Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
3 juin 2018

Statuts de Dessine-moi une passerelle

STATUTS DE L’ASSOCIATION

« Dessine-moi une passerelle »

(DMP)

TITRE I

CONSTITUTION – OBJET – MOYENS D’ACTION – DURÉE

Article 1  - CONSTITUTION ET DÉNOMINATION 

Il est créé une Association dénommée « Dessine-moi une passerelle », en abrégé « DMP ».

Son siège social, transférable par simple décision du Comité directeur, est fixé à Strasbourg, auprès de l’UDAF – 17-19, Faubourg National - 67000 STRASBOURG.

L’Association est régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, ainsi que par les présents statuts.

Elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’instance de Strasbourg.

Article 2 – OBJET

L’Association a pour objet de développer le parrainage solidaire de proximité. À travers celui-ci, l’Association vise à offrir à des enfants (et/ou des jeunes) la possibilité de vivre une relation personnelle, affective et sociale avec un/des adultes - en coopération avec leurs parents.

Cette forme de parrainage de gré à gré facilite l’épanouissement de l’enfant (et/ou du jeune) et de sa famille dans un réseau de solidarité sociale et dans un environnement culturel partagé.

Par le parrainage solidaire de proximité, l’Association participe à la promotion de la famille et de chacun de ses membres.

L’Association poursuit un but non lucratif.

Article 3 – MOYENS D’ACTION

Pour réaliser son objet, l’Association utilisera les moyens suivants :

- Accueillir la demande de parrainage du/des parents, de l’enfant ou du jeune ; valoriser les compétences et les ressources des familles et faciliter leur implication tant dans la mise en œuvre du parrainage qu’au sein même de l’Association.

- Accueillir la demande de parrainage des parrains/marraines, valoriser leurs compétences et leurs ressources, ainsi que leur coopération avec les parents.

- Valoriser l’engagement des membres actifs et des membres sympathisants de l’Association :

- en soutenant la démarche de chacun et en leur proposant un espace d’information, de partage, de réflexion et d’échanges ;

- en organisant des animations régulières qui permettent de créer des liens de solidarité au sein de l’Association ;

- en favorisant la promotion d’une réflexion collective sur le sens et l’intérêt du parrainage, ainsi que sur l’engagement et la responsabilité de chacun.

Avec cette forme de parrainage de gré à gré, l’Association a un rôle d’intermédiaire et d’accompagnateur. Il incombe au/x parent(s) de veiller à ce que le parrainage se déroule dans le bien-être de l’enfant. Le/les parents prendront contact avec l’Association en cas de difficulté rencontrée dans le parrainage.

L’Association veille par ailleurs à se faire connaître auprès des partenaires susceptibles d’orienter les familles et les parrains/marraines vers l’Association.

Elle organise des réunions régulières pour assurer son fonctionnement, assurer le suivi des parrainages, programmer et organiser les manifestations de la vie associative. Elle fait la promotion du parrainage solidaire de proximité et recherche ses moyens de financements.

Article 4 – DURÉE

L’association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II

COMPOSITION, COTISATION

Article 5 – COMPOSITION

L’Association se compose des membres suivants :

- les membres actifs, qui ont le droit de vote : ce sont les parents, les parrains/marraines, les jeunes de plus de 16 ans – ainsi que tous ceux qui contribuent à la mise en place et au suivi des parrainages.

-  les membres bienfaiteurs ou sympathisants, qui soutiennent financièrement l’Association ou qui apportent un regard extérieur sur les décisions et les actions de celle-ci. Leur intervention relève du conseil ou de la proposition. Ils n’ont pas le droit de vote.

Article 6 – COTISATION

Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée générale sur proposition du Comité directeur.

Article 7 – CONDITIONS D’ADHÉSION DES MEMBRES

Toute personne âgée de 16 ans au moins peut devenir membre de l’Association sur décision du Comité directeur.

Ce dernier tient à jour une liste des membres qui précise leur position (parent, parrain/marraine, enfant ou jeune, membre actif, sympathisant ou bienfaiteur).

Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont remis lors de son adhésion à l’Association.

Article 8 – PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE

La qualité de membre se perd :

- par décès,

- par démission présentée par écrit au Président de l’Association,

- par exclusion notifiée par écrit par le Comité directeur pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’association,

- par radiation prononcée par le Comité directeur pour non-paiement de la cotisation.

Avant l’exclusion, le membre concerné est appelé à fournir des explications devant le Comité directeur.

TITRE III

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 – L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

1. Cadre général :

L’Assemblée générale se compose de l’ensemble des membres de l’Association.

L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an et sur convocation du Comité directeur, ou à la demande écrite du quart de ses membres.

Les convocations sont adressées aux membres par courrier postal ou électronique au moins quinze jours avant la tenue de l’Assemblée. L’ordre du jour est établi par le Comité directeur et joint à la convocation.

La présidence de l’Assemblée générale appartient au Président, ou en son absence au Vice-Président. L’un ou l’autre peut déléguer ses fonctions à un autre membre du Comité directeur.

Seuls les membres à jour de leur cotisation annuelle ont droit de vote. Le vote par procuration est possible. Chacun dispose d’une voix, chaque membre pouvant être porteur de deux procurations maximum.

Les résolutions sont prises à la majorité relative des suffrages exprimés (membres présents ou représentés). Le vote se fait à main levée, sauf demande expresse d’un membre exigeant le vote à bulletins secrets.

Toutes les délibérations et résolutions de l’Assemblée générale font l’objet d’un procès-verbal et sont consignées dans le Registre des délibérations des Assemblées générales, signé par le Président et le Secrétaire.

Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre et certifiée conforme par le Président et le Secrétaire.

2. Pouvoirs de l’Assemblée générale ordinaire :

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par le Code Civil Local et par les présents statuts, les Assemblées obligent par leurs décisions tous les membres, y compris les absents.

Après avoir délibéré sur les différents rapports relatifs à la gestion du Comité directeur (rapport moral, rapport d’activité et rapport financier), l’Assemblée générale ordinaire approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur les autres questions figurant à l’ordre du jour.

Elle pourvoit à la nomination et au renouvellement des membres du Comité directeur dans les conditions prévues par les présents statuts.

Elle fixe le montant de la cotisation annuelle à verser par les membres.

Elle est également compétente pour examiner tous les points qui ne relèvent pas des attributions du Comité directeur.

Elle désigne pour un an le ou les vérificateurs aux compteschargé/s de la vérification annuelle de la gestion du trésorier.

ARTICLE 10 – LE COMITÉ DIRECTEUR

  1. 1.  Cadre général

L’Association est administrée par un Comité directeur comprenant 10 membres au maximum, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale et choisis en son sein. Ils sont élus à main levée, sauf demande de scrutin secret par un électeur.

Est éligible au Comité directeur tout membre de l’Association à jour de sa cotisation et âgé de 18 ans minimum, s’il en a fait la demande avant la date de l’AG et qu’il se présente au vote de l’Assemblée Générale.

Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de poste vacant, le Comité directeur pourvoit provisoirement au remplacement de celui-ci. Il est procédé à son remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale ordinaire. Les pouvoirs du membre remplaçant s’achèvent à la date où devrait normalement expirer le mandat du membre remplacé.

  1. 2.  Pouvoirs

Le Comité directeur prend toutes les décisions nécessaires à la gestion quotidienne de l’Association, qui ne sont pas de la compétence de l’Assemblée générale.

Il veille à ce que toutes les mentions à inscrire sur le Registre des associations soient effectuées dans un délai de trois  mois.

Il se prononce sur toutes les admissions des parrains/marraines et des familles en demande de parrainage.

Il prononce les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres de l’Association (Cf. Article 8 des présents statuts).

Il fait ouvrir tout compte bancaire auprès de tout établissement de crédit, effectue tout emploi de fonds, contracte tout emprunt. 

Il décide de tout acte, contrat, marché, investissement, achat, vente, demande de subventions nécessaires au fonctionnement de l’Association. Il définit un programme annuel de travail et l’organisation interne des réunions.

Il est également compétent pour les contrats de travail et fixe les rémunérations des salariés de l’Association.

Article 11 – LES FONCTIONS AU SEIN DU COMITÉ DIRECTEUR.

Le Comité directeur choisit en son sein un Bureau composé de :

- un Président

-  un Vice-Président

- un Secrétaire

-  un Trésorier

Le Président veille au respect des statuts et à la sauvegarde des intérêts moraux de l’Association. Il supervise la conduite des affaires de celle-ci et veille au respect des décisions du Comité directeur.

Il assume les fonctions de représentation légale, judiciaire et extra-judiciaire de l’Association dans tous les actes de la vie civile.

Il peut donner délégation à d’autres membres du Comité directeur pour l’exercice de ses fonctions de représentation.

Le trésorier veille à la régularité des comptes et tient une comptabilité probante. Il rend compte de sa gestion à chaque Assemblée générale.

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance de l’Association. Il rédige les procès-verbaux des Assemblées et des réunions du Comité directeur. Il tient également le Registre des délibérations des Assemblées générales.

ARTICLE 12 – LES RÉUNIONS DU COMITÉ DIRECTEUR.

Le Comité directeur se réunit au moins une fois par an, et aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’Association, sur convocation du Président ou à la demande d’au moins le tiers de ses membres.

L’ordre du jour est fixé par le Président. Il est joint aux convocations écrites, adressées par courrier postal ou électronique au moins 10 jours avant la tenue de la réunion.

Les décisions se prennent à la majorité relative des votes exprimés à main levée, sauf demande expresse d’un des membres. En cas d’égalité des suffrages, le Président dispose de deux voix.

Toutes les délibérations et résolutions du Comité directeur font l’objet de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire, et conservés au siège de l’Association.

Le Comité directeur peut inviter à ses réunions tout membre de l’Association qui, par ses compétences, est susceptible d’apporter un avis éclairé. Cependant, ce dernier ne participe pas au vote des décisions.

Il est tenu une liste de présence signée par chaque membre participant à la réunion.

ARTICLE 13 – RÉTRIBUTIONS

Les membres du Comité directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Article 14 – REMBOURSEMENT DES FRAIS

Seuls les frais et débours occasionnés dans l’accomplissement de leur mandat sont remboursés aux membres du Comité directeur et aux membres actifs mandatés, au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’Assemblée générale doit faire mention des remboursements et frais de mission, de déplacement ou de représentation versés aux membres du Comité directeur et aux membres actifs mandatés.

TITRE IV

RESSOURCES DE L’ASSOCIATION – COMPTABILITÉ – GARANTIES

Article 15 – RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’Association sont constituées par :

- les cotisations de ses membres,

- les subventions émanant d’organismes privés ou publics,

- les recettes éventuelles liées à l’organisation de manifestations,

- les dons ou legs,

- le revenu de ses biens,

- toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois et règlements en vigueur.

Article 16– COMPTES DE L’ASSOCIATION

Les comptes tenus par le Trésorier sont vérifiés annuellement par un ou plusieurs Vérificateurs aux comptes qui doivent présenter lors de l’Assemblée générale ordinaire leur rapport écrit sur les opérations de vérification. Ils sont élus pour un an par l’Assemblée générale ordinaire et sont rééligibles.

Article 17 – GARANTIES

Seul le patrimoine associatif répond des engagements contractés. Aucun membre de l’Association, quelles que soient ses fonctions, ne cautionne ni ne couvre l’Association sur ses biens particuliers.

TITRE V

MODIFICATION DES STATUTS et DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

Article 18– MODIFICATION DES STATUTS

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Comité directeur ou du quart des membres à jour de leur cotisation.

L’Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur ces modifications doit se composer de la moitié au moins de ses membres, présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée générale est convoquée à nouveau, mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Une majorité de 2/3 des membres présents ou représentés est nécessaire pour l’adoption du projet.

Article 19 – DISSOLUTION

L’Assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins les3/4 plus un des membres(présents ou représentés) qui composent l’Association. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans tous les cas, la dissolution n’est acquise qu’à la majorité relative des membres présents ou représentés.

En cas de dissolution, l’Assemblée générale extraordinaire désigne une ou plusieurs personnes - membres ou non-membres de l’Association - qui seront chargées de la liquidation des biens de celle-ci.

L’actif net subsistant sera attribué à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires, ou à un organisme à but d’intérêt général, choisis par l’Assemblée générale extraordinaire.

La dissolution fera l’objet d’un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire, et il sera transmis au Tribunal au plus vite.

En cas de différend non résolu à l’amiable, et au besoin selon les règles habituelles de l’arbitrage, le tribunal compétent est celui du siège social de l’Association.

Article 20 – ANNONCE

Le Président doit faire connaître dans les trois mois au Tribunal d’instance de Strasbourg les déclarations concernant :

- les changements intervenus dans la composition du Comité directeur,

- les modifications apportées aux statuts,

- le transfert du siège social,

- la dissolution de l’association.

TITRE VI

DIVERS

Article 21 – RÈGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur sera établi par le Comité directeur. Il fixera les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement interne et pratique de l’Association.

TITRE VII

ADOPTION DES STATUTS

Article 22 – ADOPTION DES STATUTS

Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Strasbourg le 13 octobre 2015.

                                                           Fait à Strasbourg, le …

.

 

 

 

 

 

 

 

9 mai 2018

Rapport moral et d'activité année 2017

DESSINE-MOI UNE PASSERELLE

 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ année 2017

 

 

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Fin 2017, notre association comptait 73 familles membres (une adhésion par famille) : 20 familles d'enfants parrainés, 31 familles de parrains, 11 familles de parrains en projet, 11 familles d'enfants en projet de parrainage,

Soit une augmentation de 40 % de nos membres depuis 2016. Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

 

PARRAINAGES

En 2017, onze parrainages ont été mis en place : Angélo, Océane, Gloria, Thaïs, Maxime, Jade, Rahiane, Dariane, Malya, Daniella, Dylan.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 45 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers.

Fin 2017, une dizaine d'enfants et une dizaine de parrains en projet attendent de commencer un parrainage.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous avons été contactés par une cinquantaine de personnes se renseignant pour devenir parrain. De plus en plus de personnes entrent en contact avec DMP de diverses façons. Une personne sur 5 qui contacte DMP devient parrain. Beaucoup de personnes ne donnent pas suite.

L’activité des membres du Bureau impliqués dans la mise en place et le suivi des parrainages consiste à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents et les enfants proposés au parrainage (souvent en présence du professionnel) et les accompagner dans leur réflexion personnelle vers le parrainage ;

- rencontrer les parrains en projet et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le parrain en projet et l’enfant à parrainer avec sa famille;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (5 en 2017 en janvier, mars, mai, septembre, décembre),

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2017.

DMP a organisé des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association : en avril sortie escalade en salle, pique-nique en juin au parc de la citadelle, visite théâtralisée du château du haut-Koenigsbourg en octobre, soirée jeux de société à la maison des jeux une fois par mois le vendredi après-midi, journée au Vaisseau en novembre. Et d'autres animations ont été organisées par des parrains : en février animation fabrication de masques organisée par Sandrine et Guy Noël, sortie en forêt en mai et sortie conviviale montée à la cathédrale en juin organisées par Sandrine et Guy Noël.

 

COMMUNICATION

L'outil majeur de communication de DMP est notre blog sur internet avec 2 230  nouveaux visiteurs en 2017 : environ la moitié entre en accès direct  (ils ont l’adresse du blog obtenue sur une de nos communications) et l’autre moitié sur un moteur de recherche ou un autre site où nous avons une annonce.

Une recherche sur internet avec les mots clés « bénévolat enfants Strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

La Maison des associations publie notre annonce sur le site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog. Ce qui est très efficace.

Le conseil général a mis en place une plateforme pour les associations sur laquelle nous avons une annonce "recherche des parrains" mais actuellement nous n'avons pas eu de contact par ce moyen.

Notre annonce recherche de parrains a été relayée sur plusieurs facebook cette année par nos membres et des sympathisants. Et c'est également un moyen utile pour nous faire connaitre.

Le bouche à oreille est efficace.

Nous avons eu cette année deux émissions sur FR3 (merci à Denis, Sandrine et Guy-Noel) et un article d'une page dans l'Alsace (merci à Nathalie, stagiaire de l'ENA).

 

ACTIVITE DES MEMBRES, ET RELATIONS PARTENAIRES

L'année 2017 a été marquée par la démission de la vice-présidente déclarée au tribunal en mars 2017.

L'AG annuelle a eu lieu en mars 2017.

21 membres de l'association se mobilisent pour des actions ponctuelles à la demande du bureau : relations avec nos partenaires, représentations de DMP, organisations d'animations, communication, appui informatique, mise en place du projet mécénat avec constitution d'un dossier de présentation de DMP et mise en place du carrousel des logos des partenaires et mécènes sur le blog, etc.

La comptabilité du temps bénévolat a permis de totaliser 1 020 heures par an soit 93 heures par mois soit l'équivalent environ d'un trois quart temps.

Plusieurs membres de DMP ont participé à des formations : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

Nous avons accueilli deux stagiaires de l'ENA : une élève de l'ENA pour un stage de plusieurs mois à raison d'une après-midi par semaine ce qui nous a permis d'améliorer notre communication et d'obtenir un article dans l'Alsace. Nous avons proposé de nouveau un accueil de stagiaire pour 2018.

Et un fonctionnaire avec 10 à 15 ans d'expérience. Le stage se déroulant sur une semaine à temps plein n'est pas compatible avec notre fonctionnement et nous n'allons pas renouveler.

Parmi nos partenaires ou mécènes nous pouvons citer l'UDAF, l'ARES, Tôt ou T'art, la SNCF et la maison des jeux.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht, à Samira Boudouaz et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter. Nous avons participé au forum des associations en septembre 2017.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

FINANCEMENTS

Nous n'avons reçu cette année aucune subvention d'argent public en dehors de la participation du conseil général à la visite théâtralisée du Haut Koenigsbourg.

Nous avons tenté de répondre à un appel à projet du département du Bas-Rhin. Le dossier à constituer était tellement complexe que nous avons abandonné. Sans compter que l'utilisation de l'argent nous conduisait à des projets associatifs qui n'étaient pas dans nos priorités.

Nous avons postulé pour financer un de nos projets à Parents élancez-vous auprès la CAF. Notre demande a été refusée.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres et des dons.

 

PROJET 2018

En 2018, parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants,

- rechercher des financements de nos actions devient une priorité.

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités, animer le blog, et toute nouvelle initiative est bienvenue.

  

Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

Comité directeur de « Dessine-moi une Passerelle » du 23.3.2018

 

Membres du bureau

Anne CLAYETTE  Présidente

Elisabeth VEYRIAC Secrétaire

Paul THOMASSET Trésorier

Benoît GROSJEAN administrateur

 

Membres du Comité directeur uniquement :

Philippe OLTZ

Solenn PREUSS

Jean PAX

Florence DELPHIN

Guy WITTMANN

30 mars 2017

Rapport moral et d'activité 2016

DESSINE-MOI UNE PASSERELLE 

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITÉ 2016

Fin 2016, notre Association comptait une quarantaine de familles membres (une adhésion par famille).

Le parrainage de proximité continue d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous essayons de répondre à toutes les demandes.

Nous sommes contactés par des candidats parrains, de plus en plus nombreux qui entrent en contact avec DMP de diverses façons :

- par notre blog sur internet ;

- par la Maison des associations. Nous apparaissons sur leur site bourse au bénévolat qui renvoie sur notre blog ;

- par le forum des associations de la ville de Strasbourg au mois de septembre. Cette année une quinzaine de personnes ont pris contact avec nous dont deux ont fait avancer un projet de parrainage

- par le bouche à oreille.

Nous avons fermé notre page Facebook pour nous concentrer sur notre blog.

Durant l'année 2016, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Avec notamment la démission du trésorier et élection d’un nouveau trésorier

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (quatre en 2016 en mars, en juillet, en septembre, le 5 novembre),

- organiser des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2016 : une animation crêpes, gouters au parc de la citadelle en juin et en octobre, concert des deux rives en juillet, journée au Vaisseau le 3 décembre, animation Bredele le 10 décembre, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2016 (un « référent » par parrainage).

- relations avec nos partenaires :

- faire connaitre l’association : participation au forum des associations en septembre, entretien du blog,

- AG annuelle qui a eu lieu en septembre 2016

- participation à des formations : 4 séances de formations par trois membres du bureau : formation communication, formation trésorier, responsabilité de l’association et de ses dirigeants, organisation d’une manifestation.

En 2016,  Douze parrainages ont été mis en place.

- Un parrainage a été arrêté, la marraine a eu des problèmes de santé rapidement après la mise en route du parrainage, un nouveau parrainage a été mis en place pour l’enfant dans les mois qui ont suivi ;

- un autre parrainage n’a pas pu se mettre en route la maman étant réticente.

Suivi des parrainages existants : nous suivons 37 enfants impliqués dans un parrainage actif avec des contacts réguliers. Cette année nous sommes surtout intervenus sur un parrainage pour lequel la situation était bloquée par rupture de la relation entre la maman et la marraine. Le parrainage a pu reprendre sereinement.

Activité du blog

Nous avons mis en ligne cette année de nombreux messages : des comptes rendus d’animations, des pages de présentation de DMP et de présentation du parrainage,

- Sur 1 année (1 janvier 2016 à 31 décembre 2016) : 1312 visiteurs dont 914 nouveaux et 398 connus

3 897 pages lues

Environ la moitié entrent en accès direct  (ils ont l’adresse du blog) et l’autre moitié par une recherche google

Une recherche « bénévolat enfants strasbourg » ou « parrainage enfants Strasbourg » amène DMP sur la première page des résultats de la recherche.

Nous avons reçu cette année un don de la ville de Strasbourg suite au forum des associations. Nous n’avions fait aucune demande. Notre association a été recommandée par le service de protection des mineurs.

Les autres apports financiers de DMP sont les cotisations des membres, des dons, un apport de l’UDAF par famille membre.

Relations avec des partenaires :

- nous sommes membres de l’UDAF et nous avons participé aux 70 ans de l’UDAF en mai ;

- nous sommes membres de l’UNAPP et avons participé à CA UNAPP à Metz en février 2016, et DMP a reçu l’UNAPP pour tenir leur CA à Strasbourg les 9 et 10 décembre. Le collectif Tous parrains travaille actuellement à la réécriture de la charte du parrainage ;

- nous avons participé à une journée à l’UNAF à Paris avec Dominique Leblanc directeur de l’UDAF ;

- Le rapport sur le parrainage de l’UNAF a été mis en ligne. Nous avions été sollicités par Juliette HALIFAX qui enquêtait sur le parrainage de proximité au sein de l’UNAF.

En 2017, nous nous attachons plus particulièrement à :

- organiser des échanges entre parrains tous les deux mois ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents. Pour cela, des parrains souhaitent organiser des gouters et activités pour les enfants en invitant les parents ainsi que les parrains à leur domicile ;

- encourager la participation des membres de DMP à diverses actions de DMP : faire connaitre l’association, organiser et partager des activités ou des idées d’activités, proposer des témoignages pour le blog ;

- répondre à des appels projet pour se donner les moyens d’organiser des rencontres parents, parrains, enfants ;

- prospecter pour de nouvelles salles, celles actuellement utilisées deviennent trop petites pour le nombre de participants ;

- répertorier le temps de bénévolat de l’ensemble des membres actifs pour en faire état lors du bilan d’activité 2017.

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht et à Dominique Leblanc.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 * L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog ;

- mener d’autres actions de communication afin de nous faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe du bureau et des bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement, merci aux enfants parrainés.

 

                                                                       *   *   *

6 octobre 2016

Don de la Ville de Strasbourg à l’Association “Dessine-moi une passerelle”

 

 

À la suite de la “Rentrée des Associations”, la Ville de Strasbourg a décidé d’octroyer un don à onze Associations locales, dont « Dessine-moi une passerelle ».

 

La cérémonie de remise du chèque a eu lieu le 5 octobre 2016 en présence d’Alain Fontanel, 1er adjoint au maire de Strasbourg, de Marie-Dominique Dreyssé, adjointe en charge des solidarités, et de Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique de la Ville.

 

Anne Clayette, présidente de DMP, et Brigitte de Montgolfier, vice-présidente, représentaient l’Association lors de cette petite cérémonie qui s’est déroulée au Centre administratif du parc de l’Étoile.

 

 

photo : Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciements aux élus de la Ville de Strasbourg.

Anne Clayette, présidente de DMP, pendant son petit discours de remerciement aux élus de la Ville de Strasbourg

 

2 octobre 2016

Rapport moral et d'activité 2015

 

Fin 2015, notre Association comptait une quarantaine de membres (une adhésion par famille).

 

Le parrainage de proximité continue  d'être de plus en plus sollicité.

Nous sommes contactés par des parents, mais le plus souvent par les services sociaux (éducateurs, services de protection de l’enfance, service de protection des mineurs, infirmières scolaires ou psychologues scolaires).

Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes.

 

Durant l'année 2015, nous avons consolidé les bases de l’Association.

Les statuts ont été  réactualisés et déposés au Tribunal, ainsi que la liste du nouveau Bureau.

Cela nous a demandé un nombre de réunions conséquent.

Les membres du bureau forment une équipe solide et active. Nous nous retrouvons régulièrement (au moins une fois par mois) afin de régler les affaires courantes et définir les priorités à venir (sans compter de nombreux échanges téléphoniques).

 

L’activité des membres du Bureau consiste principalement à :

- prendre contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou par mail ;

- rencontrer les nouveaux parents (souvent en présence du professionnel et de l’enfant à parrainer) ;

- rencontrer les candidats-parrains et les accompagner dans leur réflexion personnelle ;

- organiser des rencontres entre le candidat-parrain et l’enfant à parrainer avec sa famille (commission de parrainage) ;

- organiser des temps d’échanges pour les parrains (deux en 2015), des rencontres et animations diverses pour les membres de l’Association (2015 : un goûter, un pique-nique, un atelier bredele pour les enfants, une animation de Noël, etc.)

- assurer le suivi des parrainages en cours, y compris ceux antérieurs à 2015 (un « référent » par parrainage).

En 2015,  huit parrainages ont été mis en place, pour le bonheur de toutes les personnes impliquées. Cela donne de la force à l’Association et nous confirme le bien-fondé de celle-ci.

Alors que plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu, quatre autres familles voulant faire parrainer un enfant ont renoncé au dernier moment : soit l’enfant préadolescent ne voyait plus l'intérêt d’un parrainage, soit le parent ne souhaitait pas confier son enfant car cela lui créait trop d'angoisses.

 

Dans les prochains temps, nous souhaiterions :

- organiser plus régulièrement des échanges entre parrains ;

- développer des rencontres entre parents – chose plus difficile à réaliser à cause des contraintes horaires de certains parents.

 

Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent :

* l’UDAF, qui reçoit nos appels et nos courriers, met à disposition ses locaux et sa photocopieuse, publie nos annonces de recherche de parrains dans sa Lettre mensuelle. Un grand merci à Marie-Laure Obrecht.

* La Maison des Associations de Strasbourg, qui nous donne la possibilité de mieux nous informer lors de ses Journées multi-conseils (une fois par trimestre) et de ses soirées d’information collectives. Plusieurs membres du Bureau ont également participé à des actions de formation (CPCA Alsace-Sara) : financement des associations, gouvernance associative, communication, outils internet, etc. Depuis janvier 2016, nous sommes membre-adhérent de la MDAS, ce qui nous a permis de nous inscrire à leur Bourse du Bénévolat, par le biais de laquelle des parrains potentiels peuvent nous contacter.

 

* L’UNAPP (Union nationale des acteurs du parrainage de proximité), dont nous sommes membre fondateur et qui compte une quarantaine d’Associations-membres dans toute la France. Nous sommes référencés sur leur site et signataires de la Charte Nationale du parrainage.

 

Parallèlement à la mise en place de parrainages et à leur suivi, nos priorités pour l’avenir sont les suivantes :

- poursuivre notre travail de consolidation de l’Association ;

- continuer à actualiser régulièrement notre blog et notre page facebook ;

- mener d’autres actions de communication afin de mieux faire mieux connaître l’Association, trouver de nouveaux parrains et de nouveaux membres bénévoles et/ou sympathisants.

 

Ce nouvel élan insufflé en 2015 à notre Association n’a fait que se confirmer au cours de l’année 2016. Merci à toute l’équipe de bénévoles, aux parents qui nous font confiance, aux parrains qui s’impliquent si fortement et enfin, merci aux enfants parrainés.

 

Le bureau est constitué de :

-       Anne Clayette : Présidente,

-       Brigitte de Montgolfier : Vice-présidente,

-       Paul Thomasset : Trésorier,

-       Elisabeth Veyriac : Secrétaire,

-       Benoit Grosjean : Assesseur.

                                                                       *   *   *

6 septembre 2016

Bulletin d’adhésion Année 2017

 

 

logo DMP PETIT

 

               

assoc.dmp@gmail.com

Anne Clayette, Présidente de DMP : 06 12 57 05 62

UDAF :17-19 faubourg national

67000 STRASBOURG

 

 

Nom :

Prénom :

Adresse :

 

Téléphone fixe :

Téléphone portable :

E-mail :

 

Nom et prénom du conjoint :

 

Enfants : (prénoms, dates de naissance) :

 

Situation familiale (merci de bien vouloir cocher)

□ marié(e) □ célibataire □ concubin(e) □ divorcé(e) □ veuf(veuve) □ monoparental(e)

□ pacsé(e)

 

 

□ Je désire être membre de DMP et verse la cotisation pour l’année en cours.
Son montant est de 5 euros par famille : le coût ne devrait pas être un obstacle, nous contacter.

□ Je souhaite faire un don à l’association d’un montant de :

Je règle la somme totale de :

□ en espèces

□ par chèque à l’ordre de Dessine-moi une passerelle.

 

Date                                                             Signature

23 février 2016

Bénévolat auprès d'enfants à Strasbourg : le parrainage de proximité

logo DMP PETIT

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents âgés de 3 à 16 ans.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

email : assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 03 88 52 89 87 (UDAF)

15 octobre 2015

Rapport moral et d’activité 2014 – AG 2014 13 octobre 2015

Dessine-moi une passerelle

Rapport moral et d’activité 2014 – AG 2014 13 octobre 2015

 

 

L’année 2014 vient confirmer une nouvelle fois la pertinence de l’existence de l’association. L’énergie d’équipe s’avère primordiale. Un travail de fond a été fait, en ce qui concerne les statuts. Nous avons aujourd’hui de belles plaquettes DMP, des fiches d’adhérents, des cartes de membres, un listing des adhérents et sympathisants, le blog et enfin facebook.

Ce qui porte ses fruits : le parrainage de proximité  s’avère être mieux connu, admis et compris. Aujourd’hui d’ailleurs de plus en plus de parents nous sollicitent car ils souhaitent tout simplement une ouverture, et des échanges en complément de leur structure familiale.

Nous avons des contacts de plus en plus nombreux avec des candidats parrains.

Parallèlement aux parents qui nous contactent de leur propre initiative, les services sociaux, éducateurs, foyers, services de protection de l’enfance ou d’autres associations nous sollicitent également.

L’association commence à être connue et nous avons des contacts dans le Haut Rhin, sur Colmar et sur Mulhouse.

Un parrainage implique :

- la prise de contact avec les personnes qui nous sollicitent par téléphone ou email ;

- des rencontres avec les nouveaux parents ;

- des rencontres individuelles avec les candidats parrains ;

- nous accompagnons ensuite ces personnes dans leur réflexion personnelle ;

- afin de leur permettre de mieux connaitre l’association, et de rentrer en contact avec des parrainages déjà existants, nous organisons divers types de rencontres, animations, groupes de parole ;

- l’association prend la décision de proposer des parrains aux parents ;

- chaque parrainage est suivi par un référent avec des contacts fréquents.

En 2014, le nombre de parrainages mis en place a été dans la moyenne de l’activité de l’association. Nous avons eu deux animations autour d’un gouter dans une salle réservée et un pique-nique dans un parc de Strasbourg. Nous avons eu trois réunions commission de parrainage ainsi qu’un temps de partage entre parrains, un temps de témoignages, de réflexion  et d’échanges.

Nous souhaitons renforcer à l’avenir ces moments d’échanges entre parrains et développer des rencontres entre parents.

Nous tenons à remercier l’UDAF pour son apport logistique : reçu des appels et des courriers, mise à disposition des locaux, photocopies.

Nous constatons une implication de plus en plus importante des membres de l’association et cette énergie partagée nous donne l’élan et la conviction de continuer encore et toujours. Merci à toute l’équipe, les parents, les parents et bien sûr les enfants.

 

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Dessine-moi une passerelle, parrainages d'enfants du Bas-Rhin
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Dessine-moi une passerelle recherche des parrains

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles pour des enfants ou adolescents.

Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange avec son filleul. Au fil du temps se tissent alors des liens privilégiés entre filleul et parrain.

Le parrainage de proximité favorise l’ouverture de l’enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d’enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre blog. Vous y trouverez des informations complémentaires, des témoignages de parrains et de familles, ainsi que nos coordonnées.

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Vous pouvez aussi appeler le 06 70 79 91 10.

 

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