Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
11 juin 2017

pique-nique le samedi 10 juin au parc de la citadelle

Encore un beau moment de convivialité !

Les membres de l’association se sont donné rendez-vous au parc de la citadelle pour un pique-nique ensoleillé. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie avec les jeux d’eau (et pourtant l’eau était bien froide !). Les adultes ont eu le temps de discuter parrainages, idées de sorties et bons plans en profitant des gourmandises proposées.

Une partie des clichés a été réalisée par Maëlya, apprentie photographe de 7 ans !

 

 

2017-06-10

21 mai 2017

Sortie en forêt dimanche 14 mai accompagné d’un agent de l’ONF

Dimanche 14 mai 2017 de 14h00 à 17h00 à la maison forestière de Rheingarten

29 personnes ont participé

Tout le monde arrive à la maison forestière de Rheingarten, dans le Parc d’Innovation à Illkirch où habite Jean-Claude, garde forestier à l’Office National des Forêts.

Avant de partir en balade, Jean-Claude fait un petit cours de géologie sur  l’origine de la forêt en Alsace, l’influence du Rhin, l’origine de la Maison forestière, tout le monde est bien attentif.

La promenade de deux bonnes heures dans la forêt est ponctuée d’arrêts pour découvrir les différentes espèces d’arbres, apprendre à les reconnaitre, sans oublier les plantes, et la vie d’une forêt classée réserve naturelle.

Les questions fusent des enfants à chaque fois et les adultes écoutent avec grande attention !

Chacun marche à son rythme et tout le monde échange au fur et à mesure de l’avancée de la promenade.

La maison forestière est en vue et Jean-Claude propose sa terrasse pour partager un gouter bien attendu !

Les enfants dévorent avec appétit les gâteaux puis repartent jouer au ballon dans le grand jardin.

17h00 arrive, il est temps pour chacun de repartir chez soi en disant qu’une sortie en forêt sera à refaire !

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

dmp foret1

 

 

6 octobre 2016

Don de la Ville de Strasbourg à l’Association “Dessine-moi une passerelle”

 

 

À la suite de la “Rentrée des Associations”, la Ville de Strasbourg a décidé d’octroyer un don à onze Associations locales, dont « Dessine-moi une passerelle ».

 

La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 5 octobre 2016 en présence d’Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, de Marie-Dominique Dreyssé, adjointe en charge des solidarités, et de Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique de la Ville.

 

Anne Clayette, présidente de DMP, et Brigitte de Montgolfier, vice-présidente, représentaient l’Association lors de cette petite cérémonie qui s’est déroulée au Centre administratif du parc de l’Étoile.

 

 

photo : Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciements aux élus de la Ville de Strasbourg.

Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciement aux élus de la Ville de Strasbourg

 

10 juin 2017

Sortie conviviale cathédrale de Strasbourg le 4 juin 2017

Le petit groupe se rassemble près de la maquette en bronze place du Château.

La discussion s’engage entre les adultes, les enfants commencent à jouer ensemble.

Le beau temps étant de la partie, il y a du monde avant d’accéder à l’entrée de la plateforme  mais les discussions continuent  et les escaliers sont déjà là.

Les enfants montent vite devant pour arriver avant tout le monde !

Le résultat est à la hauteur de l’effort, le panorama est splendide, le ciel clair permet de voir loin.

Chacun essaie de repérer un endroit qu’il connait sans oublier d’observer la magnifique architecture de la tour de la cathédrale.

 

De retour près de la maquette, Pierre, grand amateur de la cathédrale,  présente un historique depuis le début de sa construction.

Puis à  l’intérieur, il indique des points remarquables à voir que personne ne connaissait et lance même un défi aux enfants !

Sur les blocs de grès place du château, un goûter s’improvise puis chacun se lance dans une esquisse de la cathédrale.

Pendant que les adultes redemandent des informations complémentaires à Pierre, les enfants jouent.

Chacun se quitte en ayant passé une belle après-midi et encore étonné d’avoir découvert la cathédrale d’une autre façon.

Un immense merci à Pierre qui y a largement contribué !

 

2017-06-04

17 mars 2018

Après-midi jeux de société Vendredi 9 mars 2018

Ce vendredi 9 mars nous avons passé la fin d'après-midi de 16h à 19 h à la maison des jeux, 38 route de Schirmeck à Strasbourg. http://maisondesjeux.fr/

13 adultes 6 enfants ont participé

Nous avons joué à de multiples jeux souvent inconnus de tous et nous avons même testé un jeu avec son concepteur. Nous avons été accueillis par un animateur qui expliquait les règles et encourageait les équipes.

Un très bon moment convivial partagé.

20180309_185543

 

 

2 mars 2024

Café parrains samedi 2 mars 2024

7 personnes ont participé

Lors de ce café parrains, nous avons abordé trois situations de parrainage très différentes. Pourtant le sujet commun était le rapport entre le type d'attachement de ces enfants en lien avec leur vécu précoce et la manière dont ils créent du lien dans le parrainage et ce qu'ils en attendent en fonction de leurs besoins. Encore une fois une séance très riche faite d'interactions bienveillantes, de partages d'expériences permettant de faire étayage pour chacun.

3 juin 2018

Règlement intérieur

 

GÉNÉRALITÉS :

Un parrain est une personne majeure qui accepte bénévolement de consacrer du temps et une attention complémentaires à celle dont l'enfant bénéficie habituellement.

Le parrainage se met en place dans l'intérêt de l'enfant et à la demande des parents.

Le parrainage respecte la place primordiale du parent de l’enfant. Le parrain veille à toujours tenir le parent au courant des activités prévues.

L’association reçoit le candidat-parrain au cours d’un ou plusieurs entretiens destiné à évaluer sa motivation et ses attentes, ainsi que son aptitude à parrainer. Elle vérifie aussi que le conjoint, les enfants et les personnes vivant dans le foyer du candidat soutiennent ce projet.

L’accord de l’enfant et de ses parents (ou du représentant légal) sont nécessaires.

Un projet individualisé est élaboré. Il doit tenir compte de l’intérêt du parrainage pour l’enfant et s’assurer des attentes de la famille.

Ce projet doit préciser les formes que peut prendre le parrainage :

- fréquence des visites (par exemple en fin de semaine ou pendant les vacances)

- lieu d’accueil (par exemple au domicile du parrain)

- offre d’activités diverses et de loisirs.

Avant la mise en place du parrainage, il est remis aux parents et au parrain un dossier comprenant :

- les Statuts de l’association

- la Convention de parrainage

- le Règlement intérieur de l’association

- la Charte nationale du parrainage

Parrains et parents doivent adhérer à l’éthique de la Charte nationale du Parrainage. Ils s’engagent à participer au moins une fois par an aux animations ou rencontres organisées par l’association. Ils préviendront l’association si le parrainage n’est plus en cours.

Pour chaque parrainage, l’association désigne une personne référente chargée d’accompagner le parrainage.

L’association met en place trois commissions :

- une commission de parrainages

- une commission d’animation

- une commission de communication

Tous les membres de l’association sont encouragés à participer à la vie associative sous diverses formes selon les compétences de chacun : interventions pour faire connaitre l’association, organisation d’animations, participation au blog, etc.

L’association organise régulièrement des rencontres entre les parrains. Ces réunions tiennent lieu de partage d’expériences et de groupes de réflexion.

Une convention de parrainage formalise les engagements réciproques des personnes et précise les conditions de mise en œuvre du parrainage. Elle est signée par :

- le père et la mère (ou le représentant légal, ou le service/la personne à qui l’enfant est confié en cas de placement),

- l’enfant concerné (si son âge le permet)

- le parrain,

- l’association DMP, qui met en œuvre et accompagne le parrainage.

 

PARENTS de l’enfant parrainé :

Il appartient au/x parent/s de veiller à ce que le parrainage se déroule dans le bien-être de l’enfant. Le/les parents prendront contact avec l’association en cas de difficulté rencontrée dans le parrainage.

Les parents doivent donner toutes les informations utiles sur l’état de santé de l’enfant, les soins habituels qui lui sont prodigués.

 

PARRAIN/MARRAINE :

Le parrain se charge de transmettre à la famille de l’enfant parrainé toutes les informations concernant l’association : bulletin d’adhésion, appel de cotisation, date et lieu des prochaines réunions et animations, etc.

Le parrain doit adhérer à l’éthique de la Charte nationale du parrainage.

Il s’engage à fournir la photocopie d’une pièce d’identité, ainsi que l’extrait n°3 de son casier judiciaire :

* formulaire téléchargeable en ligne :

https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

On peut aussi le demander par voie postale (en mentionnant nom, prénom, adresse, date de naissance) :

Casier judiciaire National

44079 Nantes Cedex 01

Le parrain prendra contact avec l’association en cas de difficulté rencontrée dans le parrainage.

S’il est nécessaire de consulter un médecin, il est préférable d’en référer par téléphone aux parents, de recueillir leur avis et d’essayer dans la mesure du possible de s’adresser au médecin référent. En cas d’urgence pour la santé de l’enfant, la nécessité de porter secours à l’enfant prime. Le SAMU, les pompiers sont habilités à faire hospitaliser l’enfant.

Le parrain s’engage à ne jamais prendre à titre personnel les coordonnées d’un enfant autre que son/ses filleul(s) sans l’accord d’un membre du bureau de l’association

 

ASSOCIATION 

L’association adhère à la Charte nationale du parrainage

 

 

 

 

22 février 2017

Après-midi décoration masque de carnaval et pompon porte-clés

Dimanche 19 février 2017 chez Sandrine et Guy-Noel

 

Sandrine et Guy-Noel (Parrains)  

5 enfants, deux marraines et une maman

Déroulement des activités :

Les invités arrivent un peu en avance. J’informe immédiatement tout le monde de la venue de France 3. Petite excitation générale mais tout le monde est content. Les adultes souhaitent témoigner. Z. veut passer à la télé toujours avec son rêve de devenir artiste. On appelle les parents des enfants pour avoir leur accord. Les accords sont donnés.

Chacun prend place autour de la table et commence à décorer un masque. Les adultes décorent eux aussi leur masque ! De belles couleurs vives sont appliquées, des paillettes, des étoiles, des strass sont collés ainsi que des plumes. Chacun montre son travail à l’autre.

Les journalistes arrivent, je présente chaque invité. Le caméraman après avoir filmé le fléchage à l’extérieur filme maintenant les artistes en pleine création. La journaliste Sylvie Malal après m’avoir posé des questions sur DMP organise des interviews. Les adultes et les enfants se prêtent au jeu.

Presque tout le monde a décoré 2 masques ! Pendant le séchage, changement d’activité et fabrication de pompons porte-clés. L’activité bat son plein, les laines s’échangent, les pompons sont tous différents, grand succès ! Le caméraman ne loupe rien de cette bonne ambiance.

L’heure du goûter approche, 3 gâteaux au chocolat agrémentés de bonbons sont rapidement dévorés avec appétit avec de moelleux beignets faits par une maman et des guimauves apportées par une marraine. Les enfants mangent beaucoup de bonbons ! Les journalistes se joignent à nous pour partager le gouter après l’avoir filmé. Ils nous quittent pour partir faire le mixage du reportage.

Déjà tout le monde en est au minimum à son deuxième pompon ! 17h30, c’est déjà l’heure de se quitter. M. emporte les cartons pour refaire des pompons chez elle.

Tout le monde repart avec un beau sourire.

 

France3-DMP 21 Février 2017

Lien vers le reportage diffusé par FR3 Alsace le mardi suivant

 

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

DMP

 

 

 

 

 

 

 

9 mai 2018

Rapport moral et d'activité année 2017

DESSINE-MOI UNE PASSERELLE

 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2017

 

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2017, notre association comptait 73 familles membres (une adhésion par famille) : 20 familles d'enfants parrainés, 31 familles de parrains, 11 familles de parrains en projet, 11 familles d'enfants en projet de parrainage,

Soit une augmentation de 40 % de nos membres depuis 2016. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

 

PARRAINAGES

En 2017, onze parrainages ont été mis en place : Angélo, Océane, Gloria, Thaïs, Maxime, Jade, Rahiane, Dariane, Malya, Daniella, Dylan.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 45 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2017, une dizaine d'enfants et une dizaine de parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous avons été contactés par une cinquantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons. Une personne sur 5 qui contacte DMP devient parrain. Beaucoup de personnes ne donnent pas suite.

L’activité des membres du Bureau impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (5 en 2017 en janvier, mars, mai, septembre, décembre),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2017.

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association : en avril sortie escalade en salle, pique-nique en juin au parc de la citadelle, visite théâtralisée du château du haut-Koenigsbourg en octobre, soirée jeux de société à la maison des jeux une fois par mois le vendredi après-midi, journée au Vaisseau en novembre. Et d'autres animations ont été organisées par des parrains : en février animation fabrication de masques organisée par Sandrine et Guy Noël, sortie en forêt en mai et sortie conviviale montée à la cathédrale en juin organisées par Sandrine et Guy Noël.

 

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 230  nouveaux visiteurs en 2017 : environ la moitié entre en accès direct  (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Ce qui est très efficace.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre.

Le bouche à oreille est efficace.

Nous avons eu cette année deux émissions sur FR3 (merci à Denis, Sandrine et Guy-Noel) et un article d'une page dans l'Alsace (merci à Nathalie, stagiaire de l'ENA).

 

ACTIVITE DES MEMBRES, ET RELATIONS PARTENAIRES

L'année 2017 a été marquée par la démission de la vice-présidente déclarée au tribunal en mars 2017.

L'AG annuelle a eu lieu en mars 2017.

21 membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau : relations avec nos partenaires, représentations de DMP, organisations d'animations, communication, appui informatique, mise en place du projet mécénat avec constitution d'un dossier de présentation de DMP et mise en place du carrousel des logos des partenaires et mécènes sur le blog, etc.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 020 heures par an soit 93 heures par mois soit l'équivalent environ d'un trois quart temps.

Plusieurs membres de DMP ont participé à des formations : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA : une élève de l'ENA pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication et d'obtenir un article dans l'Alsace. Nous avons proposé de nouveau un accueil de stagiaire pour 2018.

Et un fonctionnaire avec 10 à 15 ans d'expérience. Le stage se déroulant sur une semaine à temps plein n'est pas compatible avec notre fonctionnement et nous n'allons pas renouveler.

Parmi nos partenaires ou mécènes nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la SNCF et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Samira Boudouaz et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter. Nous avons participé au forum des associations en septembre 2017.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

FINANCEMENTS

Nous n'avons reçu cette année aucune subvention d'argent public en dehors de la participation du conseil général à la visite théâtralisée du Haut Koenigsbourg.

Nous avons tenté de répondre à un appel à projet du département du Bas-Rhin. Le dossier à constituer était tellement complexe que nous avons abandonné. Sans compter que l'utilisation de l'argent nous conduisait à des projets associatifs qui n'étaient pas dans nos priorités.

Nous avons postulé pour financer un de nos projets à Parents élancez-vous auprès la CAF. Notre demande a été refusée.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

 

PROJET 2018

En 2018, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions devient une priorité.

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

Comité directeur de « Dessine-moi une Passerelle » du 23.3.2018

 

Membres du bureau

Anne CLAYETTE  Présidente

Elisabeth VEYRIAC Secrétaire

Paul THOMASSET Trésorier

Benoît GROSJEAN administrateur

 

Membres du Comité directeur uniquement :

Philippe OLTZ

Solenn PREUSS

Jean PAX

Florence DELPHIN

Guy WITTMANN

25 octobre 2021

MaxiFlash 25 octobre 2021

23 septembre 2023

Apéro des parrains samedi 23 septembre 2023

Nous nous sommes réunis entre parrains le samedi 23 septembre à partir de 17 h au parc de l'orangerie. Nous avons beaucoup bavardé et partagé quelques bonnes choses. Il faisait doux, c'était un bon moment ensemble.

IMG_51921

3 mars 2015

Concert exceptionnel le Samedi 11 Avril prochain à 20h00 au Temple Neuf à Strasbourg

 

La Philharmonie de Poche organise son 10ème concert de bienfaisance au profit d’enfants en France et en Arménie. Cette année encore notre soutien sera apporté à Solidarité Protestante France Arménie (SPFA), pour son action dans l'internat de Vardachen en Arménie et pour la première fois à l'association strasbourgeoise « Dessine moi une passerelle».

            Une fois de plus les musiciens de La Philharmonie de Poche seront rejoints par des membres de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, du Conservatoire de Strasbourg et du SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.

Cette année encore nous pourrons compter sur des solistes de grande renommée, après Marc Coppey, le Trio Wanderer, Igor Tchetuev, Katherine Gowers, Simon Abkarian ou encore Smaïn , l’ensemble a l'honneur d'accueillir pour cette nouvelle édition de son concert de bienfaisance, la soprano Vannina Santoni et le baryton Radu Cojocariu qui, placés sous la direction de Vahan Mardirossian, interprèteront des Airs d’Opéra de Mozart, Puccini, Bellini ou encore Donizetti avant de se joindre au Choeur Altitude pour le Requiem de Gabriel Fauré.

            Pour complèter le programme des extraits des ballets Gayané et Spartacus de Aram Khatchaturian ainsi que de petites merveilles arméniennes de Komitas , Mirzoyan ou Babadjanian....

 

1-Logo OK 5-2-15 le¦üger

 

6 janvier 2016

Voeux 2016

Chers amis de Dessine-moi une passerelle,

Toute l’équipe DMP se rassemble afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2016.

En souhaitant que tous ces beaux parrainages continuent avec autant de bonheur.

Du bonheur partagé dans la simplicité et la bienveillance,

Que cette nouvelle année accueille, avec autant de joie, des enfants, parents, parrains, dans un bel échange de solidarité.

 

Notre nouveau bureau :

Anne clayette, présidente,

Brigitte de Montgolfier, vice-présidente,

Elisabeth Veyriac, secrétaire,

Philippe Oltz, trésorier

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

 

voeux 2016

 

 

                       

30 novembre 2023

Résumé de stage d'une étudiante sociologue 2022/2023

Je m’appelle Anna Iltireh, j’ai 23 ans et j’ai été stagiaire à l’association « Dessine-Moi une Passerelle ». C’est dans le cadre de mon mémoire en master de Sociologie au sein du parcours d’Interventions Sociales, Comparaisons Européennes et Migrations, que j’ai été accueillie à bras ouvert par toute l’équipe de DMP. Ma recherche porte sur « l’apport d’un suivi sur le temps long dans les récits de vies des enfants et des jeunes adolescents ».

Au cours de cette année de stage, j’ai pu rencontrer et échanger avec des parrains et des marraines bénévoles, mais aussi avec des enfants et des jeunes ayant fait l’expérience du parrainage. J’ai donc eu la chance d’entendre de nombreuses belles histoires, toutes uniques et singulières. Voici quelques extraits de certains entretiens que j’ai réalisés avec certains parrains et marraines qui m’ont particulièrement marquée. Ils m’ont aussi permis de comprendre ce qu’est le parrainage de proximité :

-      « Une chose essentielle par rapport à ce que m’apporte le parrainage, c’est le plaisir qu’on prend à donner du plaisir et à voir de la joie dans le regard des enfants ! » ;

-      « Ce qu'on recherche dans la relation de parrainage, c'est [de] pouvoir dire aux enfants que si ils ont quelque chose sur le cœur et qu’ils ne peuvent pas forcément le dire à leur entourage, que nous sommes là pour écouter, pour entendre et les voir évoluer. Sans jamais leur donner de leçons de morale. » ;

-      « Nous ne sommes que la cerise sur le gâteau pour nos filleules ! ».

De la même façon, les enfants et les jeunes filleuls de l’association DMP m’ont également partagé, sous la forme de beaux dessins, ce que le parrainage représente pour eux.  

Voici ci-dessous deux dessins réalisés par deux sœurs inscrites dans un processus de parrainage. On y voit des personnages colorés, souriants et proches les uns des autres. Voici donc à quoi ressemble le parrainage dans l’esprit de ces deux jeunes filles : de la complicité, du partage, de la proximité, de l’échange, de l’amour et du soutien. 

 

 

dessins 2 anna iltireh

 

 

Dessins anna iltireh

9 septembre 2022

Article DNA septembre 2022

article DNA 2022

6 janvier 2017

Bonne année 2017

Chers amis de Dessine-moi une passerelle,

Toute l’équipe de DMP se rassemble afin de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

En souhaitant que tous ces beaux parrainages continuent avec autant de bonheur.

Du bonheur partagé dans la simplicité et la bienveillance,

Que cette nouvelle année accueille, avec autant de joie, des enfants, parents, parrains, dans un bel échange de solidarité.

Anne clayette, présidente,

Brigitte de Montgolfier, vice-présidente,

Elisabeth Veyriac, secrétaire,

Paul Thomasset, trésorier

Benoit Grosjean

 

 

voeux 2017

4 décembre 2016

Journée au Vaisseau le samedi 3 décembre 2016

 

Nous nous sommes réunis au Vaisseau, le samedi 3 décembre 2016.

 

46 personnes ont participé.

 

Ce fut une grande réussite, beaucoup de parrainages présents

Très bonne ambiance festive, avec beaucoup de contacts entre les personnes, les enfants ont bien joué ensemble.

 

Nous sommes arrivés à 10h30.

Le Vaisseau nous a accueillis, proposé des vestiaires, petit mot d’introduction

Nous sommes rentrés et tout le monde s’est dispersé, pressés par les enfants. L’attraction a été le parcours dans le noir qui a donné quelques frayeurs partagées. Et bien sûr la salle sur l’eau avec quelques enfants bien mouillés.

Il y a eu de multiples moments d’échanges dans les salles avec les enfants qui ont joué ensemble et les parents et parrains qui ont fait connaissance.

Les enfants s’occupant seuls, les adultes ont pu confortablement échanger entre eux.

Dans la salle des mille miettes, nous avons installé une série de tables en longueur pour préparer le repas.

Vers 12h30, les tables ont commencé à se remplir et nous avons partagé un pique-nique tiré du sac.

Ensuite, beaucoup sont repartis dans les salles, revenant parfois pour un café, un gâteau. Des adultes sont restés aux tables jusqu’à 17 h.

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

 

 Dessine-moi une passerelle organise régulièrement des animations, des moments conviviaux qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’association. Elles sont un élément de l’accompagnement des parrainages par l’association.  Des parents, des parrains se rencontrent. Les enfants créent des liens entre eux. Ces rencontres  permettent aux nouvelles personnes qui nous contactent de mieux connaitre l’association, de faire connaissance et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants.

 

IMG_20161203_124056_1

IMG_20161203_124153

 

 

 

 

15 décembre 2016

Animation Bredele Samedi 10 décembre 2016

 

 

Comme l’année dernière des parrains ont organisé à leur domicile une animation bredele.

5 enfants ont participé entourés de 6 adultes, parrains ou parents.

Nos hôtes nous accueillent avec beaucoup de chaleur et mettent tout le monde à l’aise rapidement. Ils se sont énormément investis dans la préparation de cette après-midi, tout est parfaitement prévu, avec un atelier bredele déjà préparé de la veille, avec des bricolages type bracelets variés, pendentifs, colliers, galets décoratifs de Noel, roses de Noel avec des modèles préparés. Un sac attend déjà chaque enfant rempli de délicieux bredele, de bonbons, auxquels seront ajoutés du cake maison du gouter et les créations de chacun.

Après une petite discussion de présentation de chacun le temps que tout le monde arrive, spontanément, deux groupes se forment pour les deux types d’activité, les garçons au bricolage et les filles à la pâtisserie. Tout le monde est appliqué dans ce qu’il fait, les activités se déroulent dans le calme sous les directives de nos hôtes.

Tout le monde partage un délicieux gouter maison et l’ambiance est joyeuse à la table.

Chacun participe au rangement du gouter pour que reprennent vite les activités.

Les garçons se lancent dans les pâtisseries, les filles se créent de jolis bijoux.

Une fois les bredele terminés, les garçons veulent refaire des petits bricolages et se font aussi des bijoux.

Les enfants ne voient pas l’heure passer, ils rangent avec regret, il est déjà 17h45, tout le monde se quitte après de grands remerciement à nos hôtes.

 20161210_145057-001

20161210_143548

27 septembre 2016

Rentrée des Associations 2016 à Strasbourg

 

 

La Rentrée des Associations s’est déroulée le week-end des 24 et 25 septembre 2016, au parc de la Citadelle à Strasbourg.
300 Associations y étaient présentes, parmi lesquelles « Dessine-moi une passerelle ». Notre stand se trouvait dans le Village « Accès aux droits et solidarité ». Il a fait un temps splendide et le public est venu très nombreux.

Nous avons eu des contacts avec de nombreuses personnes déjà intéressées par le parrainage d’enfants ou venues découvrir notre Association.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir la visite sur notre stand de Roland Ries, maire de Strasbourg, qui s’est vivement intéressé à l’action de notre Association.

 

 

Stand de °Dessine-moi une passerelle°Rentrée des Associations 2016 (640x549)

 

 

IMG_20161008_174934

 

 

 

 

 

11 novembre 2017

Soirée jeu de société vendredi 10 novembre

Ce vendredi 10 novembre nous avons passé la fin d'après-midi de 16h à 19 h à la maison des jeux, 38 route de Schirmeck à Strasbourg. http://maisondesjeux.fr/

 

Nous avons joué à de multiples jeux souvent inconnus de tous. Adultes et enfants ont partagé des parties pleines de suspens. Nous avons été accueillis par un animateur qui expliquait les règles et encourageait les équipes.

 

Un très bon moment convivial partagé.

20171111_121836

20171111_121933

30 avril 2018

Sortie escalade en salle Dimanche 8 avril 2018

DMP a organisé le dimanche 8 avril une belle matinée d'escalade en salle, trampoline, labyrinthe à Vertical teens. 60 personnes, adultes et enfants se sont réunis pour partager ce moment convivial et ludique.

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre labyrinthes, trampolines et murs d’escalade. Les plus agiles ont tenté la cheminée, pendant que d’autres disparaissaient dans les parcours dans le noir ou rebondissaient inlassablement !

Les adultes, pendant ce temps, ont pu échanger et partager leurs expériences. Des parrains en projet en ont profité pour découvrir l’association, des parents dont les enfants sont parrainés ont pu se rapprocher…

Le soleil étant de la partie, la matinée s’est terminée par un grand pique-nique dans l’herbe !

20180415_200122

20180415_200222

30 avril 2018

Après-midi jeux de société vendredi 13 avril 2018

Ce vendredi 13 avril nous avons passé la fin d'après-midi de 16h à 19 h à la maison des jeux, 38 route de Schirmeck à Strasbourg. http://maisondesjeux.fr/

Nous avons joué à de multiples jeux souvent inconnus de tous. Nous avons été accueillis par Lise-Aurore qui expliquait les règles et encourageait les équipes.

Un très bon moment convivial partagé.

20180413_181057

3 juin 2018

Après-midi jeux de société le dimanche 13 mai 2018

Nous nous sommes réunis à la maison des jeux dans une ambiance festive, le dimanche 13 mai 2018.

 20 personnes ont participé. 13 adultes, 7 enfants.

Les enfants et les adultes ont joué ensemble de 14h30 jusqu'à 16h30.

 Un animateur de la maison des jeux nous a accueillis, proposé des jeux, expliqué les règles, encouragé les équipes et fait l'arbitre. Il était très demandé aux multiples tables et a donné à chacun un peu de son temps.

Il y a eu de multiples moments d’échanges avec les enfants, les parents et parrains en projets qui ont fait connaissance entre eux.

Dans la cuisine, nous nous sommes installés pour un petit gouter. 

Beaucoup d’échanges et de bonne humeur.

20180511_180627

26 janvier 2020

Dessine-moi une passerelle sur Fréquence Verte

Dimanche 26 janvier Valérie et Jean ont présenté Dessine-moi une passerelle sur Fréquence verte.

A écouter sur le podcast http://www.frequenceverte.fr/podcasts/podcasts-de-l-emission-parole-d-assocs-152/episode/dessine-moi-une-passerelle-26-01-2020-58

 

fréquence verte jpeg

28 janvier 2023

Apéro des parrains samedi 28 janvier 2023

L'apéro des parrains s’est déroulé le samedi 28 janvier de 17h à 22h.

26 personnes ont participé.

Nous avons investi la salle des Petites Cantines près de la gare.

Ce fut un bon moment autour d’un apéro partagé.

Nous étions bien installés.

C’est une occasion pour mieux se connaitre entre parrains.

Beaucoup d’idées ont fusé pour l’organisation de DMP.

20230128_175134

20230128_183530

20230128_185611

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives