Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
17 octobre 2020

Café parrains samedi 17 octobre 2020

Dessine-moi une passerelle a organisé un café parrains animé par Stéphanie Passos, psychologue.

6 nouveaux parrains ont participé à cette rencontre qui a duré 3 heures.

Pour ce premier café parrain, nous avons fait le choix de laisser libre cours à l’expression de chacun, afin d’offrir un espace de parole aux parrains qui n’avaient pas eu l’occasion de disposer d’un cadre collectif d’écoute : leur parrainage est récent et les mesures sanitaires limitent les temps de rencontre habituels de DMP.

Chaque parrain a pu prendre la parole dans un cadre bienveillant d’écoute et de partage. Certains parrains ont eu besoin de s’exprimer plus longuement que d’autres. Chacun avait des questions tout à fait pratiques, éducatives au sujet de son parrainage ou des questions sur la place du parrain et le sens du parrainage. Chacun a pu repartir de ce temps de réflexion et d’élaboration avec des éléments de réponse pouvant lui permettre de cheminer ou de disposer d’outils plus concrets à mettre en place.

Parmi les sujets abordés :

- la question de la place du parrain par rapport au parent : quel investissement relationnel

- les besoins des enfants en fonction de leur âge mais aussi de leur niveau de développement psychoaffectif

- quand la demande initiale de parrainage ne correspond plus aux besoins de l’enfant, comment adapter la relation et retrouver du sens

- la rivalité fraternelle

- la place de la religion

...

Nous avons convenu que les parrains feraient remonter des thèmes qu’ils souhaiteraient aborder plus particulièrement pour les cafés parrains à venir.

En effet, nous allons programmer les deux prochains groupes avec d’autres parrains au mois de novembre 2020 et au mois de décembre 2020 selon les mêmes modalités d’accueil de la parole libre de chacun. Nous constatons que les parrains et surtout les nouveaux parrains ont besoin d’un espace de parole en ces temps de crise sanitaire qui nous empêchent d’organiser nos réunions et animations habituelles. Il s’agit aussi d'accompagner les parrainages pour qu'ils se passent le plus sereinement possible.

26 septembre 2020

Café parrains en projet samedi 26 septembre 2020

Dessine-moi une passerelle, représentée par Anne et Jean, a organisé un premier café parrains en projet qui a réuni 7 futurs parrains le 26 septembre.

C'est un moment pour Dessine-moi une passerelle afin de mieux connaitre les personnes qui souhaitent devenir parrains. C'est un moment pour les parrains en projet de poser leurs questions et s'enrichir des interrogations des autres participants, de façon à murir leur projet de parrainage.

20 septembre 2020

Village des associations au Parc de la Citadelle 19 et 20 septembre 2020

Nous avons participé comme chaque année au Village des associations organisé par la Maison des associations de Strasbourg au Parc de la citadelle

Les membres de l'association ont animé le stand, accueilli et renseigné les personnes intéressées. Ce fut l'occasion aussi de prendre contact avec d'autres associations avec lesquelles nous partageons des valeurs.

C'est un moment qui donne une belle visibilité à Dessine-moi une passerelle et permet à de nombreuses personnes de connaitre le parrainage de proximité.

Encore un beau moment de convivialité !

10 mars 2020

Animation jeux de société au camping de Strasbourg dimanche 8 mars 2020

Nous nous sommes réunis au camping de Strasbourg dans une ambiance festive, le dimanche 8 mars 2020.

43 personnes ont participé.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 17h00. Nous avons rencontré de nouvelles personnes. Ceux qui se connaissaient étaient contents de se revoir.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Nous avons fait des jeux de société avec un grand choix de jeux.

Le temps a permis aux enfants de jouer sur les équipements de jeu et les bacs à sable.

La table de gouter était bien garnie de gâteaux et de boissons.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

2 février 2020

Sortie à la patinoire dimanche 2 février

68 personnes ont participé

Nous sommes arrivés à 10h00

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. Tous les enfants ont patiné et la plupart des adultes.

Il y a eu de multiples moments d’échanges sur la patinoire avec les enfants qui ont joué ensemble et les parents et parrains qui ont fait connaissance entre eux.

Dans la cafeteria nous avons installé une série de tables en longueur pour partager un moment convivial.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages présents.

Très bonne ambiance festive et sportive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

20200215_130510

12 janvier 2020

Temps d'échange parrains et accueil des parrains en projet samedi 11 janvier 2020

Un temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 11 janvier 2020 de 10h30 à 12h

15 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage, parrainage naissant ou parrainage bien installé. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés

- Actuellement nous faisons des sorties courtes d'environ 2 heures. Après notre filleul a du mal à être concentré et ça devient difficile. On s'adapte. Mais on arrive à faire de plus en plus de choses. Il commence à s'intéresser.

- La maman ne répond pas toujours à mes messages pour voir mon filleul. J'écris des messages courts et simples car je sais qu'elle a du mal à lire le français. C'est encore le début du parrainage. Il va falloir trouver un moyen de communiquer mais elle est très heureuse de ce parrainage.

- je réfléchis à devenir marraine. C'est mon projet.

- Mon filleul vient d'être placé en famille d'accueil, une famille très accueillante et chaleureuse. Il a beaucoup de chance. Je suis en relation avec la famille qui encourage notre parrainage.

- Mon filleul a déménagé. Je pensais qu'il aurait du mal à garder le lien avec moi à cause de l'éloignement. Mais pas du tout. Il m'appelle souvent. Je suis vraiment marraine.

- Notre parrainage rencontre des difficultés. La maman est en demande mais la situation est lourde et nous avons besoin d'aide de la part de l'association.

- Ma filleule est maintenant une adolescente épanouie. Le parrainage a toujours été facile. Elle était toujours enthousiaste et la relation était simple. On se voit un peu moins car elle a peu de temps. Mais le parrainage continue avec régulièrement des échanges.

- Ma filleule est une adolescente  qui semble porter peu de motivation dans ce qu'elle fait. Elle est très assidue dans le parrainage et nous nous voyons deux fois par moi. C'est important pour elle je crois.

29 novembre 2019

Journée au Vaisseau le dimanche 24 novembre 2019

Nous nous sommes réunis au Vaisseau dans une ambiance festive, le dimanche 24 novembre 2019. Nous avons vécu une riche journée avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

74 personnes ont participé. 38 adultes, 36 enfants.

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages étaient présents, des parents, des parrains et aussi bien sûr les enfants, Ce fut l'occasion de rencontre d'un parrain ou d'une marraine pour 4 enfants.

Nous sommes arrivés à 10h30

Le vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, et fait un petit mot d’introduction.

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants qui ont joué ensemble et les parents et parrains qui ont fait connaissance entre eux.D'autres étaient contents de se retrouver.

Dans la salle des milles miettes nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas. Vers 12 h, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique.

Ensuite beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois à la cafétéria pour un café, un gâteau.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

Un seul regret, nous n'avons pas fait de photos de cette belle assemblée.

29 novembre 2019

Temps d'échange parrains le samedi 9 novembre 2019

Un temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 9 novembre 2019 de 10h30 à 12h.

16 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 

Parmi les sujets abordés

-          Mon premier parrainage n'a pas fonctionné. Le lien a été difficile à établir avec l'enfant. Puis il a déménagé dans le sud de la France. J'ai commencé un nouveau parrainage avec une petite fille depuis quelques mois. La relation s'établit bien. C'est une belle expérience.

-          Je fais bien attention d'être en lien avec sa maman. C'est très important. Mais c'est parfois compliqué. La maman demande beaucoup et je me sens mal à l'aise de refuser.

-            Je ne suis pas encore sûre de vouloir parrainer.  Je viens m'informer pour mûrir mon projet.

-            Mon parrainage est vraiment simple. Le papa de mon filleul fait de son mieux pour aider dans ce parrainage. Et en même temps il a peur de nous déranger. Nous passons une journée de temps en temps avec lui. Ce n'est pas très intense. C'est simple et c'est une belle relation.

-            Parrainer un ado. Ce n'est pas toujours simple mais j'apprends beaucoup.

-            Nous sommes dans un parrainage très intense. Nous invitons notre filleule tous les samedis. Notre fils a une belle relation avec elle.

20 octobre 2019

Animation Jeux de société au camping de Strasbourg Dimanche 13 octobre 2019

Nous nous sommes réunis au camping de Strasbourg dans une ambiance festive, le dimanche 13 décembre 2019.

31 personnes ont participé.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 17h30. Nous avons rencontré de nouvelles personnes. Ceux qui se connaissaient étaient contents de se revoir.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Nous avons fait des jeux de société avec un grand choix de jeux.

Le soleil était au rendez-vous, ce qui a permis aux enfants de jouer sur les équipements de jeu et les bacs à sable. Nous nous sommes installés pour un petit gouter à l'ombre car la journée était estivale. La table était bien garnie de gâteaux et de boissons.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

 

20191013_194428

13 octobre 2019

Goûter à Gros Chêne Haguenau dimanche 6 octobre 2019

Nous avons partagé un goûter à Gros Chêne près de Haguenau dans une ambiance pluvieuse mais chaleureuse, le dimanche 6 octobre 2019.

18 personnes ont participé. 

Encore un beau moment de convivialité !

Les membres de l’association se sont donné rendez-vous pour un goûter à Gros Chêne près d'Haguenau pour un goûter. La pluie était dissuasive. Et pourtant nous étions petit groupe de personnes. Nous nous sommes abrités à l'auberge qui nous a chaleureusement accueillis. Les jeux de société amenés ont fait le bonheur des enfants. Les adultes ont eu le temps de faire connaissance ou de se retrouver pour discuter parrainages en profitant des gourmandises proposées.

20191013_111447

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives