Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
13 mars 2023

Rapport moral et d'activité année 2022

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2022, notre association comptait 165 familles membres (une adhésion par famille). Nous étions 106 en 2020, 130 en 2021. Dessine-moi une passerelle continue de grandir.

PARRAINAGES

En 2022, 30 parrainages ont été mis en place : Timéo, Alizée, Sarah, Ayana, Iskander, Farah, Antoine-Léo, Ethan, Maxime, Anya, Dona, Alice, Yasha, Louis, Serena, Nolan, Sofia, Tsinelya, Delicia, Nayça, Inaya, Alam, Déolinda, Joey, Lyfia, Victor, Esaie, Loan, Kelyan.

3 parrainages n'ont pas fonctionné. 2 parrainages ont bien commencé puis se sont éteints. Un enfant a été accueilli par son parrain devenu tiers bénévole administratif. En 2021, 37 parrainages avaient été mis en place.

Suivi des parrainages existants : nous accompagnons près d'une centaine d'enfants impliqués dans un parrainage actif.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par des services sociaux (éducateurs, assistantes sociales, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, foyers d'accueil d'enfants).

Nous accueillons toutes les demandes. Nous offrons à toutes les personnes nos animations et rencontres. Nous les intégrons dans la vie associative en attendant de leur proposer des parrains.

Fin 2022, une trentaine d'enfants et 15 parrains en projet attendaient de commencer un parrainage. Nous avons débuté des parrainages pour 13 enfants depuis début 2023. Nous sommes dans un léger déficit de parrains en attente de commencer un parrainage comparé au nombre d'enfants en attente.

En 2022, nous avons été contactés par une soixantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Certaines personnes ne donnent pas suite.

VIE ASSOCIATIVE

L'année 2022 est la première année après la crise sanitaire. DMP a organisé de nombreuses rencontres et animations en présentiel avec une importante participation des membres. Des temps d'échange se font en visio en petits groupes ce qui est une bonne formule permettant la participation de personnes hors Strasbourg.

8 animations ouvertes à tous :

La participation est importante et ne cesse d'augmenter entre 60 et 100 personnes. Toutes nos animations sont organisées pour que les enfants soient occupés et que les adultes aient un espace pour se rencontrer, faire connaissance, se retrouver. Les lieux sont le parc de la citadelle par beau temps, le trampoline, la patinoire pour que les ados aient envie de venir, le Vaisseau qui offre un espace convivial très agréable.

- animation jeux de société 27 février (26 personnes)

- Animation patinoire 6 mars (70 personnes)

- animation trampoline 3 avril (82 personnes)

- sortie Ninja Storm 15 mai (81 personnes)

- gouter jeux parc de la citadelle 3 juillet (56 personnes)

- gouter jeux parc de la citadelle 4 septembre (60 personnes)

- animation trampoline 16 octobre (98 personnes)

- journée au Vaisseau 6 novembre (84 personnes)

Des animations locales en Alsace en dehors de Strasbourg

Nous sommes allés deux fois sur Haguenau avec une vingtaine de participants chaque fois, dans un bar associatif avec des jeux de société qui nous accueille très bien. Nous sommes allés à Sélestat une fois dans une salle d'une association avec gouter dans un parc.

- animation jeux de société à Haguenau le 23 avril (16 personnes ont participé)

- Animation à Sélestat 9 octobre (10 personnes)

- animation jeux de société à Haguenau le 3 décembre (23 personnes ont participé)

Des animations en petits groupe facilitant les échanges pour mieux se connaitre et mieux faire l'accueil des nouvelles personnes :

4 après-midis ont été organisées pour accueillir des parents et leurs enfants avec une bonne participation. Tiffany a pris en charge ces animations avec un grand succès. Depuis longtemps nous cherchions comment mieux accueillir les parents dans l'association et Tiffany a ouvert une nouvelle formule. Outre l'accueil, des liens se créent et les parents se sentent davantage intégrés dans DMP. Ils continuent ensuite à participer aux autres propositions notamment les animations en grand groupes.

- plumy park 18 juin (9 personnes)

- plumy park 25 septembre (15 personnes)

- Ninja storm 23 octobre (7 personnes)

- plumy park 20 novembre (15 personnes)

Nous avons organisé aussi en petit groupe

- un atelier bredele le 10 décembre (16 personnes ont participé) avec Pascal avec cynthia

 n apéro des parrains a été organisé le 5 juillet (16 personnes ont participé)

Des temps d'échange parrains et parrains en projet

Des temps d'échange parrains et parrains en projet sont organisés en visio une fois par mois environ. Ils rassemblent 10 à 20 personnes. Ils permettent d’échanger sur le parrainage avec des parrains qui apportent leur témoignage et des parrains en projet qui s’interrogent et construisent leur projet de parrainage.

- 18 janvier (20 personnes), 21 février (17 personnes), 21 mars, (12 personnes), 25 avril (10 personnes), 31 mai (12 personnes), 22 juin (14 personnes), 5 septembre (10 personnes), 4 octobre (18 personnes), 21 novembre (14 personnes),

De nombreux spectacles sont proposés, avec de plus en plus de participants. Valérie Laget et Françoise Anne-Braun assurent l’organisation et la relation avec Tôt ou T’art.

ACTIONS REAAP :

En 2022, DMP a obtenu la reconduction d'une subvention REAAP de la CAF pour des actions de soutien aux familles autour d'une psychologue et d'une éducatrice spécialisée.

6 "cafés parrains" (3 à 4 parrains au maximum) ont eu lieu en visio animés par Stéphanie Passos. Nous alternons des sessions avec des échanges libres et une nouvelle formule avec un thème proposé tel que "l'attachement".

2 "cafés soutien aux parents" ont eu lieu en visio animés par Solenn Preuss pour répondre à des questionnements autour d'enfants.

COMMUNICATION :

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 3350 nouveaux visiteurs en 2022 (2500 en 2021) : environ la moitié entrent en accès direct (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un site présentant une annonce DMP.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site mur du bénévolat qui renvoie sur notre blog.

Notre annonce "Recherche de parrains" a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Un onglet a été installé sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook.

Le bouche à oreille est efficace aussi. 

Nous avons réalisé plusieurs actions de communication :

- un article dans les DNA en septembre 2022.

- en septembre 2022, nous avons participé au village des associations au parc de la citadelle organisé par la maison des associations comme chaque année.

L'article des DNA a été publié juste au moment du Village des associations, ce qui a été très efficace pour recruter des parrains.

- nous avons participé cet automne aux Assises alsaciennes de la protection de l'enfance où Lise-Marie Schaffhauser de l'Unapp a présenté DMP.

Accueils de stagiaires

- Un jeune du Service national universel (SNU) : 80 heures

- Deux élèves de seconde de la Doctrine chrétienne : 18 heures

- une étudiante en sociologie qui travaille sur le rôle des ainés des fratries auprès des plus jeunes.

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et l'accompagnement des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille ;

- assurer l'accompagnement des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2022.

 Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, contacts avec nos partenaires, création de lien entre nos membres.

Nous sommes 11 personnes pour faire fonctionner DMP, surtout des parrains, et une filleule nous a rejoint il y a deux ans. Nous souhaitons impliquer des parents ce qui n'est pas encore effectif. En plus, une dizaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau. 

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 521 heures en 2022 soit 138 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire presque l'équivalent d'un temps plein (temps plein 140 heures par mois).

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'UNAPP et la CEA pour la reconnaissance de notre modèle associatif de parrainage bénévole dans le cadre d'une nouvelle loi qui inscrit le droit au parrainage des enfants protégés par l'Aide Sociale à l'Enfance. 

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp, la ludothèque de la Meinau, Tôt ou t’art. 

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Heismina Bellout.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "REAAP".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons notamment un don conséquent de l'EFA67 (Enfance et familles d'adoption).

PROJETS 2023

En 2023, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue ;

- continuer notre projet Reaap sous la forme des cafés soutien aux parents autour de Solen Preuss éducatrice et des cafés parrains autour de Stéphanie Passos psychologue. Ces réunions en petits groupes sont d'une très grande qualité ;

- continuer notre collaboration avec l'UDAF ;

- formaliser nos conventions de partenariat.

L'année 2022 avait pour projet marquant la création d'un accueil et intégration des parents dans l'association. Le projet a bien démarré et cette nouvelle ligne se développe. Cette année 2023 nous devons consolider cette action.

Le recrutement de parrains est une priorité de DMP. Les parrains disponibles sont le facteur limitant de nos actions. Nous recherchons de nouveaux moyens de communiquer et de nous faire connaitre. Toutes les initiatives sont bienvenues.

Le projet marquant pour l'année 2023, est la recherche de financements. Plusieurs démarches sont en cours : demande de subventions aux administrations locales, et recherche de dons privés et de mécénats d'entreprise.

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

                                                             *   *   *

Commentaires
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives