Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
25 avril 2022

Temps d'échange parrains et parrains en projet lundi 25 avril 2022

Le temps d’échange parrains s’est déroulé lundi 25 avril 2022 de 20h à 21h30 en visio.

10 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Nous ne sommes pas vus depuis 3 semaines car je suis en déplacement professionnel, mais le contact est maintenu. D’ailleurs il m’a envoyé une petite vidéo vendredi pour prendre de mes nouvelles et me dire qu’il aimerait venir chez moi aux prochaines vacances.

- il est encore jeune, il a 3 ans. Il est toujours content de me voir.

- mon filleul est en rupture : rupture scolaire, rupture avec les éducateurs, fugues. Je vais le voir régulièrement, nous passons quelques heures ensemble et ça se passe toujours bien. Il m’a dit « j’ai passé une bonne après-midi ». Il lui reste cette petite fenêtre de relation apaisée dans sa vie agitée.

- mon parrainage est simple. Ce garçon est partant pour toutes les activités proposées.

- Nous faisons connaissance. Cette petite fille est très nature, elle dit tout ce qu’elle pense comme ça lui vient. Elle est plaisante, tout le monde l’aime. Elle attire la sympathie. Pourtant pour que le parrainage démarre, même si le foyer l’avait bien préparée, il a fallu qu’elle sente que sa maman approuvait et j’ai donc rencontré la maman. Cette fois, nous pouvons commencer à construire notre relation.

- ma filleule est timide avec les autres enfants de son âge. Je voudrais qu’elle se crée des amis dans l’association. Je voudrais rencontrer des parrains qui ont des enfants du même âge pour faire des sorties ensemble. Je viendrais avec elle à la prochaine animation de DMP.

- J'ai passé une après-midi avec ma filleule. Elle demande souvent de venir à la maison avant de sortir pour une activité, probablement pour avoir un "point de chute", donc nous sommes d'abord allées chez moi. Le cinéma et le resto en début de soirée, c'était un bon moment ensemble. Il y a 15 jours, elle a passé une nuit à la maison. Je garde le rythme minimum de la voir tous les 15 jours (parfois c'est plus rapproché si je peux), en essayant également de la prendre 1 nuit par mois. On s'appelle de temps en temps, ou bien je lui envoie une petite carte. J'ai l'impression qu'elle sait maintenant que je suis là, que je ne "partirai" pas. Ma filleule est vraiment contente de passer du temps ensemble.

- La relation s'installe vraiment bien. Je suis partie 2 semaines en vacances et de suite elle enchainait avec une colonie. Je craignais que nos retrouvailles, hier, après ces semaines étant éloignées soient peut-être un peu compliquées, ou qu'il faudrait recommencer certaines choses. Mais le fait de lui avoir téléphoné et écrit a permis de continuer le lien et ça n'a pas changé, ouf !

 

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives