Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
5 mars 2022

Bilan d'activité 2021

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2021

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2021, notre association comptait 130 familles membres (une adhésion par famille). Nous étions 106 en 2020. Le parrainage de proximité continue d'être très sollicité.

PARRAINAGES

En 2021, 37 parrainages ont été mis en place : Diego, Lyann, William, Alix, Lucas, Shanna, Augustin, Gaspard, Dario, Jordan, Haroun, Marwal, Alysson, Marco, Myriam, Mohamadou, Valentino, Marwane, Sana, Esaie, Néhémie, Mathilde, Adhurim, Albana, Arena, Arbenita, Lissandro, Hugo, Amani, Breval, Julie, Cassandre, Aymeric, Céleste, Ibrahim, Adhurim.

Cinq parrainages n'ont pas fonctionné le plus souvent à cause d’un changement dans la situation de l’enfant. En 2020, 20 parrainages avaient été mis en place.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 89 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2021, une quinzaine d'enfants et 15 parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, foyers d'accueil d'enfants).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

En 2021, nous avons été contactés par une soixantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Certaines personnes ne donnent pas suite.

VIE ASSOCIATIVE

L'année 2021 est la deuxième année en situation de crise sanitaire. DMP a organisé des rencontres et animations en présentiel quand cela était possible avec une importante participation des membres, puis des rencontres en visio avec des petits groupes de personnes :

- une animation jeux de société au camping de Strasbourg le 8 mars (43 personnes ont participé),

- Goûter jeux parc de la Citadelle le 3 juillet (61 personnes) et le dimanche 26 septembre 2021 (33 personnes sous la pluie)

- Sortie trampoline le 10 octobre (24 personnes)

- une sortie à Sélestat (jeux de société et Parc) le 6 novembre (15 personnes).

- une sortie spectacle en groupe : compétition de Hiphop 7 novembre (19 personnes),

- une sortie au vaisseau le 27 novembre (84 personnes ont participé),

- des temps d’échanges en visio pour les parrains (23 janvier, 13 février, 6 mars, 20 avril, 18 mai, 17 juin, 14 septembre, 20 octobre, 23 novembre, 13 décembre) : ce sont des moments dynamiques avec des échanges de qualité, bienveillants, profonds et souvent touchants. 15 à 20 personnes participent à chaque fois.

- deux temps d’échanges pour les parents (12 avril, 25 mai). D’autres temps étaient proposés qui ont été annulés faute d’inscrits : nous avons du mal à créer une dynamique avec les parents et ce sera une de nos priorités en 2022.

S’ajoutent des sorties organisées par des petits groupes de parrains : foot au parc de la citadelle 2 fois, sortie au racing une fois. De nombreux spectacles sont proposés, avec de plus en plus de participants. Valérie Laget assure l’organisation et la relation avec Tôt ou T’art

ACTIONS REAAP :

En 2021, DMP a obtenu une subvention REAAP de la CAF pour des actions de soutien aux familles autour d'une psychologue.

Des cafés parrains ont continué en visio animés par Stéphanie Passos. Ils ont réuni un petit nombre de personnes invitées avec une grande qualité des échanges : 16 janvier, 20 février, 10 avril, 22 mai, 19 juin, 11 septembre, 9 octobre, 6 novembre. Une nouvelle formule avec un thème proposé semblant répondre davantage aux attentes commence en 2022.

Un café parents a eu lieu le 21 janvier en visio. Nous avions organisé un café parents en présentiel à la ludothèque de la Meinau qui a dû être annulé suite aux désistements des quelques personnes inscrites. Nous avons plus de mal à créer la dynamique.

COMMUNICATION :

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 500 nouveaux visiteurs en 2021 : environ la moitié entrent en accès direct (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un site présentant une annonce DMP.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Un onglet a été installé sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook.

Le bouche à oreille est efficace aussi. 

Nous avons réalisé plusieurs actions de communication :

- MaxiFlash, Journal d'informations locales du nord Alsace, a publié en octobre 2021 un article de présentation de Dessine-moi une passerelle. Ce journal est très actif sur Haguenau

- En juin 2021, Echo d’Alsace a publié une présentation de DMP.

- En septembre 2021, nous avons participé au village des associations au parc de la citadelle.

En 2021, une étudiante en graphisme a fait un stage à DMP et elle a renouvelé nos supports de communication : nouvelle plaquette, cartes de visite, courrier, affiche, nouveau logo. Les nouveaux dessins nous conviennent bien.

De nouveaux liens se sont créés : contact et promotion, des élèves du lycée Doctrine Chrétienne,

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille ;

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2021.

Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, contacts avec nos partenaires, créer du lien entre nos membres.

Nous sommes 11 personnes pour faire fonctionner DMP. Surtout des parrains. Et une filleule nous a rejoint cette année. Nous souhaitons impliquer des parents. Une vingtaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 098 heures en 2021 soit 99 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire presque l'équivalent de deux tiers d'un temps plein (temps plein 140 heures par mois).

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp, la ludothèque de la Meinau, la mairie de Schiltigheim, Tôt ou t’art.

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Jérémie Stutz et à Laura Bitaud.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "REAAP".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

PROJETS 2022

En 2022, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue ;

- continuer notre projet REAAP sous la forme des cafés parents et des cafés parrains autour de Stéphanie psychologue. Ces réunions en petits groupes sont d'une très grande qualité ;

- consolider notre collaboration avec l'UDAF qui nous a offert une aide très concrète sous la forme de 10 heures par mois de travail détaché de Jérémie Stutz auprès de DMP ; Jérémie a démissionné de l’UDAF. Nous attendons la nomination d’une nouvelle personne.

- formaliser nos conventions de partenariat ;

- diffuser notre projet associatif auprès des institutions et des élus impliqués dans la protection de l’enfance ;

- développer la participation des parents dans DMP à tous les niveaux : cette action prend un nouvel élan avec l’arrivée d’une filleule pour nous aider au CA.

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                             *   *   *

30 mars 2021

Plaquette de Dessine-moi une passerelle

dépliant

13 février 2021

Assemblée générale de DMP le samedi 13 février 2021

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2020

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

 Fin 2020, notre association comptait 106 familles membres (une adhésion par famille). C'est sensiblement le même nombre qu'en 2019. Le parrainage de proximité continue d'être très sollicité.

PARRAINAGES

En 2020, 20 parrainages ont été mis en place : Djibril, Dylan, Delhya, Preston, Ibrahim, Eléanore, Céleste, Ulrich, Charles, Liam, Amani, Meriem, Lyfia, Nail, Aron, Marciano, Esteban, Crespo, Lina, Timéo. Deux parrainages n'ont pas fonctionné. En 2019, 15 parrainages avaient été mis en place. La crise sanitaire actuelle n'a pas diminué notre activité de parrainage.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 72 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2020, une dizaine d'enfants et 14 parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, foyers d'accueil d'enfants).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

En 2020, nous avons été contactés par une cinquantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Certaines personnes ne donnent pas suite.

VIE ASSOCIATIVE

L'année 2020 a été rendue très particulière du fait de la situation sanitaire. DMP a organisé des rencontres et animations en présentiel avant le 1er confinement avec une importante participation des membres, puis des rencontres en visio avec des petits groupes de personnes :

- une animation jeux de société au camping de Strasbourg le 8 mars (43 personnes ont participé),

- une sortie à la patinoire le 2 février (68 personnes ont participé),

- jeux de société en visio le 6 décembre,

- des temps d’échanges pour les parrains (11 janvier, 17 novembre, 19 décembre, 14 décembre (groupe de Sélestat)),

- un temps d’échanges pour les parents (1 décembre),

ACTIONS REAAP :

En 2020, DMP a obtenu une subvention REAAP de la CAF pour des actions de soutien aux familles autour d'une psychologue.

Des cafés parrains ont débuté. Ils réunissent un petit nombre de personnes invitées avec une grande qualité des échanges : 26 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 12 décembre.

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 724  nouveaux visiteurs en 2020 : environ la moitié entrent en accès direct (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un site présentant une annonce DMP.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Nous avons participé au Village des associations en septembre.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Un onglet a été installé sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook.

Le bouche à oreille est efficace aussi. 

Nous avons réalisé plusieurs actions de communication :

- en janvier 2020, Jean et Valérie ont présenté DMP dans une émission radio d'une heure sur Fréquence verte.

- MaxiFlash, Journal d'informations locales du nord Alsace, a publié en mars 2020 un article de présentation de Dessine-moi une passerelle. Ce journal est très actif sur Haguenau

- En aout 2020, L'ami Hebdo le journal du Kochersberg, a publié une présentation de DMP.

- en septembre 2020 nous avons participé au village des associations au parc de la citadelle.

- Dessine-moi une passerelle, représentée par Anne Clayette, a bénéficié d'un temps d'antenne sur FR3 dans l'émission "Ensemble c'est mieux" du mardi 13 octobre 2020.

En 2020, nous avons rédigé notre projet associatif.

Nous avons retravaillé avec Laurie de nouveaux dépliants et matériaux de communication qui seront améliorés encore par notre stagiaire graphiste en 2021.

De nouveaux partenaires ont pris contact avec nous. Nous entretenons de nouveaux partenariats : la caisse des écoles de Schiltigheim et la mairie de Schiltigheim, l'association SOS jeunes parents veufs. La ludothèque de la Meinau nous octroie un prêt de salle. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations.

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille ;

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2020.

Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, informatique, contacts avec nos partenaires, créer du lien entre nos membres.

Une vingtaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 291 heures en 2020 soit 117 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire presque l'équivalent d'un temps plein (temps plein 140 heures par mois).

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine en 2020. L'ENA a mis fin au stage en mars au moment du confinement. L'ENA nous a de nouveau sollicités pour un accueil de stagiaire pour 2021, nous n'avons pas accepté de stagiaire de l'ENA.

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp, le camping de Strasbourg, la ludothèque de la Meinau, la mairie de Schiltigheim.

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Jérémie Stutz et à Laura Bitaud et Laurie en Service civique.

* L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "REAAP".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

PROJETS 2021

En 2021, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue ;

- continuer notre projet REAAP sous la forme des cafés parents et des cafés parrains autour de Stéphanie psychologue. Ces réunions en petits groupes sont d'une très grande qualité ;

- consolider notre collaboration avec l'UDAF qui nous propose une aide très concrète sous la forme de 10 heures par mois de travail détaché de Jérémie Stutz auprès de DMP ;

- formaliser nos conventions de partenariat ;

- diffuser notre projet associatif auprès des institutions et des élus ;

- renouveler notre matériel de communication sur le plan graphique.

 Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

22 août 2020

BULLETIN D’ADHÉSION 2020

 

Bulletin d’adhésion

Année 2020                

assoc.dmp@gmail.com Siret : 47 85 76 044

Anne Clayette, Présidente de DMP : 06 12 57 05 62

UDAF :17-19 faubourg national

67000 STRASBOURG

 

Nom :

Prénom :

Adresse :

 

Téléphone fixe :

Téléphone portable :

 

E-mail :

 

Nom et prénom du conjoint :

 

Enfants : (prénoms, dates de naissance) :

 

 

 

 

Je désire être membre de DMP et verse la cotisation pour l’année en cours.
Son montant est de 5 euros par famille
 : le coût ne devrait pas être un obstacle, nous contacter.

□ Je souhaite faire un don à l’association d’un montant de :

Je règle la somme totale de :

□ en espèces

□ par chèque à l’ordre de Dessine-moi une passerelle.

 

 

J’autorise l’utilisation d’images pour la communication de DMP  

□ oui     □ non  

 

Les informations que vous nous avez transmises sont conservées localement pour le fonctionnement de Dessine-moi une passerelle et transmises en fin d'année à l'UDAF67 (Union départementale des associations familiales 67). Elles seront effacées à tout moment sur votre demande en nous contactant par mail (assoc.dmp@gmail.com).                                                                            

 

 

 

Date                                                             Signature

 

21 août 2020

Brochure DMP

brochure hautbrochure milieubrochure bas

 

20 août 2020

Infographie DMP

Infographique 2

15 février 2020

Rapport moral et d'activité année 2019

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2019, notre association comptait 115 familles membres (une adhésion par famille),

En 2018, nous étions 93 familles membres. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

PARRAINAGES

En 2019, quinze parrainages ont été mis en place : Maël, Enzo, Laura, Tracy, Esteban, Marilyn, Cécilia, Douglas, Lucas, Néhémie, Gaspard et Pénélope, Enzo, Cécilia, Cécilia, Léandre. Un seul parrainage n'a pas fonctionné et une nouvelle marraine a commencé un parrainage pour cet enfant.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 58 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2019, une dizaine d'enfants et 10 parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

En 2019, nous avons été contactés par une vingtaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Une personne sur 2 qui contacte DMP devient parrain. Certaines personnes ne donnent pas suite.

VIE ASSOCIATIVE

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association :

- animation des Scout de saint Pierre le jeune en mars

- sortie escalade en salle en avril (une quarantaine de personnes),

- deux pique-niques en juin et septembre au parc de la citadelle,

- 3 animations jeux de société : octobre au camping de Strasbourg, février et mai à la maison des jeux,

- Journée au Vaisseau en novembre.

- animations groupe de Haguenau : piquenique parc de la gare en juin, gouter au Gros chêne octobre

- animations groupe de Sélestat : carnaval en mars et sentier pieds nus en mai

- plusieurs temps d'échange parrains et parrains en projet : mars, mai, juillet, septembre et novembre

- exposition photo Solidarité en image avec le rotary Club de Illkirch en février

Avec une importante participation des membres : 74 personnes au Vaisseau en novembre.

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 600  nouveaux visiteurs en 2019 : environ la moitié entre en accès direct (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce (maison des associations, unapp, udaf).

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Nous avons participé au forum des associations.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Un onglet a été installé sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook.

Le bouche à oreille est efficace aussi. 

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (5 en 2019),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2019.

Cette année 2019 a été marquée par la répartition sur une dizaine de personnes des suivis de parrainages.

Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, informatique, contacts avec nos partenaires, créer du lien entre nos membres.

Une vingtaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 340 heures en 2019 soit 122 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire presque l'équivalent d'un temps plein (temps plein 140 heures par mois).

Nous avons accueilli une stagiaire de l'ENA (Alix) pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication. L'ENA nous a de nouveau sollicités pour un accueil de stagiaire pour 2020.

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Jérémie Stutz et à Laura Bitaud.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "Parents élancez-vous".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

PROJETS 2020

En 2020, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions,

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

- consolider la mise en place récente d'un groupe de parrainages sur Sélestat guidé par Valérie.

- mettre en place une dynamique de groupe vers Haguenau.

- consolider notre collaboration avec l'UDAF qui nous propose une aide très concrète sous la forme de 10 heures par mois de travail détaché de Jérémie Stutz auprès de DMP.

- et … c'est l'année de nos 20 ans avec organisation d'une animation exceptionnelle, le 17 mai.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

19 mars 2019

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2018

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2018, notre association comptait 93 familles membres (une adhésion par famille),

En 2017, nous étions 72 familles membres. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

 

PARRAINAGES

En 2018, seize parrainages ont été mis en place : Nathan, Dario, Sargis, Lucas, Matéo, Delhya, Gauvain, Tracy, Laura, Aziz, Kevin, Abdul, Miguel, Malya, ange, Dario.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 50 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2018, une dizaine d'enfants et 8 parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous avons été contactés par une trentaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons, par email le plus souvent. Une personne sur 3 qui contacte DMP devient parrain. Beaucoup de personnes ne donnent pas suite. La plupart des personnes qui viennent au moins une fois à nos rencontres et animations deviennent parrains.

 

VIE ASSOCIATIVE

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association : en avril sortie escalade en salle, pique-nique en juin au parc de la citadelle, 3 animations jeux de société à la maison des jeux le weekend, après-midi jeux de société à la maison des jeux une fois par mois le vendredi (nous avons arrêté car les horaires ne convenaient pas), journée au Vaisseau en novembre. Et d'autres animations ont été organisées par des parrains : randonnée à Mollkirch en juin organisée par Sandrine et Guy Noël, après-midi bredele organisée par Gaby et John, et Sandrine et Guy Noel, concert hip-hop en octobre avec une visite « back-stage » à l’Espace Django via Tôt ou T’art. 93 familles ont participé à au moins une de ces animations rencontres.

 

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2700  nouveaux visiteurs en 2018 : environ la moitié entre en accès direct  (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce (maison des associations, unapp, udaf). Cette année notre blog a été modernisé par Florence.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg ou Bas-Rhin » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Nous avons participé au forum des associations.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre. Florence a installé un onglet sur le blog qui permet de transmettre un message DMP sur facebook qui donne déjà des contacts.

Le bouche à oreille est efficace aussi.

Nous avons eu cette année un article d'une page dans les DNA (merci à Patricia marraine et Laetitia et Eric stagiaires de l'ENA).

 

ACTIONS DES BENEVOLES

L’activité des bénévoles impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (4 en 2018 en février, juin, septembre, novembre),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2018.

Les bénévoles sont impliqués dans de nombreuses autres actions : organisations des rencontres et animations, administration, communication, recherche de financements, informatique, contacts avec nos partenaires, créer du lien entre nos membres.

Une vingtaine de membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau..

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 210 heures en 2018 soit 110 heures par mois sur 11 mois c'est-à-dire l'équivalent environ d'un trois quart temps.

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA (Laetitia et Eric) pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication et d'obtenir un article dans les DNA. L'ENA nous a de nouveau sollicités pour un accueil de stagiaire pour 2019.

 

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

Parmi nos partenaires ou mécènes qui nous soutiennent nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la maison des associations, la SNCF, l'Unapp et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier plus particulièrement :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Donatien Buteau et à Laura Biteaud.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

FINANCEMENTS

Nous avons reçu cette année une subvention d'argent public de la CAF sous la forme d'un projet "Parents élancez-vous".

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

 

PROJETS 2019

En 2019, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions,

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

- consolider la mise en place récente d'un groupe de parrainages sur Sélestat guidé par Valérie.

- mettre en place une dynamique de groupe vers Haguenau.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

                                                                       *   *   *

Comité directeur de « Dessine-moi une Passerelle » du 16.3.2019

 

Membres du bureau

Anne CLAYETTE  Présidente

Elisabeth VEYRIAC Secrétaire

Paul THOMASSET Trésorier

 

Membres du Comité directeur uniquement :

Solenn PREUSS

Jean PAX

Florence DELPHIN

Guy WITTMANN

Valérie LAGET

Claire ANTONY

Stéphanie PASSOS

 

3 juin 2018

Convention de parrainage DMP

 CONVENTION DE PARRAINAGE

 Établie entre :

            - l’adulte parrainant :

M. et/ou Mme ……………………………………………

            demeurant  …………………………………………………………………………..

            ……………………………………………………………………………………….

 

            la famille (ou le représentant légal) de l’enfant : 

            M. et/ou Mme ……………………………………………………………………….

            demeurant : ………………………………………………………………………….

            Nom, prénom de l’enfant : …………………………………………………………..

            (précisez l’adresse de l’enfant si celle-ci est différente)

            ……………………………………………………………………………………….

 

            l’Association Dessine-moi une passerellereprésentée par :

            …………………………………………………………………….

en sa qualité de ……………………………………………...........

Adresse du siège : UDAF, 17-19, Faubourg National, 67000 Strasbourg

 

Les adultes parrainants s’engagent :

 

- à accueillir régulièrement, dans la mesure de leurs possibilités) ..………………………….

(nom et prénom de l’enfant) ;

- à lui assurer durant le parrainage un cadre de vie stable et sécurisant, qui favorise le développement de sa personnalité ;

- à maintenir des relations constructives avec ses parents ;

- à mettre les parents au courant des activités pratiquées avec l’enfant ;

- à informer l’Association s’ils perçoivent une difficulté dans la relation de parrainage ;

 - à respecter les idées confessionnelles, philosophiques ou politiques de l’enfant, et celles de ses parents ;

- à participer aux rencontres de réflexion et d’échanges organisées par l’Association Dessine-moi une passerelle dans le cadre du suivi du parrainage ;

- à informer l’Association s’ils perçoivent une difficulté dans la relation de parrainage ;

- à rester adhérents de l’Association Dessine-moi une passerelle pendant toute la durée du parrainage ;

- à donner à l’Association au moins une fois par an des nouvelles du parrainage ;

 

Les parents (ou le représentant légal) de l’enfant s’engagent :

 

- à veiller à ce que l’enfant ………………………………….(nom et prénom) se sente en sécurité dans la relation de parrainage ;

- à donner toute les informations nécessaires pour faciliter la compréhension de l’enfant afin que son accueil puisse s’effectuer dans les meilleures conditions ;

- à informer l’Association s’ils perçoivent une difficulté dans la relation de parrainage ;

- à autoriser la famille parrainante à prendre, le cas échéant et durant le temps de l’accueil, les mesures nécessaires concernant sa santé ;

- à rester adhérents de l’Association Dessine-moi une passerelle durant toute la durée du parrainage ;

- à donner des nouvelles du parrainage à l’Association au moins une fois par an ;

- à avoir souscrit une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages éventuels causés par l’enfant ;

 

L’Association Dessine-moi une passerelle, en conformité avec ses statuts, s’engage :

 - à offrir des temps de réflexion et d’échange dans le cadre du parrainage ;

- à désigner une personne référente, nommée par son comité, qui sera disponible pour une rencontre avec le parent ou le parrain sur simple demande. Le référent pourra assurer les médiations nécessaires et organiser, si nécessaire, une rencontre avec les deux familles.

 

Ces deux familles s’engagent à construire entre elles et pour le bien de l’enfant un climat de confiance et de respect, afin qu’il puisse vivre au mieux ce parrainage.

Les parents (ou le représentant légal) de l’enfant restent les personnes responsables de l’enfant. Ils s’engagent à veiller à ce que l’enfant vive au mieux sa relation de parrainage.

L’Association Dessine-moi une passerelle assure le suivi du parrainage en accord avec les parents et le parrain. Néanmoins, elle ne peut être tenue responsable d’éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre du parrainage.

Résiliation de la convention :

Les signataires de la présente convention ont la possibilité d’y mettre fin unilatéralement.

 Fait à ………………………………………….., le ……………………………….

 Pour la famille (ou le représentant légal)               Pour la famille parrainante :

de l’enfant :

 

 

 

(signature précédée du nom et du                             (signature précédée du nom et du prénom et de la mention                                     prénom et de la mention

 « lu et approuvé »)                                                    « lu et approuvé »)

 

Pour l’Association                                                   Visa de l’enfant à qui l’on a

Dessine-moi une passerelle :                                    expliqué le parrainage :

 

 

Son représentant                                                    

(signature précéde du nom et du                               (signature précédée du nom et

Prénom et de la mention                                           du prénom)

« lu et approuvé »)                                                    

3 juin 2018

Règlement intérieur

 

GÉNÉRALITÉS :

Un parrain est une personne majeure qui accepte bénévolement de consacrer du temps et une attention complémentaires à celle dont l'enfant bénéficie habituellement.

Le parrainage se met en place dans l'intérêt de l'enfant et à la demande des parents.

Le parrainage respecte la place primordiale du parent de l’enfant. Le parrain veille à toujours tenir le parent au courant des activités prévues.

L’association reçoit le candidat-parrain au cours d’un ou plusieurs entretiens destiné à évaluer sa motivation et ses attentes, ainsi que son aptitude à parrainer. Elle vérifie aussi que le conjoint, les enfants et les personnes vivant dans le foyer du candidat soutiennent ce projet.

L’accord de l’enfant et de ses parents (ou du représentant légal) sont nécessaires.

Un projet individualisé est élaboré. Il doit tenir compte de l’intérêt du parrainage pour l’enfant et s’assurer des attentes de la famille.

Ce projet doit préciser les formes que peut prendre le parrainage :

- fréquence des visites (par exemple en fin de semaine ou pendant les vacances)

- lieu d’accueil (par exemple au domicile du parrain)

- offre d’activités diverses et de loisirs.

Avant la mise en place du parrainage, il est remis aux parents et au parrain un dossier comprenant :

- les Statuts de l’association

- la Convention de parrainage

- le Règlement intérieur de l’association

- la Charte nationale du parrainage

Parrains et parents doivent adhérer à l’éthique de la Charte nationale du Parrainage. Ils s’engagent à participer au moins une fois par an aux animations ou rencontres organisées par l’association. Ils préviendront l’association si le parrainage n’est plus en cours.

Pour chaque parrainage, l’association désigne une personne référente chargée d’accompagner le parrainage.

L’association met en place trois commissions :

- une commission de parrainages

- une commission d’animation

- une commission de communication

Tous les membres de l’association sont encouragés à participer à la vie associative sous diverses formes selon les compétences de chacun : interventions pour faire connaitre l’association, organisation d’animations, participation au blog, etc.

L’association organise régulièrement des rencontres entre les parrains. Ces réunions tiennent lieu de partage d’expériences et de groupes de réflexion.

Une convention de parrainage formalise les engagements réciproques des personnes et précise les conditions de mise en œuvre du parrainage. Elle est signée par :

- le père et la mère (ou le représentant légal, ou le service/la personne à qui l’enfant est confié en cas de placement),

- l’enfant concerné (si son âge le permet)

- le parrain,

- l’association DMP, qui met en œuvre et accompagne le parrainage.

 

PARENTS de l’enfant parrainé :

Il appartient au/x parent/s de veiller à ce que le parrainage se déroule dans le bien-être de l’enfant. Le/les parents prendront contact avec l’association en cas de difficulté rencontrée dans le parrainage.

Les parents doivent donner toutes les informations utiles sur l’état de santé de l’enfant, les soins habituels qui lui sont prodigués.

 

PARRAIN/MARRAINE :

Le parrain se charge de transmettre à la famille de l’enfant parrainé toutes les informations concernant l’association : bulletin d’adhésion, appel de cotisation, date et lieu des prochaines réunions et animations, etc.

Le parrain doit adhérer à l’éthique de la Charte nationale du parrainage.

Il s’engage à fournir la photocopie d’une pièce d’identité, ainsi que l’extrait n°3 de son casier judiciaire :

* formulaire téléchargeable en ligne :

https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

On peut aussi le demander par voie postale (en mentionnant nom, prénom, adresse, date de naissance) :

Casier judiciaire National

44079 Nantes Cedex 01

Le parrain prendra contact avec l’association en cas de difficulté rencontrée dans le parrainage.

S’il est nécessaire de consulter un médecin, il est préférable d’en référer par téléphone aux parents, de recueillir leur avis et d’essayer dans la mesure du possible de s’adresser au médecin référent. En cas d’urgence pour la santé de l’enfant, la nécessité de porter secours à l’enfant prime. Le SAMU, les pompiers sont habilités à faire hospitaliser l’enfant.

Le parrain s’engage à ne jamais prendre à titre personnel les coordonnées d’un enfant autre que son/ses filleul(s) sans l’accord d’un membre du bureau de l’association

 

ASSOCIATION 

L’association adhère à la Charte nationale du parrainage

 

 

 

 

<< < 1 2 3 > >>
Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
Nos partenaires

 

Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

Archives