Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
21 juin 2016

Goûter au parc de la citadelle le samedi 18 juin 2016

 

Quelques courageux ont bravé la pluie pour participer au gouter du samedi 18 juin 2016 au Parc de la citadelle. La pluie nous a offert une trêve qui nous a permis d’improviser une table, d’installer la nappe et sortir quelques gâteaux et boissons.

Puis une averse torrentielle a décidé de la fin du gouter.

Les enfants ont joué dans les équipements. Ils ont fait connaissance.

Des nouveaux parrains, des candidats parrains et des marraines plus anciennes ont échangé leur expérience.

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

20 mars 2016

Temps d’échange des parrains et marraines 19 mars 2016

Le temps d’échange parrains s’est déroulé le samedi 19 mars de 14h30 à 17h autour d’un café. Une dizaine de personnes ont participé : plusieurs marraines et parrains qui parrainent depuis quelques mois ou années ont partagé les expériences vécues, les bons moments et les difficultés. Un parrainage se met en place avec un enfant de 2 ans.

Une candidate marraine qui murissait son projet depuis quelques mois a décidé de mettre en route un parrainage après avoir échangé avec d’autres parrains sur les questions qui freinaient encore son projet.

Parmi les sujets abordés, ont particulièrement retenu l’attention :

-  la place de la maman dans le parrainage. Ce que les mamans attendent pour elles-mêmes.

- comment l’enfant vit-il la différence entre les habitudes de la famille des parrains et sa famille.

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

27 février 2016

Animation crêpes 27 février 2016

L'animation crêpes du samedi 27 février 2016 s'est déroulée au centre socioculturel du fossé des treize. Salle annexe rez-de-chaussée. La salle était adaptée, de bonne taille, avec des tables, un coin cuisine. Près de 30 personnes étaient réunies.

Le buffet était bien garni avec des crêpes, du Nutella, des confiseries, des gâteaux apportés par les participants, des boissons. Des crêpes ont été faites sur place et partagées. Les restes ont été partagés entre les personnes présentes.

Des jeux ont été organisés et … un atelier maquillage, masque de carnaval qui a été un grand succès grâce à Katherine.

Pauline avait amené sa harpe. Tout le monde a apprécié le petit concert et chant dans la bonne humeur.

Une très bonne ambiance, chaleureuse, sympathique, accueillante pour les nouveaux arrivants avec le plaisir de se retrouver pour les plus anciens.

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

6 janvier 2016

Voeux 2016

Chers amis de Dessine-moi une passerelle,

Toute l’équipe DMP se rassemble afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2016.

En souhaitant que tous ces beaux parrainages continuent avec autant de bonheur.

Du bonheur partagé dans la simplicité et la bienveillance,

Que cette nouvelle année accueille, avec autant de joie, des enfants, parents, parrains, dans un bel échange de solidarité.

 

Notre nouveau bureau :

Anne clayette, présidente,

Brigitte de Montgolfier, vice-présidente,

Elisabeth Veyriac, secrétaire,

Philippe Oltz, trésorier

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

 

voeux 2016

 

 

                       

16 décembre 2015

Animation de Noël le samedi 12 décembre

L'animation de Noël du samedi 12 décembre 2015 s'est déroulée au centre socioculturel du fossé des treize.

Le buffet était bien garni avec des bredele fabriqués par les enfants lors de l’atelier bredele du samedi 5 décembre chez Gabrielle et John, des confiseries, des gâteaux apportés par les participants.

Un atelier décorations de Noël a eu un grand succès.

Des jeux ont été organisés.

Philippe avait amené son orgue de Barbarie. Tout le monde a chanté dans la bonne humeur.

48 personnes ont participé à cette animation : des enfants, des parents, des parrains, des amis de DMP. L’ambiance était chaleureuse. Nous avons passé une belle après-midi.

Très bonne ambiance, accueillante pour les nouveaux arrivants avec le plaisir de se retrouver pour les plus anciens. Un temps de rencontre très réussi.

Chaque enfant est reparti avec ses décorations de Noël.

DSC_6161

DSC_6180

DSC_6201

DSC_6220

DSC_6226

DSC_6235

DSC_6221

DSC_6243

DSC_6181

 

8 décembre 2015

Atelier Bredele le samedi 5 décembre 2015

 

L’atelier pâtisserie le samedi 5 décembre à 14h30 a été un grand succès. Merci à Gaby et John qui ont proposé et organisé cette activité. Les enfants étaient en deux groupes. Un groupe faisait des gâteaux avec le parrain. L’autre groupe était dans le salon en train de faire des décorations de Noël.

Six enfants ont participé. deux filles : A 14 ans et C 6 ans. et quatre garçons : J 13 ans, R 13 ans, I 11 ans, M 10 ans.

Les enfants ont passé un bon moment : c'est le Noël du partage !

Les enfants ont confectionné, au choix, des petits sapins de Noël décorés à partir de livres de poche pliés, des petits personnages à partir de
capsules de café, etc... qu'ils ont emporté comme des trophées avec leurs Bredele, pour les offrir dans leurs familles

 Les adultes présents étaient les parrains organisateurs aidés par deux marraines Hélène et Anne . Merci pour leur contribution à la réussite de l'après-midi.

                       

IMG_20151205_162102

                     

 

1 novembre 2015

Temps d’échange des parrains et marraines 19 septembre 2015

DMP

Temps d’échange des parrains et marraines

19.9.2015 de 14h30 à 17h

Douze personnes étaient présentes. Ce petit nombre permet des échanges riches pour partager les expériences de parrainage vécues par les parrains et marraines :

Certains parrainages se déroulent simplement. Parfois la relation est plus complexe.

 Un parrainage devient plus distant car l’enfant a déménagé dans le sud de la France mais le lien continue avec des emails. La marraine souhaite mettre en route un nouveau parrainage.

 Un parrainage commence difficilement avec un enfant qui ne parle pratiquement pas et refuse obstinément de manger ou de boire chez eux. Mais quelque chose est en train de bouger car l’enfant et leur fils s’amusent très bien ensemble, sans programme d’activités particulier. Un autre parrainage avec des difficultés proches. L’enfant n’exprime rien, et il n’y a pratiquement pas d’échanges entre eux. Cependant, ils observent de légers progrès depuis un an.

Un parrainage d’un enfant de trois ans très turbulent. La marraine cherche des stratégies pour que les choses se passent mieux.

 Un parrain parfois un peu déçu car l’enfant ne connaît pas la politesse (ni bonjour, ni merci). Il bricole beaucoup avec lui ce qui crée un lien très fort.

 Un nouveau parrainage depuis juin 2015 de deux sœurs (13 et 16 ans) qui sont en internat. Le parrainage a très bien débuté. Une relation très forte s’est établie aussi avec les deux autres sœurs et le papa, qui élève seul ses quatre filles.

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

11 octobre 2015

Goûter au parc de la citadelle le samedi 10 octobre

 

Le goûter au parc de la citadelle le samedi 10 octobre à 14h30 a été un grand succès. Beau temps, une trentaine de participants adultes et enfants, belle installation près d’une aire de jeu pour les enfants.  Une occasion pour de nouvelles personnes qui envisagent un parrainage d’échanger avec des acteurs de parrainages plus anciens.

 

Merci à S. pour ce petit mot à la suite du goûter

“ Un très bon moment lors du gouter au parc des Citadelles. Les rencontres ont été riches et diverses : avec les responsables de l’association, avec une maman dont la fille bénéficie d’une famille de parrainage, avec des parrains et marraines, ou d’autres personnes venant découvrir l’Association. Cela m’a aussi permis de me rendre compte de la diversité dans la forme de parrainage et en particulier le fait que cela pouvait répondre aux demandes de familles pour leurs enfants d’avoir des grands-parents de cœur. Encore un grand Merci pour ce moment de partage et de convivialité”. S.

 

 

18 juin 2015

Pique-nique de fin d'année le dimanche 7 juin

Sous un très beau soleil au parc de la citadelle, notre pique-nique de fin d'année s'est déroulé le dimanche 7 juin . Les enfants ont profité des équipements et des jeux d'eau.

Une quarantaine de participants ont fait davantage connaissance. Nous avons partagé un repas.

En début d'après-midi un temps de partage a permis à chacun de se présenter, de témoigner de son expérience au sein de l'association et d'écouter d'autres interventions.

Chaque histoire de parrainage est unique. Pour n'en citer que quelques-unes :

M. E., marraine de P, depuis 15 ans, le premier parrainage de Dessine-moi une passerelle.

R, parrain de M, a retrouvé sa filleule qu'il n'avait pas vue depuis une année. Que de sourires !

I, maman de V, envisage un parrainage pour sa fille.

E a grandi et est venu seul au pique-nique à vélo pour voir sa marraine A.

Plusieurs familles envisagent de parrainer. Cette rencontre les aide à construire leur projet.

 

18 avril 2015

Temps de partage parrains le 18 avril 2015

Cette réunion a permis un échange autour des idées de chacun, de ses expériences, de ses questions. Ce temps de partage renforce notre dynamique.

Le parrainage, s'il se construit entre un enfant et un adulte, en accord avec ses parents, ne s'enclenche et ne se construit correctement qu'à travers la disponibilité et la créativité des parrains. Pourtant être parrain ne va pas de soi. Comment construire cette relation singulière qu'est le parrainage ? Au-delà des intentions et de la bonne volonté, il est certainement précieux pour chacun d'entendre et de partager les conceptions des uns et des autres. Comment s'incarne cette place ? comment la fait-on vivre ? Notre réunion cherche à amorcer des réponses à ces questions.

Robert Volgringer

Président de l'association Dessine-moi une passerelle

<< < 10 20 21 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives