Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
1 novembre 2018

Dernières Nouvelles d'Alsace DNA 2018

dna

Solidarité - Association « Dessine-moi une passerelle »
Le parrainage autrement

Depuis 18 ans, l’association Dessine-moi une passerelle (DMP) développe le parrainage de proximité pour des enfants dans le Bas-Rhin. Elle est issue de la fusion des trois associations de parrainage de proximité qui opéraient à Strasbourg et en constitue le principal acteur dans le Bas-Rhin.

Le parrainage de proximité : partager du temps et échanger. DRLe parrainage de proximité : partager du temps et échanger. DR

Moins connu que les parrainages à l’autre bout du monde, le parrainage de proximité permet à des enfants de créer un lien durable et de passer du temps libre avec un parrain ou une marraine de cœur, en dehors d’un lien familial préexistant. Il s’agit de partager du temps et d’échanger, et non pas de soutenir financièrement.

Ouverture sociale et culturelle

Concrètement, un parrain ou une marraine offre de son temps libre pour partager des moments d’échange, de complicité, d’apprentissage ou de loisirs (sorties, activités culturelles, loisirs, repas, week-ends, vacances…) avec un enfant ou un adolescent âgé de 3 à 16 ans afin de favoriser son ouverture sociale et culturelle. Il s’adresse à tous les enfants et adolescents : ceux qui vivent en famille, comme ceux qui n’ont pas de lien régulier avec la leur (éloignement, placement, pupille de l’État…). La demande émane des parents. Les services sociaux reconnaissent la qualité de l’association et la qualité de son accompagnement.

Les objectifs de l’association sont les suivants : primo, permettre à un enfant de créer un lien durable avec un parrain de cœur ; deuzio, favoriser l’ouverture sociale et culturelle ; tertio, apporter un soutien à la parentalité et faire vivre la solidarité. Pour certaines familles, la relation avec le parrain et les participations aux animations de l’association permettent de sortir de l’isolement, de recevoir du soutien, de reprendre confiance en soi, d’échanger de façon bienveillante sur l’enfant.

Le déroulement du parrainage est souple selon les disponibilités et les souhaits des parrains et des enfants et de leur famille. L’association est attentive au bon déroulement du parrainage par des contacts réguliers avec les familles des enfants et les parrains. En cas d’hésitation ou de difficulté dans la relation, les bénévoles de DMP apportent un soutien, une aide personnalisée.

Les bénévoles de DMP accompagnent les parrains en projet pour les aider à préciser leur démarche, leurs souhaits. Ils les aident à préciser ce qu’ils pensent pouvoir apporter à un enfant. Au cours de cette période de préparation, les parrains en projet participent à des moments d’échange et à des animations. Ils rencontrent des parrainages existants. Cela permet à chacun de constater ce que signifie concrètement un parrainage.

Un critère important : la proximité géographique

Il est important de connaître les goûts, les intérêts des personnes afin de proposer un enfant qui sera apte à en bénéficier. Les besoins des enfants sont divers : selon l’âge et selon les goûts. Par exemple, des parrains sportifs apportent beaucoup à certains adolescents alors que d’autres jeunes souhaitent s’ouvrir à la culture. Un critère important est la proximité géographique.

Les enfants et leur famille sont accompagnés par les bénévoles de DMP afin de s’assurer qu’ils ont bien compris ce qu’est le parrainage et qu’ils adhèrent à la démarche.

La volonté des parents et des enfants de s’y engager constitue en particulier un élément indispensable à la réussite du parrainage. Les bénévoles de DMP sont attentifs aux goûts de l’enfant et aux souhaits de sa famille.

Des animations - sorties, pique-niques, visites de musées ou parcs à thème, ou encore soirées jeux de société - offrent à tous les membres des occasions régulières de partager des moments de convivialité, et permettent à l’association d’inviter des futurs parrains et marraines en projet.

Des rencontres bimestrielles entre parrains, en invitant les parrains en projet, permettent des échanges sur l’évolution de leur parrainage récent ou déjà ancien, sur les bons moments et aussi le cas échéant les difficultés des parrains afin d’y réfléchir collectivement et de bénéficier des témoignages d’autres parrains.

Plus d’informations sur le site de l’association : http ://dmpstrasbourg. canalblog.com

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives