Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
29 septembre 2019

Rentrée des associations au Parc de la Citadelle 28 et 29 septembre 2019

Les membres de l'association ont animé le stand, accueilli et renseigné les personnes intéressées. Ce fut l'occasion aussi de prendre contact avec d'autres associations avec lesquelles nous partageons des valeurs. 12 bénévoles se sont succédés.

Cette année nous avons offert une animation avec un magnifique jeu de l'oie, Jeu de la joie. Il a été conçu et dessiné par Philippe Dié. Il a fait la joie de beaucoup d'enfants.

20190929_204614

29 septembre 2019

Temps d'échange parrains et accueil des parrains en projet samedi 14 septembre 2019

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 14 septembre 2019.

14 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés

-          Je souhaite parrainer un ado.

-          Je fais bien attention d'être en lien avec sa maman. C'est très important. Mais je fais attention aussi à garder une juste distance pour une bonne entente. Je ne rentre pas dans la vie de la famille.

-          Je ne savais pas que le parrainage de proximité existait. Je connaissais le parrainage d'enfants à l'étranger.

-          Je souhaite parrainer un enfant jeune même si je sais qu'il va grandir.

-          Je suis institutrice. Je vois des besoins chez certains enfants. Je voudrais parrainer.

-          Mon premier parrainage n'a pas fonctionné. Le lien a été difficile à établir avec l'enfant. Puis il a déménagé dans le sud de la France. J'ai commencé un nouveau parrainage avec une petite fille depuis quelques mois. La relation s'établit bien. C'est une belle expérience.

-            Puis-je devenir marraine si j'habite loin de Strasbourg ? oui. Des enfants sont parrainés dans tout le Bas-Rhin. Nous avons un groupe sur Sélestat et un autre sur Haguenau avec des animations organisées localement.

-            Il y a eu des soucis avec la maman qui pour punition parce que sa fille ne travaillais pas bien à l'école l'empêchait de venir avec sa marraine. Nous avons bien parlé et convenu qu'elle pourrait sortir avec sa marraine mais que je l'emmènerai pas au cinéma.

-            Nous arrivons à Strasbourg pour le travail. Nous connaissons peu de monde.

29 septembre 2019

Pique-nique au parc de la citadelle dimanche 15 septembre 2019

Nous avons partagé un pique-nique au parc de la Citadelle dans une ambiance d'été, le dimanche 15 septembre 2019.

50 personnes ont participé. 28 adultes, 22 enfants.

Encore un beau moment de convivialité !

Les membres de l’association se sont donné rendez-vous au parc de la citadelle pour un pique-nique. Le beau temps et la douce chaleur ont permis aux enfants de profiter des jets d'eaux. Des familles avaient amené des jeux d'adresse, des ballons, et des groupes d'enfants se sont formés pour jouer ensemble. Des adultes ont animé des jeux. Les adultes ont eu le temps de faire connaissance ou de se retrouver pour discuter parrainages, idées de sorties et bons plans en profitant des gourmandises apportées par chacun. Nous avons accueillis de nouvelles personnes.

20190929_200107

 

6 juillet 2019

Temps d'échange parrains, accueil de parrains en projet, samedi 6 juillet 2019

8 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

Parmi les sujets abordés

-          Nous parrainons un ado. Nous faisons bien attention d'être en lien avec sa maman. C'est très important.

-          Je ne savais pas que le parrainage de proximité existait. J'ai cherché sur internet au sujet de bénévolat pour des enfants. Le parrainage de proximité est en effet peu connu.

-          Je me pose des questions quant à mon âge. Je ne suis plus si jeune. Votre âge n'est pas du tout un frein. Nous sommes issus de la fusion de 3 associations de parrainage. L'une d'elles s'appelait grand parrains petits filleuls. Certains parents sont plus confortables de faire parrainer leur enfant par des personnes qui ont l'âge d'être grands-parents

-          Mon premier parrainage n'a pas fonctionné. Le lien a été difficile à établir avec l'enfant. Puis il a déménagé dans le sud de la France. J'ai commencé un nouveau parrainage avec une petite fille depuis quelques mois. La relation s'établit bien. C'est une belle expérience.

-            Puis-je devenir marraine si j'habite loin de Strasbourg ? oui. Des enfants sont parrainés dans tout le Bas-Rhin. Nous avons un groupe sur Sélestat et un autre sur Haguenau avec des animations organisées localement.

30 juin 2019

Pique-nique à Haguenau le dimanche 30 juin 2019

Nous avons partagé un pique-nique au parc de la gare e Haguenau dans une caniculaire mais chaleureuse, le dimanche 30 juin 2019.

9 personnes ont participé..

Ce pique-nique est notre première animation dans le cadre de la création d'un petit groupe sur Haguenau. La météo caniculaire n'a pas beaucoup incité à venir se joindre à notre pique-nique. Et pourtant nous étions une dizaine de personnes. Nous avons accueillis de nouvelles personnes, maman et marraine. Le parc de la gare est un endroit ombragé et qui était tout à fait adapté.  

20190630_141356

22 juin 2019

Pique nique à Strasbourg le samedi 22 juin 2019

Nous avons partagé un pique-nique au parc de la Citadelle dans une ambiance pluvieuse mais chaleureuse, le samedi 22 juin 2019.

19 personnes ont participé. 

Encore un beau moment de convivialité !

Les membres de l’association se sont donné rendez-vous au parc de la citadelle pour un pique-nique. La pluie était dissuasive. Et pourtant nous étions une vingtaine de personnes sous un arbre qui amortissait les ondées et assis sur des plastiques imperméables. Des familles avaient amené des jeux d'adresse, des ballons, et des groupes d'enfants se sont formés pour jouer ensemble. Le jeu de pétanque de Paul a eu beaucoup de succès. Les adultes ont eu le temps de faire connaissance ou de se retrouver pour discuter parrainages, idées de sorties et bons plans en profitant des gourmandises proposées. Nous avons accueillis de nouvelles personnes.

20190622_201653

26 mai 2019

Après-midi jeux de société samedi 25 mai 2019

29 personnes ont participé.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 16h30. Nous avons rencontré de nouvelles personnes. Ceux qui se connaissaient étaient contents de se revoir.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Le soleil était au rendez-vous, ce qui a permis aux enfants de jouer dans la cour. Sous un arbre, nous nous sommes installés pour un petit gouter.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20190526_095021

21 mai 2019

Sentier pieds-nus de Muttersholtz groupe Sélestat Dimanche 19 mai 2019

Nous avons maintenant un petit groupe de plusieurs enfants parrainés, parents et parrains-marraines autour de Sélestat.

Nouvelle sortie du groupe de Sélestat à Muttersholtz : le soleil a fini par se lever, le sol s'est réchauffé et nous avons bien profité d'un sentier pieds-nus pour nous tous seuls. L'eau était encore un peu froide mais ca n'a pas arrêté les enfants qui ont pataugé avec bonheur (parfois un peu plus que pataugé ...). On a eu du mal à partir. C'était une belle après-midi !

 A refaire !

Merci à Valérie qui anime ce groupe

WP_20190519_008

WP_20190519_013

WP_20190519_014

WP_20190519_016

WP_20190519_019

19 mai 2019

Temps d'échange parrains, accueil des parrains en projet samedi 18 mai 2019

Le temps d’échange parrains s’est déroulé samedi 18 mai 2019 de 10h30 à 12h dans une salle prêtée par l’UDAF rue du 22 novembre.

9 personnes ont participé. Des parrains ont témoigné sur leur parrainage, parrainage naissant ou parrainage bien installé. Des personnes murissant un projet de parrainage ont partagé leurs interrogations. 

 

Parmi les sujets abordés

 

-          A quelle fréquence voir mon ou ma filleul(e). Je n'aurai peut-être pas assez de temps. C'est un sentiment assez partagé par les parrains. Chacun donne ce qu'il peut ou veut donner, à sa mesure, pour être confortable. Et c'est déjà formidable.

-          Comment se fait une rencontre, comment se crée un lien. Je n'ai pas senti que l'enfant était enthousiaste de nous rencontrer même si elle vient sans difficulté chaque fois que nous proposons  une sortie ensemble. C'est une aventure humaine. Chaque cas est particulier. Les enfants sont différents dans leur manière de s'exprimer. Les bénévoles de Dessine-moi une passerelle accompagnent les parrainages.

-          En participant aux sorties avec l'association, nous avons rencontré des personnes avec qui nous avons créé des liens d'amitié. Nous faisons des sorties ensemble avec chacun nos filleuls. Et nous nous rencontrons aussi de temps en temps sans les enfants, nous sommes devenus amis.

-            Puis-je devenir marraine si je ne suis pas sûre de rester à Strasbourg dans l'avenir ? oui le temps et la disponibilité donnés à un enfant même si il y aura un éloignement géographique est déjà très important. Les moyens actuels de communication permettent souvent de rester en lien. Si vraiment c'est nécessaire les séparations s'accompagnent.

7 avril 2019

Sortie escalade en salle Samedi 6 avril 2019

DMP a organisé le samedi 6 avril une belle matinée d'escalade en salle, trampoline, labyrinthe à Vertical teens. 37 personnes, adultes et enfants, se sont réunis pour partager ce moment convivial et ludique.

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre labyrinthes, trampolines et murs d’escalade.

Les adultes, pendant ce temps, ont pu échanger et partager leurs expériences. Des parrains en projet et des parents qui envisagent un parrainage pour leur enfant en ont profité pour découvrir l’association, des parents dont les enfants sont parrainés ont pu se rapprocher…

Le soleil étant de la partie, la matinée s’est terminée par un grand pique-nique dans l’herbe !

20190407_195453

20190407_195721

20190407_195850

image1

image2

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives