Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
10 janvier 2023

Temps d'échange parrains et parrains en projet mardi 10 janvier 2023

 

Le temps d’échange parrains s’est déroulé mardi 10 janvier 2023  de 20h à 21h30 en visio.

18 personnes ont participé.

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés :

- Notre parrainage commence depuis un mois environ. Nous nous apprivoisons doucement, sur la pointe des pieds.

- mon filleul vit une situation difficile à la maison. Nous ne pouvons pas changer ou trouver des solutions à cette situation difficile à vivre pour lui. La seule chose que je puisse faire c'est lui offrir des petites parenthèses de temps calme, insouciant, ressourçant. Et lui dire aussi que je suis toujours là pour lui quand il le souhaite. C'est déjà beaucoup. C'est une planche pour rebondir, s'accrocher. Moi-même, je ne dois pas me mettre la barre trop haute pour vivre ce parrainage sereinement. Il s'attache, nous nous attachons l'un à l'autre.

- le parrainage c'est aussi établir avec les parents de l'enfant une relation de qualité pour que l'enfant puisse s'investir dans le parrainage. S'il sent des réticences des parents, il ne pourra pas être à l'aise dans notre relation. Je cherche à installer une juste distance avec les parents et une relation apaisée et de confiance. Il faut du temps.

- la relation avec les parents est très variable selon les cas. Mon parrainage, je le vis dans la famille de mon filleul. Je suis invitée dans la famille de ma filleule. Je partage des moments familiaux. Je fais très rarement des activités seule avec ma filleule. Ça me convient, je m'entends très bien avec les parents.

- L'enfant s'attache bien. L'enfant a besoin de calme. Ils dorment 4 dans la même pièce à la maison. Elle apprécie le calme chez ses parrains.

- Nous sommes à un moment de notre vie où nous avons de la disponibilité pour un enfant et l'envie de partager avec un enfant. Il y a quelques années ce n'était pas le cas. C'est le bon moment.

- Deux questions qui se répondent entre elles. Nous n'avons pas d'enfant est-ce que nous pouvons être parrains. Nous avons un enfant est-ce que c'est un obstacle pour être parrains. Les configurations familiales des parrains sont diverses. Le choix de l'enfant qui aura les meilleures chances d'être à l'aise dans cette configuration sera important. Certains enfants de famille nombreuses ou vivant en collectivité seront plus à l'aise dans un lieu calme. D'autres enfants bénéficieront de temps de jeux et de partage avec l'enfant ou les enfants des parrains.

- les parrainages, les enfants sont chacun unique. Les formules sont souples, adaptées et toujours à l'écoute de l'enfant.

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives