets à Parents élancez-vous auprès la CAF. Notre demande a été refusée.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

 

PROJET 2018

En 2018, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions devient une priorité.

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

Comité directeur de « Dessine-moi une Passerelle » du 23.3.2018

 

Membres du bureau

Anne CLAYETTE  Présidente

Elisabeth VEYRIAC Secrétaire

Paul THOMASSET Trésorier

Benoît GROSJEAN administrateur

 

Membres du Comité directeur uniquement :

Philippe OLTZ

Solenn PREUSS

Jean PAX

Florence DELPHIN

Guy WITTMANN