Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
14 mai 2017

Temps d'échange parrains le vendredi 12 mai

Le temps d’échange parrains s’est déroulé vendredi 12 mai 2017 de 20 h  à 22 h dans une salle prêtée par l’UDAF 

7 personnes ont participé dont 4 parrains ou marraines, 1 candidat au parrainage,

Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. 

Parmi les sujets abordés

 -          Un sujet apporté par un candidat parrain qui a été actif dans une association de soutien scolaire. Une relation avait été créée avec cet enfant et puis la relation s’est rompue. Si un parrainage était intervenu et appuyé par une association la relation aurait peut-être perduré.

-          Une marraine a été impliquée dans une situation semblable avec une enfant participant à ses ateliers céramique. Si elle avait connu DMP à l’époque elle aurait tenté de constituer un parrainage pour continuer la relation avec cet enfant alors qu’elles se sont perdues de vue.

-          Une filleule qui freine beaucoup les activités du fait de peurs irraisonnées. Des freins à surmonter pour la marraine qui met en avant les événements positifs.

-          Une marraine qui commence juste un parrainage avec tout l’enthousiasme et les inquiétudes qui s’y rattachent.

-          Participer à la vie de DMP est très important. DMP forme des parrainages et suit leur   évolution au fil des années. Les parrains et les parents  donnent des nouvelles du parrainage Des rencontres se font régulièrement au cours des animations organisées par DMP.

 

  

1 avril 2017

Sortie escalade en salle Samedi 1 avril 2017

DMP a organisé le samedi 1er avril une belle matinée à Vertical teens. 45 personnes, adultes et enfants se sont réunis pour partager ce moment convivial et ludique.

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre labyrinthes, trampolines et murs d’escalade. Les plus agiles ont tenté la cheminée, pendant que d’autres disparaissaient dans les parcours dans le noir ou rebondissaient inlassablement ! Les plus petits ont pu fabriquer des lapins de Pâques lors d’un atelier animé avec brio par Tiffany et Mehdi (deux filleuls devenus adultes !).

Les adultes, pendant ce temps, ont pu échanger et partager leurs expériences. Des candidats au parrainage en ont profité pour découvrir l’association, des parents dont les enfants sont parrainés ont pu se rapprocher…

Le soleil étant de la partie, la matinée s’est terminée par un grand pique-nique dans l’herbe ! 

vertical teens

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

 

22 mars 2017

Temps d'échange parrains samedi 11 mars 2017

Un temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 11 mars 2017 de 18 h  à 20 h 30.

21 personnes ont participé dont 14 parrains ou marraines et 2 candidats au parrainage

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

Parmi les sujets abordés

-          Le filleul vient au domicile des parrains et passe beaucoup de temps sur sa tablette, son téléphone portable. Un peu de frustration des parrains parfois. Quelques explications avancées : le filleul n’est pas encore à l’aise en début de parrainage, le filleul est satisfait d’être chez un parrain, dans un lieu calme alors qu’à la maison il y a plusieurs frères et sœurs et beaucoup de mouvement. Certains parrains constatent une évolution au fil du parrainage avec l’ouverture du filleul à de activités nouvelles et des sorties.

-          Quand le filleul devient adolescent : des changements qui déstabilisent les parrains.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants. Cette question a beaucoup retenu l’attention des participants avec le souhait d’échanges entre les parrains pour faire des activités ensemble ou pour partager des bons plans. Des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes. Des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains.

-          La frustration d’une marraine devant un enfant qui parlait très peu et manifestait peu son plaisir dans les sorties. Mais il y avait le petit au revoir plus chaleureux et l’espoir d’une évolution favorable.

-          L’amélioration des résultats en classe d’une enfant depuis que le parrainage a été mis en place.

-          Le petit livret de photos et commentaires d’un parrain qui a mis son filleul aux travaux de jardinage.

-          Un filleul qui découvre avec intérêt l’univers de son parrain grand voyageur, collectionneur d’objets hétéroclites et fan des Beatles.

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan.

-          Des fréquences de visites très variables selon les disponibilités de chacun.

-          Des mamans qui reprennent confiance en elle et s’épanouissent au fur et à mesure de la relation qui s’établit avec la famille des parrains.

-          L’association, pour fonctionner, a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

22 février 2017

Après-midi décoration masque de carnaval et pompon porte-clés

Dimanche 19 février 2017 chez Sandrine et Guy-Noel

 

Sandrine et Guy-Noel (Parrains)  

5 enfants, deux marraines et une maman

Déroulement des activités :

Les invités arrivent un peu en avance. J’informe immédiatement tout le monde de la venue de France 3. Petite excitation générale mais tout le monde est content. Les adultes souhaitent témoigner. Z. veut passer à la télé toujours avec son rêve de devenir artiste. On appelle les parents des enfants pour avoir leur accord. Les accords sont donnés.

Chacun prend place autour de la table et commence à décorer un masque. Les adultes décorent eux aussi leur masque ! De belles couleurs vives sont appliquées, des paillettes, des étoiles, des strass sont collés ainsi que des plumes. Chacun montre son travail à l’autre.

Les journalistes arrivent, je présente chaque invité. Le caméraman après avoir filmé le fléchage à l’extérieur filme maintenant les artistes en pleine création. La journaliste Sylvie Malal après m’avoir posé des questions sur DMP organise des interviews. Les adultes et les enfants se prêtent au jeu.

Presque tout le monde a décoré 2 masques ! Pendant le séchage, changement d’activité et fabrication de pompons porte-clés. L’activité bat son plein, les laines s’échangent, les pompons sont tous différents, grand succès ! Le caméraman ne loupe rien de cette bonne ambiance.

L’heure du goûter approche, 3 gâteaux au chocolat agrémentés de bonbons sont rapidement dévorés avec appétit avec de moelleux beignets faits par une maman et des guimauves apportées par une marraine. Les enfants mangent beaucoup de bonbons ! Les journalistes se joignent à nous pour partager le gouter après l’avoir filmé. Ils nous quittent pour partir faire le mixage du reportage.

Déjà tout le monde en est au minimum à son deuxième pompon ! 17h30, c’est déjà l’heure de se quitter. M. emporte les cartons pour refaire des pompons chez elle.

Tout le monde repart avec un beau sourire.

 

France3-DMP 21 Février 2017

Lien vers le reportage diffusé par FR3 Alsace le mardi suivant

 

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

DMP

 

 

 

 

 

 

 

20 janvier 2017

Temps d’échange parrains Samedi 14 janvier 2017

 

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 14 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé : 6 parrains ou marraines et 6 candidats au parrainage

 

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

-          Place des parents de l’enfant à toujours mettre au premier plan. Un parrainage cette année a eu des moments difficiles car la marraine est entrée en conflit avec la maman. Pourtant ce parrainage de plusieurs années fonctionnait très bien. L’intervention d’un tiers, c’est-à-dire de l’association, a permis au parrainage de reprendre.

-          La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment rendre l’enfant acteur de son parrainage. Comment le rendre actif dans le parrainage plutôt que d’avoir l’impression qu’il est passif. Comment l’impliquer ? comment lui demander son avis et ses propositions ?

-          Quelle fréquence des visites ? une fois par mois est-il suffisant ?

-          Comment les parents vivent-ils ce parrainage. L’exemple d’une maman qui bénéficie du parrainage  pour elle-même. Reprise de confiance en elle. Parfois la maman de l’enfant parrainé organise une activité voire un week end où elle invite le fils de la famille parrainante. De très beaux échanges.

-          Quels types d’activités proposer aux enfants.

-          Vie associative : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmette les liens aux parrains. L’association pour fonctionner a besoin de bénévoles pour divers types d’activités : recherche de parrains, animations, travaux administratifs.

 

 

 

 

 

 

6 janvier 2017

Bonne année 2017

Chers amis de Dessine-moi une passerelle,

Toute l’équipe de DMP se rassemble afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

En souhaitant que tous ces beaux parrainages continuent avec autant de bonheur.

Du bonheur partagé dans la simplicité et la bienveillance,

Que cette nouvelle année accueille, avec autant de joie, des enfants, parents, parrains, dans un bel échange de solidarité.

Anne clayette, présidente,

Brigitte de Montgolfier, vice-présidente,

Elisabeth Veyriac, secrétaire,

Paul Thomasset, trésorier

Benoit Grosjean

 

 

voeux 2017

15 décembre 2016

Animation Bredele Samedi 10 décembre 2016

 

 

Comme l’année dernière des parrains ont organisé à leur domicile une animation bredele.

5 enfants ont participé entourés de 6 adultes, parrains ou parents.

Nos hôtes nous accueillent avec beaucoup de chaleur et mettent tout le monde à l’aise rapidement. Ils se sont énormément investis dans la préparation de cette après-midi, tout est parfaitement prévu, avec un atelier bredele déjà préparé de la veille, avec des bricolages type bracelets variés, pendentifs, colliers, galets décoratifs de Noel, roses de Noel avec des modèles préparés. Un sac attend déjà chaque enfant rempli de délicieux bredele, de bonbons, auxquels seront ajoutés du cake maison du gouter et les créations de chacun.

Après une petite discussion de présentation de chacun le temps que tout le monde arrive, spontanément, deux groupes se forment pour les deux types d’activité, les garçons au bricolage et les filles à la pâtisserie. Tout le monde est appliqué dans ce qu’il fait, les activités se déroulent dans le calme sous les directives de nos hôtes.

Tout le monde partage un délicieux gouter maison et l’ambiance est joyeuse à la table.

Chacun participe au rangement du gouter pour que reprennent vite les activités.

Les garçons se lancent dans les pâtisseries, les filles se créent de jolis bijoux.

Une fois les bredele terminés, les garçons veulent refaire des petits bricolages et se font aussi des bijoux.

Les enfants ne voient pas l’heure passer, ils rangent avec regret, il est déjà 17h45, tout le monde se quitte après de grands remerciement à nos hôtes.

 20161210_145057-001

20161210_143548

4 décembre 2016

Journée au Vaisseau le samedi 3 décembre 2016

 

Nous nous sommes réunis au Vaisseau, le samedi 3 décembre 2016.

 

46 personnes ont participé.

 

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages présents

Très bonne ambiance festive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

 

Nous sommes arrivés à 10h30.

Le Vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, petit mot d’introduction

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants qui ont joué ensemble et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Les enfants s’occupant seuls, les adultes ont pu confortablement échanger entre eux.

Dans la salle des mille miettes, nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas.

Vers 12h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique tiré du sac.

Ensuite, beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. Des adultes sont restés aux tables jusqu’à 17 h.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161203_124056_1

IMG_20161203_124153

 

 

 

 

11 novembre 2016

Temps d’échange parrains Samedi 5 novembre 2016

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 5 novembre 2015 de 14 h 30 à 17 h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

12 personnes ont participé.

 

Parmi les sujets abordés

 

Divers parrains ont témoigné sur leur parrainage.  Les candidats au parrainage ont pu poser des questions sur leur réflexion en cours.

 

- Qu’est-ce qui fait qu’un parrainage risque de ne pas fonctionner ?

- La frustration de parrains face à un enfant qui ne témoigne pas beaucoup d’enthousiasme dans la relation. Comment organiser le parrainage pour ne pas perdre son propre enthousiasme.

- La relation avec les parents de l’enfant : parents très en demande pour eux-mêmes, parents en souffrance, mais aussi parents très enthousiastes voyant ce que le parrainage apporte à leur enfant.

- Pour l’enfant : comment gérer la différence entre les habitudes des deux familles.

- Quels types d’activité proposer aux enfants.

- Vie associatives : des familles proposent d’organiser des sorties en associant plusieurs familles parrainantes, des familles qui sont au courant d’activités et sorties gratuites de préférence dans Strasbourg et alentour proposent que DMP transmettent les liens aux parrains.

 

Nous avons terminé par un moment convivial autour d’un rafraichissement.

10 octobre 2016

Goûter au Parc de la citadelle dimanche 9 octobre

 

Le goûter DMP s’est déroulé au Parc de la citadelle le dimanche 9 octobre. Peu de personnes se sont jointes à nous. Pourtant la température était clémente et le soleil était au rendez-vous.

Ce fut l’occasion de rencontrer une nouvelle candidate marraine.

 

 

Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161009_154534

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives