05 août 2018

Témoignage

Nous avons découvert l'association "Dessine-moi une passerelle" dans un article de presse. 

Pour ma part, ayant eu des parrain-marraine de baptême bienveillants avec lesquels j'ai pu et je partage encore de bons moments, j'avais envie de pouvoir redonner cette ressource qu'ils m'ont apportée auprès d'un enfant dans le cadre d'un parrainage. 

Avec mon mari, nous sommes très attachés aux liens humains qui peuvent aider à se bâtir, aux expériences humaines qui permettent de se construire pour aller de l'avant dans la vie. 

Par ailleurs, exerçant un métier paramédical, j'avais envie de partager des relations avec des enfants en dehors du cadre du soin, sans objectifs hormis le fait de pouvoir passer du temps ensemble. 

Les bénévoles de l'association et ses membres sont des personnes à l'écoute, chaleureuses, respectueuses. N'habitant pas à proximité de Strasbourg, l'association a réfléchi pour que nous puissions parrainer un jeune qui puisse par la suite prendre le train lui-même. C'est alors que nous avons rencontré Kévin, 13 ans. Nous avons fait sa connaissance en juin 2018. Le contact s'est établi rapidement et nous l'avons accueilli les week-ends durant le mois de juillet. 

Voici son témoignage : 

"C'est formidable d'avoir des parrain-marraine, gentils, de découvrir d'autres villes, de faire des activités, de rencontrer d'autres gens avec lesquels on peut se confier. J'ai fait du camping, nous avons randonné jusqu'au Haut-Koenigsbourg, nous sommes allés à la piscine et j'ai une chambre pour moi tout seul. Dans l'association DMP, ce qui est bien c'est de faire des sorties avec des parrain-marraine." Les échanges avec Kévin sont intéressants et nous abordons beaucoup de sujets."

Pour nous, l'association DMP est une association pleine d'humanité qui permet en toute simplicité de partager des moments de vie. En cas de difficulté, les bénévoles savent se rendre disponibles, sont de bons conseils. Le parrainage est un réseau, une "communauté" qui croie en l'avenir des jeunes. C'est primordial !


08 février 2017

Témoignage de M, 7 ans

C'est un témoignage en images

0 (2)

0

IMG_8973

 

Posté par dmp_strasbourg à 20:02 - - Permalien [#]
Tags : , ,

Une nouvelle aventure …

 

Des mois déjà que l’idée me taraudait, même si je n’en parlais pas. Je ne voulais pas d’avis extérieurs !

J’ai parcouru de long en large les sites de parrainages d’enfants à l’étranger mais seulement envoyer un chèque ne me suffisait pas. L’envie de transmettre, de partager était toujours là.

Cet été j’ai découvert sur internet l’association « Dessine moi une passerelle » qui propose du parrainage de proximité mais mon mail est resté à l’état de brouillon jusqu’à début novembre, le temps de réfléchir et d’en discuter avec mon homme.

Et puis tout est allé très vite, le 2 novembre j’ai pris contact avec l’assoc., le 5 nous sommes allés à une réunion d’information, jeudi dernier j’ai rencontré une famille en demande d’une marraine, et cet après-midi nous avons accueilli pour la première fois la petite M., 7 ans.

J’étais très tendue ce matin et j’ai eu une grosse crise de doute sur le bien-fondé de notre démarche … Et puis ce premier après-midi m’a vraiment réconforté sur notre légitimité : c’est une gamine attachante, vivante, démonstrative, qui profite à fond de ce qu’on lui propose. Elle s’est éclatée avec le chien (qui roupille depuis), on a marché plus d’une heure pour profiter du soleil, avant de rentrer faire un gâteau au chocolat pour le goûter. Des activités simples, qui lui ont plu et que nous avons aimé partager avec elle.

Le contrat est clair, je suis sa marraine, mon rôle est de lui proposer d’autres horizons que son quotidien qui n’est pas toujours facile et elle de son côté déborde d’affection à partager… Tout le monde est gagnant au fond ! Il n’est pas question de « remplacer » ou de « combler », c’est simplement une autre aventure…

Témoignage du parrain

je suis l’homme de ma femme :-). Quand j’en ai entendu parler de l’association je dois dire que j’ai été assez sceptique au début, voir réticent mais après la réunion de présentation j’en suis ressorti avec moins de crainte par rapport au  » parrain/marraine argent »
Et partager simplement avec une petite fille un moment que l’on aurait de toute façon fait a deux (enfin trois avec le toutou) eh bien cela fait du bien.
Simplement donner quelque chose de simple à un enfant (sortir de sa vie quotidienne pas forcément facile) et recevoir pendant quelques heures de sa part toute sa curiosité, sa joie de balader le chien et de jouer avec, un petit moment de pâtisserie, de lego et bien je peux dire qu’au final cela fait du bien à tout le monde.
J’en remercie d’ailleurs ma femme qui a eu une excellente idée avec on l’espère une relation durable de parrain/marraine avec l’enfant.

Posté par dmp_strasbourg à 19:56 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 avril 2016

Témoignage de parrains

Qu’a été le parrainage pour moi, pour nous ?

-       Le parrainage a été une ouverture à des enfants d’une autre famille, d’un autre style que le nôtre ... une richesse donc …Ces enfants font partie de notre vie et nous les aimons …

-        Sur le terrain cela m’a appelée à « revisiter » mes pratiques éducatives et à m’adapter aux enfants … et du coup à « gagner » en souplesse.

-       Le parrainage  a été un tremplin ressourçant après le départ de nos jeunes de la maison. 

-       Je vous parle des lumières mais les ombres ont été aussi au rendez-vous : pas toujours facile de vivre crises, tensions, énervements, fatigue et doutes ! Je crois que sans l’association avec les rencontres régulières (groupe de paroles) organisées par DMP, les sorties détente et la présence de notre référente cela n’aurait pu se poursuivre de la même façon …

En conclusion je dirais du parrainage : une expérience formidable car un engagement au service de la vie !

-       Mais qu’apportez-vous à ces enfants ?  me demande-t-on …

Ce n’est pas à moi de le dire…c’est à eux et à l’avenir de le dire …

 

 

Dessine-moi une passerelle

assoc.dmp@gmail.com

Posté par dmp_strasbourg à 17:24 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,
16 mars 2016

Devenir parrain

devenir parrain

Posté par dmp_strasbourg à 20:14 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
21 décembre 2015

Un poème d'Eloïse témoignage

Le frère d' Éloïse, Flavien

faisait visiter l'appartement à Romain

Nous avons admiré le sapin

Et Éloïse a montré ses nounours et ses dessins

Nous avons mangé un gâteau au chocolat et bu du thé

Il y avait des biscuits 

Aussi  

Nous avons joué à la Bonne Paye et au mistigri 

La semaine d'après

On s'est aussi baladé en forêt

Nous avons dégusté de la salade et des crêpes sucrées.

On a brossé les cochons d'inde

Et on leur a donné à manger.

Éloïse a offert des cadeaux

On va les ouvrir bientôt


Éloïse  

 

Merci à Eloïse, 9 ans, nouvellement parrainée par Christine et Romain

 

 

Posté par dmp_strasbourg à 19:06 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
12 octobre 2015

Témoignage d'un parrainage

 

Témoignage d’une famille avec deux petits enfants qui parraine V 13 ans

Voici quelques lignes pour décrire notre parrainage :

On va au pique-nique, on écoute les différents témoignages, on voit la réaction de nos enfants et après on décide. Voilà ce qu’on s’était dit.

Conclusion : ça va être difficile mais chouette à la fois : on se lance.

On nous parle de V, 13 ans, qui demande le parrainage.

Première rencontre avec elle et sa maman : tout se passe bien, nous avons un bon contact autant avec V. que sa maman.

Une semaine plus tard, nous les invitons à l’anniversaire de notre fils, l’occasion de mieux se connaitre mais aussi pour V de découvrir notre famille.

Coïncidence : V a aussi son anniversaire, donc deux gâteaux de bougies. Belle journée, c’est sympa !

Ça y est, c’est parti pour le parrainage : on fait des sorties (parc, baignades, visites) mais aussi des moments de détente à la maison (gâteaux, jeux, pâte à sel).

Les enfants adorent quand V vient à la maison. D’ailleurs, je crois que des fois ils la fatiguent tellement ils la sollicitent.

Je n’aurais jamais imaginé que ce parrainage apporte autant à nos enfants. C’est un vrai échange.

V m’a dit « tu sais j’ai oublié que c’était un parrainage ». Effectivement, tout parait si simple. C’est super !

Merci à l’association et merci à V

Témoignage de V 13 ans.

Bonjour à tous, voici un petit résumé d’une belle rencontre. Avant que je découvre l’association, il y avait comme un vide dans ma vie. J’ai un peu hésité à me lancer dans cette aventure par peur de recevoir une « nouvelle claque » dans la vie.

A m’a proposé de rencontrer mes « futurs parrains » : A et D. Dès la première rencontre, il s’est passé quelque chose… J’avais l’impression de les connaitre depuis longtemps.

Chaque fois qu’on se voit, on passe de très bons moments ensemble et je suis remplis de bonheur ! j’ai retrouvé dans cette merveilleuse famille, l’amour, le respect, le partage et surtout une famille unie ! Ils m’apportent beaucoup : ils sont à l’écoute, ils me conseillent, on rigole énormément et après chaque départ de chez eux, je reste avec plein de souvenirs ! Je raconte plein de choses à ma maman qui est très contente pour moi.

A et V ont deux adorables enfants : C et P, à qui je me suis déjà attachée et je les remercie de me faire revivre les moments de bonheur des petits.

Je les considère comme ma famille et je sens que je fais partie de leur vie. Pour moi, ils sont un exemple dans la vie et je les adore ! Merci, merci pour tout !

Posté par dmp_strasbourg à 11:08 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
29 septembre 2015

Témoignage d’une marraine

Après avoir travaillé en tant qu’assistante familiale pour la protection de l’enfance, j’ai eu envie de vivre une nouvelle expérience dans le domaine de l’enfance et l’entraide. J’en ai parlé avec mon mari et mes enfants et nous avons décidé de nous renseigner sur le parrainage de proximité. Le parrainage international est probablement très chouette mais le fait d’aider un enfant qui habite non loin de chez nous, de pouvoir partager des temps avec lui, faire partie de sa vie, et qu’il fasse partie de la nôtre nous « parlait » davantage…

J’ai pris contact par mail avec l’association « Dessine-moi une passerelle ». Quelques semaines plus tard, je rencontrais une bénévole de l’association autour d’un café. Nous avons longuement échangé sur ce qu’est le parrainage de proximité, le « profil » d’enfants et de familles en demande, nos attentes, nos possibilités. Il a été convenu que nous nous rendrions disponible pour un enfant de plus de 6 ans et de moins de 13 ans (plus jeune que nos propres enfants donc).

J’ai été contactée pour le parrainage d’une jeune fille de 11 ans. Accompagnée de la bénévole, j’ai rencontré la mère et les enfants de la famille. Le courant est très bien passé entre nous. La mère a demandé s’il était possible que je parraine 3 de ses 5 enfants. Après concertation avec  mon mari, nous avons accepté. Mais malgré plusieurs relances téléphoniques, la mère ne donnait pas suite. La bénévole de l’association a fait médiateur et  il s’est avéré que la famille n’était pas encore prête pour le parrainage. Pas toujours facile de confier ses enfants « comme ça »…

Une aventure humaine, quoi ! Avec ses difficultés mais aussi avec tous ses possibles !

D’ailleurs, très peu de temps après ce premier « coup d’essai », la bénévole nous a recontacté pour un petit garçon de 10 ans cette fois-ci. Celui-ci vit seul avec sa maman qui a eu de graves ennuis de santé et qui aurait besoin d’un relai pour son fils. La famille est suivie par une éducatrice et celle-ci souhaitait que le parrainage démarre rapidement.

La bénévole de l’association, la maman et son petit garçon sont venus nous rendre visite 15 jours plus tard. Le premier contact n’a pas été simple pour le petit bonhomme qui avait connu les déboires des placements d’urgence en famille d’accueil suite aux hospitalisations de sa maman. Il avait donc très peur qu’on lui annonce qu’il allait rester vivre là. Sa maman a su se montrer très rassurante, la bénévole également et nous avons tenté de le mettre à l’aise autant que possible.

Ce fût une vraie belle rencontre entre nous 4 et petit bonhomme. Il s’est révélé bavard, curieux de tout,  attentif... Et comble de joie, il adore les animaux, les jeux de société et les puzzles, tout comme nous ! Cela nous faisait autant de possibilités de discussions et d’échanges autour de tous ces points communs. Le fait que sa maman vienne chez nous a également été un plus. Je reste persuadée que plus il y a de confiance mutuelle et donc d’ouverture entre les parrains et les parents, plus le parrainage est porteur pour l’enfant.

Depuis, petit bonhomme est venu passer une journée chez nous, puis 2 jours d’affilée, puis 3 jours. Il est ravi à chaque fois et nous, de notre côté, sommes ravis de l’accueillir ici. Nous habitons à 45 minutes de route donc il n’est pas possible de se voir juste pour une après-midi mais nous sommes en lien téléphonique régulièrement. Les contacts avec sa maman se passent bien. Il n’est pas toujours simple pour elle de laisser partir son fils mais elle sent qu’il est bien chez nous alors ça l’aide…  La bénévole de l’association nous suit et nous entoure depuis le début. Ça aussi c’est porteur je dois dire ! Une vraie belle aventure humaine ce parrainage =) 

Posté par dmp_strasbourg à 10:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,