Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
10 avril 2021

Café parrains du 10 avril 2021

5 personnes ont participé

Ce temps a une nouvelle fois été très riche de partage sur la fonction du parrainage et le rôle du parrain.

- La question du respect du rythme de l’enfant a été évoquée. Chaque parrainage est différent et évolue dans le temps. Chaque parrain s'adapte à l'évolution de l'enfant et au rythme de l'enfant. En début de parrainage, souvent le choix est fait de sorties très courtes. Il est souhaitable de ne pas aller trop vite dans la relation. Certains enfants sont en demande de plus de temps. A quel moment peut-on proposer un weekend entier ?

- Investissement relationnel : la bonne distance. Le parrain et l'enfant investissent la relation de parrainage à leur rythme. Comment éviter d'être débordé, surinvesti, sursollicité ? Ou au contraire comment vivre la frustration d'un enfant peu démonstratif ? Jusqu'où inviter l'enfant dans sa vie personnelle, familiale ? Comment ne pas être intrusif pour l'enfant ?

- Comment apporter des repères à un enfant vivant dans un environnement déstructuré ?

- Importance de la mise en place de rituels de sécurisation. Organisation des rencontres chaque fois de la même façon surtout en début de parrainage avec un emploi du temps passé ensemble structuré. Par exemple petite sortie puis gouter puis jeu de société.

Petit rappel de l’importance du lien social surtout en cette période de crise. Nous avons besoin les uns des autres, n’hésitons pas à nous solliciter !

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives